Université du Québec en Outaouais
Chaque année, la présence vibrante de l’UQO au Salon du livre de l’Outaouais confirme l’appui indéfectible de cet important incubateur de savoir de la vie régionale à notre événement. Ce solide partenariat représente également un engagement à offrir au Palais des congrès des animations pertinentes autour de sujets d’actualité, reflets des préoccupations du grand public et du milieu de la recherche.
Les animations
Découvrez et prenez part aux trois animations présentées par l’UQO sur la Place Yves-Thériault le samedi 22 février!
Rêver d’être soudeur, devenir sociologue
Conférence de Jean-Philippe Pleau, à 11h
Jean-Philippe Pleau est né d’un père analphabète et d’une mère faiblement scolarisée. Jusqu’à l’adolescence, son verdict social était celui d’un garçon qui désirait suivre les traces de son père et devenir soudeur. Dans le confluent des possibles qu’a représenté pour lui le cégep, il fait la rencontre de personnes déterminantes qui lui révèlent l’existence de deux mondes dont il ignorait l’existence : la sociologie et la littérature. La sociologie lui offre des clés pour se penser comme pauvre et la littérature lui permet de rêver de ne plus l’être. Il voyage ainsi d’une classe sociale à une autre, et devient sociologue puis animateur à la radio. À mi-chemin entre le témoignage et l’analyse sociologique, cette conférence pose une question importante: Comment changer de classe sociale sans se renier?
Entretien sur la traduction
Avec Dominique Fortier, à 13h30
Entretien avec l’autrice et traductrice primée Dominique Fortier autour de sa pratique en traduction, animé par Myriam Legault-Beauregard.
Permis d’espérer : Gaza
Table-ronde avec Guillaume Lavallée et Camille Marquis-Bissonnette, 16h
Depuis le 7 octobre 2023, la guerre entre Israël et le Hamas fait rage et aurait causé plus de 40 000 morts au Proche-Orient. Le journaliste Guillaume Lavallée et la professeure en droit international de l’UQO Camille Marquis-Bissonnette font le point sur la situation, évoquent les scénarios qui se dessinent et se demandent s’il est permis d’espérer une résolution du conflit dans un avenir proche.