Kim Thúy, présidente d’honneur

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les
boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, elle a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant. Ru, son premier livre, est paru en 2009. Best-seller au Québec et en France, ce livre a vu ses droits vendus dans trente-huit pays et territoires, en plus d’obtenir en 2010 le prix du Gouverneur général, le grand prix RTL-Lire 2010 et le grand prix du Salon du livre de Montréal. Elle a été aussi l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Elle a publié trois autres romans : À toi, coécrit avec Pascal Janovjak, mãn et Vi, ainsi qu’un livre de cuisine, Le Secret des Vietnamiennes. Ses livres, dont les ventes montent à plus de 765 000 copies partout dans le monde, sont traduits en 29 langues et 40 pays et territoires. Elle vit à Longueuil et se consacre à l’écriture. Em est son 6e ouvrage (Libre Expression).

Tania Langlais, invitée d’honneur Outaouais

Tania Langlais est née à Montréal en 1979. Elle habite aujourd’hui en Outaouais, où elle travaille dans la fonction publique. Son premier livre, Douze bêtes aux chemises de l’homme, lui a valu d’être la plus jeune lauréate du prix Émile-Nelligan à ce jour. Elle a également remporté le prix Jacqueline-Déry-Mochon, le Prix de poésie Radio-Canada et le prix Joseph-S.-Stauffer, en plus d’être finaliste à de nombreux autres prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général. En août 2020, après 12 ans de silence, elle publie Pendant que Perceval tombait, son quatrième recueil de poésie. Tous ses livres, unanimement salués par la critique, ont été publiés aux Éditions Les Herbes rouges. Son œuvre figure dans de nombreuses anthologies, au Québec comme à l’étranger.

Michèle Vinet, invitée d’honneur Ontario français

Diplômée de l’Université d’Ottawa en lettres françaises et en éducation, et spécialisée en français langue seconde, Michèle Vinet a œuvré dans les domaines de l’éducation, du théâtre et du cinéma. Elle a publié quatre livres, dont un roman et un récit primés (prix Trillium, Émile-Ollivier et Le Droit), et fera paraître Le Malaimant (L’Interligne) en février 2021.

Frédérique Dufort, porte-parole officielle Tournée jeunesse Desjardins

Comédienne depuis l’âge de sept ans, connue pour ses rôles dans des séries marquantes comme Tactik et Unité 9, elle caresse le projet d’écrire un livre depuis le début de son adolescence. Miss Parfaite 4 est son plus récent roman publié chez Boomerang.

Inscrivez-vous à l’infolettre