Fermer

Retrouvez la lauréate du prix au Salon du livre de l'Outaouais!

Le Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais 2024 est décerné à madame Émilie Monnet pour sa pièce de théâtre Marguerite: le feu publiée aux éditions Les Herbes rouges.

 

Émilie Monnet, d’origines anishinaabe et française, est directrice artistique de la compagnie Onishka (« réveille-toi »). Au croisement du théâtre, de la performance et des arts médiatiques, sa pratique explore l’identité, la mémoire, l’histoire et la transformation.  Elle a remporté le prix Voix autochtones avec sa pièce Okinum, pour laquelle elle a également été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, au Grand prix du livre de Montréal et au Prix Michel-Tremblay. 

Photo: Émilie Monnet (©Katya Konioukhov)

 

 

La pièce a su conquérir les différent·e·s membres du jury: mesdames Gabrielle Ménard, éditrice pigiste et Roxanne Gaudreau, enseignante de français ainsi que monsieur Antoine Geslin, détenteur d’une maîtrise en littérature. 

«Les mots forts et éloquents choisis pour dépeindre cet évènement révélateur laisseront les lecteurices remués·es et ému·es, les engageant certainement à redéfinir leur propre rapport à l’Histoire. La conclusion de cette épopée dramaturgique laisse peut-être un gout amer, mais c’est un modeste prix à payer pour découvrir et ressentir les errances du passé.»

Roxanne Gaudreau, présidente du jury 2024

«Les Herbes rouges se réjouissent de voir le prix Jacques-Poirier-Outaouais souligner l’exceptionnelle qualité de la pièce Marguerite : le feu, qui jette la lumière sur la figure pionnière de Marguerite Duplessis. À partir des archives et des émotions qu’elles suscitent en elle, Émilie Monnet éclate la forme et expose l’histoire occultée de l’esclavage au Québec. Son œuvre audacieusement interdisciplinaire, accompagnée du riche dossier dramaturgique élaboré par Marilou Craft, révèle les résonances du passé dans un présent où les violences coloniales n’ont jamais cessé de se perpétuer.»

Roxane Desjardins, directrice générale et éditrice, Les Herbes rouges

Activités et Cérémonies

Jeudi 22 février 2024, le CÉGEP de l’Outaouais recevra la lauréate du prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais, Émilie Monnet, et la lauréate du Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean, Laurance Ouellet Tremblay au campus Félix Leclerc.

Samedi 25 février 2024 à 18h, Émilie Monnet recevra le Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais, qui s’accompagne d’une bourse de 2 000 $, lors d’une cérémonie durant le Salon du livre de l’Outaouais, au Palais des congrès de Gatineau. Elle sera suivi d’un entretien croisé avec Laurance Ouellet Tremblay, récipiendaire du Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean 2023, dans la catégorie théâtre/poésie. Une séance de signatures est également prévue dans le stand 220 de la maison d’édition, au Salon du livre de l’Outaouais, accompagnée d’un vin d’honneur à partir de 19h.

Automne 2024: Madame Monnet sera à son tour invitée au Salon du livre du Saguenay-lac-Saint-Jean, grâce au partenariat entre le SLO, le PLJPO et le SLSJ, fin septembre 2024. Elle prendra part également à une rencontre d’auteur·trice·s avec le ou la prochaine auteur·trice en résidence à la ville de Gatineau, un partenariat développé entre le PLJPO et la bibliothèque municipale de Gatineau en septembre ou octobre 2024.