Inscris ton équipe et Lance ton balado au SLO 2023

Crée le tien dans le cadre du concours Lance ton balado ! et tente de gagner un voyage pour participer au Salon du Livre de l’Outaouais (SLO) à la fin du mois de février 2023, où tu apprendras tout sur la post-production de podcast avec des expert.e.s du domaine !

Cette année, le thème est « Impact(s) d’un grand personnage, réel ou fictif, sur ta vie ou la société».

Y a-t-il une personne que tu admires? Qui a changé le monde ou bien ton monde? Que ce soit un.e artiste, un homme ou une femme politique, tes grands-parents ou même un personnage de roman, nous voulons tout savoir!

Pour en parler, tu peux choisir plusieurs formats : journalistique, fictionnel, théâtral… Avec ton équipe (3 personnes maximum), à vous de faire preuve d’originalité et de créativité !

Tu as des questions? Lis ce qui suit, et si tu as encore des questions, contacte-nous!

PERSONNE CONTACT
Veronica Omańa, responsable de la programmation au SLO programmation@slo.qc.ca  

 

 

Quel grand personnage, réel ou fictif, a eu selon toi un impact important sur ta propre vie, ou sur la société?

Crée un balado sous forme de récit, d’enquête, de documentaire, de docu-fiction, ou autre forme originale pour transmettre tes idées!

Plusieurs prix à gagner!

  • 1er prix* : voyage et participation au SLO, post-production du balado avec des experts,  diffusion à la radio et au Festival de la radio numérique de Transistor Média au printemps 2023
  • 2ème prix* : une paire d’airpods pour chaque membre de l’équipe
  • 3ème prix* : un livre pour chaque membre de l’équipe 

*Des prix seront alloués aux participants francophones et aux participants dont le français est la seconde langue

Ce projet est une initiative de l’Ambassade de France au Canada, en partenariat avec le Salon du livre de l’Outaouais et Le français pour l’avenir, en collaboration avec Transistor Média

INFORMATIONS TECHNIQUES ET ÉCHÉANCIER

INFORMATIONS TECHNIQUES

Produit un balado (fichier audio) d’une durée de 8 à 10 minutes. (Soit un seul épisode de maximum 10 minutes, ou plusieurs épisodes pour un total maximal de 10 minutes). 

Tu devras le livrer en format (.wav stéréo).  
(Il sera important de conserver le fichier de montage de ton projet pour être prêt si  tu gagnes l’atelier de postproduction avec l’équipe de Transistor Média.) 

Outils gratuits que tu peux utiliser : 

Mode de livraison du balado* : soit en le téléchargeant au formulaire d’inscription ou en nous donnant l’hyperlien vers ton balado s’il est disponible en ligne

*Note que le balado qui recevra le 1er prix sera ensuite finalisé par l’équipe gagnante et l’équipe de Transistor Média dans un atelier de postproduction pendant la venue au Salon du livre de l’Outaouais.

ÉCHÉANCIER

Inscription au webinaire offert par Transistor Média : jusqu’au 13 janvier 2023

Disponibilité du webinaire en ligne par Transistor Média : à partir du 8 novembre 2022

Période de création et de production des équipes : octobre, novembre et décembre 2022

Inscription des équipes participantes au concours et envoi des balados : 13 janvier 2023

Jury de partenaires et d’experts : entre le 14 janvier et le 27 janvier 2023

Annonce publique des finalistes par voie de communiqué : 30 janvier 2023

Annonce de l’équipe gagnante :
7 février 2023, dans le cadre de la conférence de presse du Salon du livre de l’Outaouais 2023

Voyage et participation au Salon du livre de l’Outaouais, Gatineau : 23 au 26 février 2023

Atelier de postproduction avec l’équipe de Transistor Média en studio : entre le 23 et le 26 février 2023

Diffusion de ton balado pendant le Festival de la radio numérique : printemps 2023 (date à confirmer, présence des membres de l’équipe optionnelle)

INSCRIPTIONS AU WEBINAIRE ET AU CONCOURS

SECTION POUR LES ENSEIGNANT.E.S 

Inscrivez vos groupes pour participer à un webinaire sur la création et la production de balados par l’équipe d’experts de Transistor Média. Le webinaire aura lieu en octobre 2022, en ligne, et est offert gratuitement grâce aux partenaires du projet. Par la suite, encouragez vos élèves à s’inscrire au concours. 


