Invitées spéciales au SLO 2023
Cette année, dans une volonté de créer des ponts entre les continents grâce aux livres, le Salon du livre de l’Outaouais a invité deux autrices françaises, Claire Richard et Isabelle Amonou, avec le soutien de l’Ambassade de France au Canada. Elles pourront partager leurs écrits avec les passionné.e.s du livre de la région.
Trouvez-les dans le Carnet pour voir leurs périodes de dédicaces et les activités auxquelles elles participent pendant le SLO!
Isabelle Amonou
Née à Morlaix, France, en 1966. Isabelle Amonou vit, travaille et écrit près de Rennes. Depuis 2003, elle écrit des nouvelles et des romans noirs, policiers ou d’anticipation. En plus de ses projets personnels d’écriture, elle fait partie de deux collectifs d’écrivains de romans noirs (Calibre 35, L’assassin Habite dans le 29) et suis fortement investie dans un atelier d’écriture rennais (L’Escalier). Elle a écrit à ce jour huit romans et de nombreuses nouvelles publiées en recueil ou magazine. L’enfant-rivière (Gallimard) est né après une résidence d’écriture faite à Gatineau en 2019.

Claire Richard
Claire Richard est autrice et journaliste indépendante. Elle pratique la fiction et la non-fiction, et s’intéresse aux croisements entre intime et politique, aux formes de l’action collective, aux cultures numériques et aux féminismes en tous genres. Son travail radiophonique (La dernière nuit d’Anne Bonny, Les Chemins de désir, Le Télégraphe Céleste, Blanc comme neige, Cent Façons de disparaître…) a été récompensé par plusieurs prix, dont le prix Nouveau Talent radio SACD (2017), le Prix Italia et le Prix Europa (2019) et le Grand Prix de la Fiction radiophonique de la SGDL (2020). Elle écrit aussi des livres, sur des sujets politiques, ou pas : Des Mains Heureuses (Seuil), Young Lords, histoire orale des Black Panthers latino (L’Echappée), Les Chemins de désir (Seuil).
Qu’elle écrive pour le son ou le papier, elle s’interroge sur les façons d’articuler les sources, de faire de l’autofiction traversée par d’autres voix et d’autres matériaux, de raconter des histoires qui puissent admettre de l’hétérogène et des contradictions.

Lance ton balado!
Lance ton balado! est la première occurence d’un concours de baladodiffusion destiné aux jeunes de 12 à 18 ans. Ce projet a rassemblé l’Ambassade de France au Canada, le Salon du livre de l’Outaouais et Le français pour l’avenir, avec la collaboration Transistor Média. En équipe ou en solo, des jeunes en provenance de tout le Canada ont proposé des balados originaux, drôles, touchants et captivants.
Équipe lauréate
Les choux chouettes de Bruxelles ont su charmer le jury grâce à leur passion contagieuse, à leur présentation impeccable et au plaisir évident qu’elles ont pris à faire leur balado. Sophia Nazari et Maria Oprea ont donc remporté le Grand prix du concours Lance ton balado avec leur balado : Vivre libre avec Angèle!
Écoutez le balado de notre premier prix toutes catégories confondues!
Français langue seconde
Deuxième prix
Équipe
- Les inconnues (9e année)
- Wafaa Amin, Asia Urquhart et Etta Quarter
Balado
Troisième prix
Équipe
- Les paresseux (8e année)
- Ward Nasrallah, Ward Safa et Asli Djama
Balado
Prix coup de coeur
Équipe
- Les femmes dans les S.T.I.M. (12e année)
- Noelle Aldous et Alice Cheng
Balado
Français langue maternelle
Deuxième prix
Équipe
- L’akatsuki (8e année)
- Simon Bernin et Wladimir Simchowitz
Balado
- Félix Éboué, le lion qui est debout et qui dit non (#1)
- Félix Éboué, le lion qui est debout et qui dit non (#2)
Troisième prix
Équipe #1 (égalité)
- Les féministes (8e année)
- Farida Khalil, Jolina Abi Semaan et Charlotte Smith
Balado
Équipe #2 (égalité)
- Les Al(l)an² (8e année)
- Allan Joël Mouafo Soh et Alan Imanzi Ndashimye
Balado
Prix coup de coeur
Équipe
- Simone (8e année)
- Maya Ben Amar, Alexandra Charron et Alexandra Houle
Balado