Fermer

Inscrivez votre groupe scolaire!

Inscriptions visites scolaires au SLO

La 45e édition du Salon du livre aura lieu du 22 au 25 février 2024, au Palais des congrès de Gatineau.

Il est déjà possible d’inscrire votre groupe pour une visite au Salon dans le cadre des journées scolaires qui auront lieu les 22 et 23  février 2024.

Nous vous proposons une programmation spécifiquement élaborée pour les jeunes comprenant une foule d’activités sur scène. Vos élèves pourront faire de belles découvertes littéraires et rencontrer leurs auteurs et autrices coup de cœur, et qui sait, peut-être même faire dédicacer l’un de leur livre!

Nouveautés!

L’entrée au Salon est de 2$ par élève* lors des visites des groupes scolaires, plus 8$ pour  deux accompagnateurs ou accompagnatrices, par tranche de 30 élèves. Tout accompagnateur supplémentaire entrera sans frais. Vous devez réserver votre place en remplissant le formulaire ci-dessous. Sachez que si la capacité de notre salle est atteinte, nous devrons fermer les inscriptions et refuser les groupes supplémentaires. Il est essentiel de respecter l’horaire réservé, et de nous informer de tout changement. L’équipe pourrait être forcée de refuser l’entrée de vos élèves si vous ne respectez pas le jour et l’heure prévu. 

Veuillez noter qu’il n’y a plus d’espace pour dîner pour les groupes scolaires au Palais des Congrès. Nous vous recommandons fortement de prévoir un diner avant ou après votre visite. La foire alimentaire de la Place du Centre deumeurera tout de même ouverte. Si un autre local de la Place du centre peut être organisé pour accueillir les groupes qui n’auraient pas le choix de diner sur place, nous vous en informerons. 

La facturation sera faite dans les deux semaines suivant l’évènement, selon les données entrées au formulaire, à moins d’avis contraire. Toutes informations administrative et de facturation sera traitée par Giovanni Casanova, admin@slo.qc.ca. Pour toute information logistique concernant la visite, communiquer par courriel à logistique@slo.qc.ca. 

Bonne visite!

*À noter que l’ajout d’un prix symbolique par étudiant.e nous permet de conserver une programmation jeunesse riche et variée, et de bonifier l’accueil des groupes par une équipe dédiée. 

 
 
Instructions à imprimer – visites scolaires – (En révision)
 

Préparation de votre visite

**IMPORTANT**

Parce que de très nombreux groupes souhaitent visiter le Salon et que nous devons assurer la sécurité des jeunes, nous accepterons seulement les groupes scolaires inscrits (et confirmés).  Premier·ère inscrit·e, premier servi·e!

Nous comptons sur votre collaboration pour assurer le bon déroulement de la visite de votre groupe au Salon. Le rôle des bénévoles n’étant pas de faire la discipline, cette tâche demeure de votre entière responsabilité.


 

HEURE D’ARRIVÉE
Veuillez arriver à l’heure que vous avez indiqué dans le formulaire lors de l’inscription. Nous ne pourrons laisser entrer les groupes à l’avance. Il sera aussi essentiel de respecter votre heure de départ. Nous souhaitons ainsi favoriser une bonne circulation des autobus scolaires qui seront nombreux au débarcadère.

LIEU D’ARRIVÉE 
Les arrivées en autobus se font à l’entrée du 50, boulevard Maisonneuve. Noter équipe vous accueillera au débarcadère, vérifiera votre inscription et vous guidera vers les auteurs et autrices, et bien sûr, les livres! Veuillez écouter attentivement les consignes qui vous seront transmises à votre arrivée. 

VESTIAIRE SCOLAIRE
Nos bénévoles vous dirigeront et vous remettront des sacs pour entreposer uniquement les manteaux de
vos élèves.
Vous devez absolument conserver avec vous :

  • les médicaments, incluant les Epipen
  • les sacs à dos,
  • les collations,
  • les pantalons de neige,
  • les bottes,
  • argent (si applicable), etc.

Pour des raisons logistiques, il ne sera pas possible de retourner récupérer ces éléments pendant votre visite. De plus, nous vous demandons que les responsables de votre groupe conservent les bons numéros
de vestiaire afin de faciliter votre départ.

DÎNER
Si vous devez dîner pendant votre sortie au Salon, la seule option qui s’offre à vous est la foire alimentaire de la Place du Centre, au rez-de-chaussée. Si un autre espace se libère, nous vous en informerons.  Le nombre de places est limité. S’il vous plait, veuillez laisser l’endroit propre lors de votre départ.

VOTRE RESPONSABILITÉ
Nous comptons sur votre collaboration pour assurer le bon déroulement de la visite de votre groupe au Salon. Le rôle des bénévoles n’est pas de faire la discipline, cette tâche demeure de votre entière responsabilité.

ENFANTS PERDUS
Avisez vos élèves que s’ils se perdent, ils doivent se rendre au comptoir «Renseignements» à l’entrée de l’espace occupé par le Salon. Ils peuvent également chercher nos bénévoles avec des tabliers noirs ou de couleur. Nous les prendrons en charge, jusqu’à ce que nous ayons rejoint l’enseignant.e responsable via son numéro de cellulaire que vous aurez fourni en remplissant le formulaire de réservation. Un plan du salon vous sera transmis un peu plus tard.

POINT DE RASSEMBLEMENT
Les point de rassemblement pour le départ des groupes du SLO 2024 seront la salle Désert A ou un autre aire de rassemblement qui vous serra indiqué lors de votre arrivée, près des toilettes principales et du Bar-à-mots/casse-croute du Palais des congrès. Vous ne pouvez pas vous rassembler ailleurs au Salon, car cela bloque la circulation et nuit à la sécurité. D’autre part, vous devez respecter votre heure de départ. Merci de vous fier sur le plan et les instruction que vous recevrez quelques semaines avant la tenue salon, et qui vous seront rappelées à votre arrivée. Merci d’informer tous vos accompagnateurs et accompagnatrices. 

DÉPART
Tous les groupes doivent utiliser le parcours désigné lors de votre arrivée.  Les groupes scolaires ne doivent pas emprunter les ascenseurs, mais bien les escaliers. Un plan clair vous sera envoyé, indiquant les itinéraires à suivre lors des arrivées et des départ des groupes scolaires. Les informations les plus récentes seront mise en application. 

Inscrivez-vous à l’infolettre