SECTION POUR LES JEUNES PARTICIPANTS HORS MILIEU SCOLAIRE

Inscris-toi pour participer à un webinaire sur la création et la production de balados par l’équipe d’experts de Transistor Média. Le webinaire aura lieu en octobre 2022, en ligne, et est offert gratuitement grâce aux partenaires du projet. Par la suite, tu es invité à produire ton balado et à t’inscrire au concours. 

INSCRIPTION AU CONCOURS et ENVOI DU BALADO

J’inscris mon équipe pour lancer mon balado au SLO! 

Assure-toi que ton balado soit prêt lorsque tu rempliras le formulaire d’inscription, car tu devras joindre le fichier audio à ton inscription!

Pense à désigner une personne responsable des communications dans ton équipe. 

Et n’oublie pas de choisir un titre pour ton balado!

 

EXEMPLES DE BALADOS INTÉRESSANTS À DÉCOUVRIR

Les envolées : https://www.simoncoovisirois.com/les-envolees

Tout plein de balados produits par Transistor Média et de leurs partenaires : https://transistor.media/balados 

Balados littéraires – France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/ca-peut-pas-faire-de-mal 

 

Cabarets des variétés littéraires de la Corporation du SLO – en balado : https://slo.qc.ca/la-maison-des-arts-litteraires/balado/

104 histoires de la Nouvelle-France : http://104histoires.com/le-mensonge-danne-edmond/

 

Conditions générales

L’équipe lauréate bénéficiera :

  • de la promotion de son projet au Salon du livre de l’Outaouais 2023;
  • d’un séjour à Gatineau de 3 à 5 jours lors de la tenue du SLO (transport, hôtels et repas payés);
  • d’une invitation à participer à au moins une table ronde ou à un entretien lors de l’édition 2023 du Salon du livre de l’Outaouais.

L’équipe lauréate verra également son balado diffusé lors du Festival de la radio numérique au printemps 2023, et pourra choisir de s’y déplacer, à ses frais.

Jury

Le jury du Concours Lance ton balado sera composé :

  • d’un.e représentant.e de l’Ambassade de France au Canada;
  • d’un.e représentant.e du Salon du livre de l’Outaouais;
  • d’un.e représentant.e de Français pour l’avenir
  • d’un.e spécialiste en balado

Participantes et participants

  • Doivent être d’âge scolaire et avoir assisté à un webinaire sur les balados avec son groupe classe
  • Peuvent être en immersion francophone ou étudier en français
  • Les contenus devront être originaux, ou exempt de droits (utilisation libre). 

Le Concours Lance ton balado! récompensera les œuvres dans leur globalité.

Règles

Du fait de sa participation au concours, le participant accepte de se conformer aux règles du concours.

En prenant part au concours, les participants dont la création est sélectionnée consentent à ce que leur balado soit diffusé dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, du Festival de radio numérique et d’autres radio ou organismes de diffusion, et accepte que son nom, sa voix, ses affirmations sur le concours et ses photographies soient utilisés sans rémunération, à des fins publicitaires, commerciales ou à toute autre fin, dans n’importe quel média et sous n’importe quelle forme, qu’elle soit imprimée, diffusée, sur Internet ou autre. Les partenaires responsables du concours, leurs agences de publicité et de promotion et les membres du jury ne peuvent être tenus responsables si les balados sont retardés, perdus, volés, égarés, endommagés ou inadmissibles.

