Fermer

La vie littéraire

La vie littéraire

Seul dans l’arène, Mathieu Arsenault performe un monologue ininterrompu. Avec son écriture comme seul dispositif scénique, il critique l’industrie culturelle, confronte le public à ses habitudes de consommation mais dévoile aussi l’inquiétude qui se trouve derrière notre époque, celle d’être oublié.e, effacé.e. 

Comment rendre compte du phénomène de la pensée qui parvient à devenir écriture ? Comment témoigner de la dichotomie qu’il y a entre la figure de l’auteur et celle du protagoniste à qui il donne la parole ? Est-ce que toute écriture est autobiographique ? Dans un aller-retour entre mise en jeu d’une figure fictionnelle, enquête sur l’écriture, conférence d’un auteur et perfomance actorale, Arsenault cherche à parler de son temps par tous les moyens. Se prêtant au jeu de l’interprète, l’auteur cherche les espaces qu’il y a entre sa posture et les modalités de son expression. Partant d’une interprétation libre de l’approche du jeu développée par Christian Lapointe, l’auteur-performeur s’approprie l’oralité découlant de son oeuvre et s’oblige ainsi à porter pleinement le contenu de celle-ci. 

Quand? 20 mai 2023, 20h

Où? Espace René-Provost, 39 rue Leduc, Gatineau

Tarif régulier 20$
Tarif étudiant 14$

Gratuit avec l’abonnement annuel de la Maison des arts littéraires

Venez à l’avance afin de profiter de la présence de l’équipe de la Microbrasserie À la dérive. Il sera possible de goûter à leurs bières artisanales avant le spectacle!

Le livre où tout a commencé

Avant de devenir une performance scénique, La vie littéraire était un être de papier, sorte de roman expérimental, d’essai littéraire ou de poésie trash. 

Les salons du livre les lancements les librairies qui ferment les journaux qui font faillite les livres de cuisine les émissions littéraires les prix prestigieux les livres pilonnés les maisons de la culture les poètes ratés les demandes de subvention les photos de chats wikipédia les journées perdues sur les réseaux sociaux et dans les jeux vidéo le soleil et le feu d’une époque surchargée de textes sans personne pour les lire on ne fera pas un roman avec ça on ne refera pas les filles de caleb avec ça on ne refera pas le goût du bonheur de lady julie papineau avec ça mais nous trouverons bien comment continuer continuer d’espérer qu’il restera quelqu’un pour nous lire et comprendre dans quelle époque nous vivions alors.

Équipe de création et crédits

La vie littéraire 

De et par Mathieu Arsenault

Diffusé par la Maison des arts littéraires

Une production de Rhizome

En coproduction avec Le théâtre Blanc et la Maison de la littérature

Avec le soutien de Recto-Verso

 

Collaborateurs

Christian Lapointe
Simon Dumas

Répétiteur : Jocelyn Pelletier

Le livre La vie littéraire de Mathieu Arsenault a été adapté pour la scène par Christian Lapointe en complicité avec l’auteur.

La vie littéraire – Mathieu Arsenault. Crédit photo : Simon Dumas

Mathieu Arsenault 

Il est auteur et critique. Il a publié La vie littéraire au Quartanier et plus, récemment, La morte qui fut adapté au théâtre tout comme ses deux premiers livres, Album de finissants et Vu d’ici. Il a de plus fondé l’Académie de la vie littéraire qui remet des prix à chaque année à des auteurs injustement négligés par les autres prix littéraires. On peut également lire ses chroniques dans Liberté et acheter ses t-shirts littéraires sur doctorak.co, sa boutique en ligne. Bien qu’il soit un habitué des lectures publiques et des micros ouverts de la scène littéraire québécoise depuis plus de dix ans, cette adaptation de La vie littéraire constitue sa première véritable expérience théâtrale.

Inscrivez-vous à l’infolettre

Suggestions

Horizons littéraires

Dans une volonté de proposer aux jeunes adultes des activités qui leur ressemblent, choisies par leurs pairs, le Salon du livre de l’Outaouais a recruté des personnes de 17 à […]

En savoir plus