Achetez nos livres en ligne

Voici quelques autrices et auteurs que nous souhaitons vous présenter à l’occasion du Salon du livre de l’Outaouais 2021

Lisanne Rheault-Leblanc

Présages

Nouvelles. What’s new, pussycat? Dans le reflet de la fenêtre, ta tête forme un point noir opaque, comme un trou par lequel la nuit s’engouffre. Une coulée de mélasse qui te sort du front, façon Gary Oldman dans Le cinquième élément. Tu luttes contre un frisson, engloutis la dernière bouchée de ton morceau de gâteau. C’est la recette de galette des Rois familiale, mais sans fève, parce que tu n’as personne à asservir, à soumettre à tes caprices, surtout pas le chat.

 

Alexandra Tremblay

L'épidémie de VHS

Avant de le rencontrer, je me faisais des bleus pour tromper mon ennui sur la Côte-Nord. J’avais envie de trouver quelqu’un qui pourrait enfin me ressembler. J’avais les genoux et le ventre mauve temps de chien, rose malsain et jaune amer. La futilité était une notion que j’ignorais. Cette histoire s’est passée à une époque où j’étais blême et à bout de souffle à force de m’étouffer avec l’air du temps. Tout sentait trop l’eau de Javel, le gaz, le varech, la glaise et le feu : c’était le printemps à Colombier.

Marité Villeneuve

Mon frère Paul

Considéré comme l’un des écrivains les plus prometteurs de sa génération, Paul Villeneuve disparaît sans laisser de traces après la publication très remarquée de son troisième roman, Johnny Bungalow. Pendant plus de vingt ans, il vivra seul en pleine nature, loin des vanités du monde. Avec ce livre, Marité Villeneuve a réussi à écrire mieux qu’une simple biographie. Elle nous entraîne dans les méandres d’une tragédie pour nous faire découvrir non seulement un frère hors du commun — un véritable personnage de roman, attachant et vrai — mais aussi un écrivain porteur des enjeux de son temps, un être entier qui a voulu assumer son destin jusqu’au bout.

 

Annie Goulet

Figurine

Violaine a d’abord perdu un chat, puis une amie. Douze ans plus tard, seul le chat, maintenant vieux, lui est rendu. De l’amie, elle ne sait plus rien.

Collectif

Des perspectives originales sur les défis posés par la pandémie de COVID-19 et des réflexions pour la relance du Québec en 25 thèmes. Publié en partenariat avec L’Institut du Nouveau Monde. Sous la direction de Francis Huot avec des textes inédits de plusieurs collaborateurs, dont Suzanne Arpin, Julie Caron-Malenfant, Dominic Champagne, David Goudreault, Dominique Payette, Élisabeth Vallet et Laure Waridel.

Lucia Ferretti et François Rocher

 

La question fondamentale de la laïcité exige plus qu’un débat partisan. Ce livre présente des perspectives nouvelles et nuancées s’inscrivant dans plusieurs disciplines : histoire, sociologie, droit, science politique, philosophie et communication. Au terme de cet effort collectif de réflexion se dégage la légitimité du Québec de faire ses propres choix et d’adopter une législation encadrant les rapports entre les religions et l’État.

Jean-François Lisée

Guerre froide PQ

Dans ce quatrième titre de la collection «Jean-François Lisée raconte», l’auteur nous plonge de nouveau dans une étape de l’histoire du Québec moderne. Il nous fait entrer cette fois dans un univers parallèle, celui des espions qui venaient dans le froid québécois.

Une publication La boîte à Lisée/Carte blanche

Suivez les auteurs et autrices dans la programmation du SLO

Jeudi 25 février
14 h 45 : Lectures étranges pour temps étranges, Charles-Étienne Ferland, auteur de Dévorés, et Lisanne Rheault-Leblanc, autrice de Présages. Animation : Daniel Lessard.
En savoir plus

Samedi 27 février
13 h 45 : Regards croisés sur l’indépendantisme québécois. Benoit Renaud et Jean-François Lisée, présenté par l’Université du Québec en Outaouais.
En savoir plus