Sans restriction, Les partenaires responsables du concours, leurs agences de publicité et de promotion et les membres du jury n’assument aucune responsabilité en cas de défaillance du site Web pendant le concours, en cas de problème ou de défaillance technique liés aux lignes ou au réseau téléphoniques, aux systèmes informatiques en ligne, aux serveurs, aux fournisseurs d’accès, à l’équipement informatique, aux logiciels, en cas de non-réception de la rédaction par le commanditaire, ses agences de publicité et de promotion et les membres du jury pour n’importe quelle raison, non limitée aux problèmes techniques ou de congestion d’Internet ou de tout site Web, ou encore en cas de combinaison de ces facteurs. En outre, les partenaires responsables du concours, leurs agences de publicité et de promotion et les membres du jury n’assument aucune responsabilité pour les blessures ou les dommages causés à l’ordinateur du participant ou de toute autre personne en lien avec la participation au concours ou avec le téléchargement de matériel lié au concours.

Les partenaires se réservent le droit d’annuler ou de modifier ce concours si une erreur, un problème technique, un virus ou un bogue informatique, la corruption ou l’intervention informatique non autorisée, la fraude, la défaillance technique, une erreur d’impression, de distribution ou de production ou toute autre cause hors de contrôle raisonnable pour les partenaires compromet la tenue appropriée du concours, telle que prévue par le règlement. Toute tentative délibérée d’endommager un site Web ou de nuire au bon fonctionnement de cette promotion contrevient au Code criminel et aux lois civiles; le cas échéant, le commanditaire se réserve le droit d’appliquer des recours et de récupérer des dommages-intérêts dans la mesure permise par la loi, notamment au moyen de poursuites au criminel.

Le concours est assujetti aux lois fédérales, provinciales et municipales en vigueur. Ce concours est nul dans les régions où la loi l’interdit. Les décisions du jury et du commanditaire sur toute question liée à ce concours sont définitives et ont force obligatoire pour tous les participants sans droit d’appel.

 

En cas de différend, le titulaire du compte de l’adresse courriel au moment de l’inscription sera considéré comme le participant. Le « titulaire autorisé du compte » est la personne à laquelle a été assignée l’adresse courriel par le fournisseur d’accès internet, le fournisseur de service en ligne ou une autre organisation (une entreprise, un établissement scolaire, etc.) qui est responsable d’assigner les adresses de courriel du domaine associé à l’adresse utilisée pour la participation au concours. Si l’identité du participant inscrit en ligne est disputée, le titulaire autorisé du compte au moment de l’inscription sera considéré comme le participant. On pourra demander au participant dont le balado a été sélectionné qu’il présente la preuve qu’il est bel et bien le titulaire autorisé du compte associé à la participation au concours. Les serveurs du concours seront les seuls éléments dont on tiendra compte pour déterminer le moment de la réception d’une participation.

Tout problème ou question relatifs à la construction, à la validité, à l’interprétation et à la mise en œuvre du règlement du concours ou aux droits et aux obligations des participants et du commanditaire en ce qui a trait au concours sont assujettis aux lois de la province du Québec et de l’Ontario, y compris aux conditions de procédures, sans donner effet au choix de loi ou aux règlements et dispositions des conflits de lois pouvant amener l’application des lois d’une autre compétence.

Les partenaires du concours se réservent le droit d’annuler ou de modifier ce concours en cas d’accident ou d’une erreur d’impression, d’administration ou autre, et ce, sans préavis et sans donner de motif. Du fait de sa participation au concours, chaque participant consent explicitement à ce que les partenaires du concours, ses agents et ses représentants conservent, partagent et utilisent les renseignements personnels qu’il a transmis avec son inscription ou sa rédaction pour administrer ce concours, et ce, en conformité avec la politique sur les renseignements personnels des partenaires du concours, à moins que le participant n’y consente autrement.

 

En soumettant son inscription, le participant accepte tout le règlement, y compris les conditions qui y sont établies. En soumettant son balado, le participant affirme automatiquement que son balado est conforme à toutes les conditions établies dans le règlement et consent à ce que les droits de diffusion de son balado soient entièrement partagés, sans frais, avec les partenaires du concours. Les partenaires du concours et les agences liées à lui ne peuvent être tenus responsables quant à l’utilisation des balados lauréats par les partenaires.