Lis-moi Outaouais
« Lis-moi Outaouais » est né dans la foulée du projet national « Lis-moi le Québec » que portent les membres de l’Association québécoises des salons du livre (AQSL) grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec. L’objectif est d’offrir des activités variées autour du livre aux jeunes.
Le Salon du livre de l’Outaouais a mis en place de nombreuses initiatives afin de stimuler le plaisir de la lecture chez les jeunes de la région de l’Outaouais. Découvrez quelques uns des nombreux projets mis en place par le SLO!
Expérience d’édition pour les jeunes auteurs et autrices
Pour les jeunes qui ont souhaité vivre une expérience de publication
Pour une deuxième année, le Salon du livre de l’Outaouais s’est associé aux Éditions David et à GoLibro® – division d’Imprimerie Gauvin Ltée pour faire vivre une expérience complète de publication à une dizaine de jeunes âgés de 17 à 29 ans. De la première étincelle d’inspiration au jugement du public, les jeunes ont traversé toutes les étapes qui jalonnent la naissance d’un livre en compagnie de professionnel·le·s de l’édition et d’auteur·trice·s d’expérience.
Illustration de droite : La couverture de N’oublie pas que je t’aime, le deuxième collectif publié dans le cadre de ce projet. Elle a été créée par l’artiste gatinoise Danielle Doucet. Le lancement du livre aura lieu pendant la 46e édition du SLO en février 2025.
Culture au cube avec des élèves de l’Outaouais
Un partenariat privilégié avec l’école secondaire Grande-Rivière à Aylmer permet aux élèves de la concentration Culture3 de vivre une expérience bonifiée lors des différentes activités de la Maison des arts littéraires et du Salon du livre de l’Outaouais. Après un atelier d’écriture avec l’auteur Mattia Scarpulla, une visite de la résidence en art littéraire qui se tenait à Daïmôn et une représentation d’Avec le rire de ma grand-mère de la poète Véronique Bachand à leur école, les jeunes se préparent en ce moment à une visite spéciale au SLO où ils et elles pourront notamment rencontrer l’autrice et humoriste Émilie Ouellette, en plus de réaliser des zines autour de leur expérience.
Cycle de conférences et d’ateliers en partenariat avec le Cégep de l’Outaouais
Le Salon du livre de l’Outaouais a mis sur pied un projet soutenu par le Secrétariat à la jeunesse pour augmenter et bonifier l’offre d’activités culturelles liées à la lecture aux jeunes grâce à des rencontres avec des auteurs et des autrices.
Le Cégep de l’Outaouais est devenu notre partenaire clé! Un cycle d’ateliers et de conférences a eu lieu à l’automne 2023 et à l’hiver 2024, avec des invitées comme Fanny Britt et Larry Tremblay. En 2025, de nouvelles conférences avec des auteur·trice·s de renom auront lieu également pour le bénéfices des étudiant·e·s.
Crédit-photo : Frédéric Morin