Fermer

Un organisme qui lie les générations avec la lecture!

Le SLO est fier de s’associer à l’organisme Lire et faire lire depuis 2020!

Lire et faire lire est un programme intergénérationnel en lecture actif au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. Ce programme inclusif est d’une magnifique simplicité : une fois par semaine, des bénévoles-lecteur.trice.s de 50 ans+ rencontrent des groupes de 2 à 5 enfants âgés de 4 à 8 ans pour leur faire la lecture dans les services éducatifs de garde à l’enfance et les écoles. De 30 à 60 minutes par semaine, un minimum de 8 semaines consécutives pendant lesquelles des liens précieux se tissent entre les générations. Plusieurs auteur.trice.s en sont des ambassadeur.drice.s convaincu.e.s et des antennes locales sont très actives en Outaouais.

Vous souhaitez participer à l’aventure? Si vous avez 50 ans ou plus et que vous avez envie de stimuler le plaisir de la lecture et l’amour des livres chez les enfants, vous pourriez vous impliquer comme bénévole-lecteur·trice!

Alexandre Jardin, invité d’honneur au SLO 2024

Parrain de Lire et faire lire, à l’origine de la création de l’initiative en France puis au Québec, Alexandre Jardin est écrivain, cinéaste et pamphlétaire français. Il a publié une vingtaine de romans et autant d’albums jeunesse. Des générations de lecteurs et de lectrices ont dévoré ses œuvres comme Le Zèbre (Gallimard, 1988), L’île des Gauchers (Gallimard, 1995) et Fanfan (Flammarion, 1990). Son plus récent titre, Frères, est paru aux Éditions Albin-Michel cet automne.

Crédit photo : Alexandre Isard