Fermer

Bénévolat à la Maison des arts littéraires

 

Sous la direction de la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais, la programmation de la Maison des arts littéraires (MAL) de Gatineau se déroule du printemps à l’hiver, se terminant un peu avant le SLO.

C’est avec fierté que nous constatons que la Maison des arts littéraires, qui célèbrera ses quatre années d’existence en septembre 2024, rayonne dans la région de l’Outaouais et est reconnue à travers le Québec et la francophonie canadienne, tant par les autres diffuseurs et producteurs que par les artistes et le public. La MAL est membre de l’organisme pancanadien RAPAIL, le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires. 

Des artistes de Gatineau et d’ailleurs, ainsi que le public de la grande région d’Ottawa et de Gatineau friand des arts littéraires (contes, expositions, entretiens, spectacles-lectures et autres performances créatives) viennent vivre des moments spéciaux avec la MAL tout au long de l’année. Qu’ils soient 5 ou 150, nous leur offrons la meilleure expérience possible. Votre rôle sera de les guider, de les renseigner et de les assister. Votre accueil courtois, votre dynamisme et vos connaissances permettront aux visiteurs et visiteuses de vivre une expérience inoubliable.

D’une année à l’autre, ce sont entre 2 500 et 11 000 personnes qui fréquentent les activités de la MAL.

 

 
 
 
Pour tout savoir sur le bénévolat à la MAL, consultez le Guide des bénévoles de la MAL


Les bénévoles de la Maison des arts littéraires couvrent trois dossiers : 

  • Accueil du public
  • Billetterie
  • Bar et autres ventes

Tous les bénévoles de la MAL seront amené·e·s à interagir avec les régisseur·euse·s de la MAL, en plus de la direction et des membres de l’équipe. Chaque personne de l’équipe de la MAL et du SLO est autorisée à donner des indications aux bénévoles.

L’invitation à devenir bénévole pour la MAL est envoyée par infolettre aux bénévoles ayant été actifs et actives durant le SLO peu après la tenue de celui-ci. La sélection se fait selon l’expérience, la compétence et la disponibilité des gens. Afin de créer une équipe idéale, nous y intégrons à la fois de nouveaux bénévoles et des habitué·e·s. Une équipe de remplacement est mise en place pour palier les imprévus.

Plan des mesures d’urgences de la MAL: 

Espace René-Provost (Centre Culturel Jacques-Auger)

Salle Jean-Désprez (Maison du Citoyen)