À l’été 1979, le président du Salon du livre de l’Outaouais, Jacques Poirier, entame des négociations avec la direction de la Caisse populaire St-Joseph de Hull pour qu’elle parraine l’événement du Salon du livre, ce qui fut accepté.

Le premier Salon du livre de l’Outaouais est officiellement ouvert au public le 13 mars 1980 au Manège militaire de Hull. Il prendra son véritable envol en mars 1982 alors que l’organisation choisit de déménager l’événement au Palais des congrès de Hull, qui vient d’être achevé. Le Salon du livre de l’Outaouais deviendra l’événement culturel le plus important de la région. La qualité et la diversité de son animation, qui constituait une priorité pour les organisateurs, en feront un salon unique en son genre au Québec.

Les bénévoles sont l’âme de ce Salon. Par leur présence, leur fidélité, leur engagement et leur générosité, ils contribuent, au fil des ans, à lui conférer le cachet accueillant et chaleureux qui est sa particularité.

À chaque édition, le Salon du livre de l’Outaouais augmente sa notoriété auprès de la population francophone de l’Outaouais et de l’Ontario français en associant à la présidence d’honneur les grands noms de la littérature : Yves Thériault, Raymond Lévesque, Marcel Dubé, Alice Parizeau, Michel Tremblay, Arlette Cousture, Sébastien Japrisot, Yves Beauchemin, Paul Ohl, Louis Caron, Roger Fournier, Francine Ouellette, Jacques Godbout, Gilles Vigneault, Marie-Claire Blais, Victor-Lévy Beaulieu, Madeleine Ouellette-Michalska, Jacques Gauthier, Stéphane-Albert Boulais, Francine Allard, Gil Courtemanche, Naïm Kattan, Jean-Marc Dalpé, Lucie Pagé, Bryan Perro et Pauline Gill.

Le Salon du livre de l’Outaouais a célébré une quarantième édition en 2019. On peut affirmer que cet événement a acquis une belle maturité, une stabilité, une présence, une stature, en plus d’un leadership et d’un esprit d’innovation qui en font l’un des piliers du milieu culturel en Outaouais. Le Salon représente aujourd’hui une plaque tournante du livre dans la région, un facteur important de l’expansion de toutes les activités liées à ce secteur. C’est pourquoi il a lancé, en septembre 2020, la Maison des arts littéraires de Gatineau, une initiative de diffusion annuelle gérée par la Corporation du SLO, une plateforme où partenaires culturels et artistiques d’ici et d’ailleurs pourront travailler de pair au rayonnement des arts littéraires.

Prix et honneurs

Cette section dresse une liste des prix et honneurs que le Salon du livre de l’Outaouais a eu le grand plaisir de se voir décerner. Ils représentent avant tout la reconnaissance, par ses pairs, de la qualité de son travail.

  • Grand prix d’excellence de la Fondation (Les Culturiades 2004)
  • Organisme culturel (Les Culturiades 1998 de la Ville de Hull)
  • Hommage de la SNQO
  • Club Ambassadeur 1997
  • Prix Lyse-Daniels 1991
  • Titre d’ambassadeur 1990