Fermer

Découvrez un recueil unique et étonnant!

Lis-moi Outaouais

« Lis-moi Outaouais » est né dans la foulé du projet national « Lis-moi le Québec » que portent les membres de l’Association québécoises des salons du livre (AQSL) grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec. L’objectif est d’offrir des activités variées autour du livre aux jeunes.

Le Salon du livre de l’Outaouais a mis en place de nombreuses initiatives afin de stimuler le plaisir de la lecture chez les jeunes de la région de l’Outaouais. Découvrez quelques uns des nombreux projets mis en place par le SLO!

Expérience d’édition pour les jeunes auteurs et autrices

Pour les jeunes qui souhaitent vivre une expérience de publication

Depuis 2022, le Salon du livre de l’Outaouais s’associe aux Éditions David et à GoLibro® – division d’Imprimerie Gauvin Ltée pour faire vivre une expérience complète de publication à une dizaine d’élèves du secondaire et du cégep. De la première étincelle d’inspiration au jugement du public, les jeunes traversent toutes les étapes qui jalonnent la naissance d’un livre en compagnie de professionnel·le·s de l’édition et d’auteur.trice.s d’expérience. 

Illustration à droite : Le lancement de Minuit moins une, le premier collectif publié dans le cadre de ce projet, a eu lieu pendant la 44e édition du SLO.

Horizons littéraires

Avec les Horizons littéraires, le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) et la Maison des arts littéraires (MAL) invitent les jeunes à jouer un rôle clé dans l’organisation d’activités ou d’événements à saveur artistique et littéraire. Les personnes choisies ont proposé une idée d’activité avec les artistes de leur choix, avec l’aide d’une équipe passionnée et motivante. Une seule condition : un livre, n’importe lequel, doit se trouver au centre du projet!

Salon du livre de l’Outaouais 2024

Les élèves du Cégep de l’Outaouais ont proposé des animations qui seront accessibles au public durant le SLO 2024. Découvrez des activités pensées par et pour les jeunes!

 

Soirée en arts littéraires

Une première soirée d’Horizons littéraires s’est tenue le 5 octobre, à partir de 17h.

 
Cette activité est appuyée par le Ministère de la Culture et des Communications, en plus des partenaires pré-cités. 

Cycle de conférences et d’ateliers en partenariat avec le Cégep de l’Outaouais

Le Salon du livre de l’Outaouais a mis sur pied un projet soutenu par le Secrétariat à la jeunesse pour augmenter et bonifier l’offre d’activités culturelles liées à la lecture aux jeunes grâce à des rencontres avec des auteurs et des autrices.

Le Cégep de l’Outaouais est devenu notre partenaire clé! Un cycle d’ateliers et de conférences a eu lieu à l’automne 2022, avec des invitées comme Kim Thuy, Martine Delvaux, Catherine Voyer-Léger et Gabrielle Boulianne-Tremblay, et à l’hiver avec Olivier Choinière. 

Nous préparons conjointement et avec beaucoup d’enthousiasme la saison 2023-2024 qui débutera bientôt.