Depuis 2018, la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais est présente toute l’année pour faire vivre la littérature sur son territoire avec une programmation d’événements mettant en avant les auteurs et autrices d’ici et d’ailleurs. Cette volonté d’aller à la rencontre du public de la région à l’année, dans les lieux de diffusion en constellation sur le territoire, s’est cristallisée à l’automne 2020 avec la création de la nouvelle vitrine de diffusion annuelle : la Maison des arts littéraires. Ci-dessous vous retrouverez un aperçu des activités ayant contribué à sa naissance.

 

  

Cabaret des variétés littéraires au Théâtre de l’île

Le jeudi 13 septembre 2018, les auteur.trice.s Chloé LaDuchesse, Biz, Stéfanie Clermont, Jean-Philippe Baril Guérard et Antoine Côté-Legault ont pris part à une édition spéciale du Cabaret des variétés littéraires au Théâtre de l’île, devant public. Une co-production de Transistor Média et du Salon du livre de l’Outaouais, animation de Julien Morissette. Ce grand cabaret à la fois festif et intime a été l’occasion pour les artistes présent.e.s de donner une nouvelle dimension à la littérature actuelle.

Avec le Cabaret des variétés littéraires, le SLO fait sortir la littérature des murs du Salon du livre de l’Outaouais : sur scène et en balado (Le Droit)! Pendant 90 minutes, les auteur.trice.s, dramaturges, poètes, interprètes et musiciens invitent le public de l’Outaouais à vivre une expérience unique avec des extraits de leurs œuvres et des entretiens sur leur travail.

Grand entretien avec Michel Tremblay

250 spectateurs et spectatrices ont assisté à la soirée du 9 novembre 2018 à la Salle Jean-Despréz, avec Michel Tremblay et Simon Boulerice. C’est avec enthousiasme que le Salon du livre de l’Outaouais a offert au public de sa région l’occasion d’assister à un grand entretien avec Michel Tremblay portant sur l’ensemble de sa carrière. Par l’entremise d’une conversation avec l’auteur Simon Boulerice et la présentation de courts extraits théâtraux, le SLO a souhaité rendre hommage au patrimoine culturel que contribue à créer année après année, depuis 50 ans, ce grand auteur.

Présenté en partenariat avec la Ville de Gatineau et le Théâtre de l’Île qui nous proposent d’enrichir la soirée avec deux courts extraits de pièces récemment produites (À toi pour toujours, ta Marie-Lou et Hosanna). Pour célébrer le 50e anniversaire de la pièce phare du dramaturge, Les belles-soeurs, nous aurons aussi le plaisir d’assister à l’extrait d’une adaptation présentée en arabe et en français (Al Jar’at… [les voisines] ingrates!) grâce à une collaboration du Théâtre du Tremplin, dans une adaptation d’Éric Beevis.

L’araignée du soir — spécial 40e du Salon du livre de l’Outaouais

Soirée de récits en public, L’araignée du soir, une initiative de Jean Fred, a poursuivi son chemin et s’est associée au SLO pour un spécial pour le 40e anniversaire de l’organisme phare de la région de l’Outaouais. Auteurs et autrices vous racontent des histoires intimes ou universelles, dans l’esprit de la confidence. Ont participé à cette édition spéciale Anne-Marie Trudel, ancienne directrice générale du SLO; Stefan Psenak, poète et président d’honneur de la 40e édition; Catherine Bellemare, auterice et invitée d’honneur; Edem Awumey, auteur et invité d’honneur; Stéphane Cormier, éditeur chez Prise de parole; Jhade Montpetit, animatrice à Radio-Canada Ottawa-Gatineau et Marjolaine Beauchamp, poète, accompagnée musicalement par Francis Faubert. Présenté avec le soutien du Troquet et de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais.

Nuit du polar, dans le cadre de la Fantastique résidence 2019

Une déambulation littéraire pleine de frissons de la chambre à la cuisine, en passant par le boudoir et la salle de bain. Patrick Senécal, Johanne Seymour, Isabelle Amonou, Raymond Ouimet et François Julien vous invitent à plonger dans leurs univers créatifs respectifs. Un circuit fait d’échanges et de lectures à vivre comme une intrigue à résoudre. Les rencontres ont été suivies d’une table ronde enregistrée en baladodiffusion.

Un partenariat avec l’Ambassade de France au Canada, la Ville de Gatineau et l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais.

Nuit de la lecture

La première Nuit de la lecture en Outaouais, le 18 janvier 2020, chez Bouquinart, Librairie & Galerie d’art, en partenariat avec l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir et l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais a permis d’entendre des lectures de Guy Jean, Andrée Poulin, Marjolaine Beauchamp, D-Track et Alexandre Deschênes, accompagné.e.s par la musicienne Samuelle Desjardins.

L’araignée du soir — spécial Territoires

Deuxième soirée de récits enregistrés devant public co-organisée par Jean Fred et le Salon du livre de l’Outaouais. Avec Dave Jennis, Mishka Lavigne, Michel Noël, Hector Ruiz, Véronique Sylvain et Catherine Voyer-Léger, la soirée a eu lieu le dimanche 26 janvier, à partir de 19 h, au Troquet.

Poursuivant son chemin au coeur de l’hiver, L’araignée du soir s’est intéressée aux récits consacrée aux territoires.

Stanley Péan et Stefan Psenak en diapason

Rencontre le 3 février 2020 autour du jazz et des mots, inspirée de la nouvelle parution de Stanley Péan, De préférence la nuit (Boréal), l’auteur invité d’honneur du SLO 2020 discute avec Stefan Psenak, président d’honneur du SLO 2019.

Un partenariat avec le Festival Kafé Karamel dans le cadre du Mois de l’histoire des noir de Gatineau.