L’âge de déraison
Née en 2020, la MAL porte déjà dans ses veines 5 ans d’expériences, de découvertes, d’émois partagés avec vous, cher public. En âge d’humain, cela équivaut sûrement à l’adolescence! Entre maturité et jeunesse, c’est l’âge de la curiosité par excellence, de l’intensité et des fulgurances…
C’est exactement ce que nous souhaitons vous concocter pour cette saison, avec La belle-mère / The Stepmother d’Amélie Prévost et Rachel McCrum qui met la hache dans le mythe de la méchante belle-mère ; avec Frétillant et agile de Jocelyn Sioui et son passé recomposé ; avec Sororités noires du nouveau millénaire de Kharoll-Ann Souffrant qui trouve appui et force dans la transmission intergénérationnelle ; avec Demain l’hiver du collectif Méchant manège et sa poésie québécoise comme antidote à la fin du monde. Sans oublier une Nuit blanche à Hull qui réveillera votre rebelle intérieur·e et la 2e édition de Bourgeons éclatés où la jeunesse découvre, rêve, s’émerveille au cœur des livres et des mots!
Des choix inusités, tout sauf sages, animent notre courtepointe de l’année tissée de poésie, de slam, de contes et d’expérimentations déambulatoires en extérieur. En 2025, forte d’une confiance bien gagnée, la MAL ose, explore, et espère ce faisant vous offrir des frissons et des rencontres ravivées au feu de la littérature.
Programmation 2025
La Maison des arts littéraires (MAL) a dévoilé sa programmation pour la saison 2025. Cette année, l’organisme propose entre autres à son public d’arpenter la rue Eddy au cœur de la nuit, de célébrer la poésie québécoise et d’ébranler les stéréotypes qui entourent la figure de la belle-mère. Des spectacles, souvent offerts en plusieurs représentations, un mini festival destiné à la jeunesse, un cabaret de réflexions sur la sororité, une nuit entière d’activités littéraires et artistiques… En tout, c’est une cinquantaine d’artistes qui seront mis·e·s à l’honneur dans le calendrier de la Maison des arts littéraires.
Abonnez-vous à la Maison des arts littéraires
Joignez-vous aux festivités littéraires à l’année à Gatineau et appuyez les activités de la Maison des arts littéraires et du Salon du livre de l’Outaouais en prenant un abonnement annuel.
Des privilèges exclusifs!
Accès gratuit à toutes nos activités. Réservation hâtive quand les places limitées.
Informations privilégiées dans une infolettre exclusive.
Rabais dans les librairies partenaires (Le coin du livre, Bouquinart, Librairie & Galerie d’art, Coopsco Outaouais).
Une billetterie solidaire
Pour faciliter l’accès aux arts et à la culture
Depuis 2024, la Maison des arts littéraires adopte le principe de la billetterie solidaire, une tarification accessible à tous et toutes qui donne accès aux arts littéraires, tout en respectant le budget de chacun·e. Lors de l’achat de billets, vous pouvez ainsi sélectionner le prix correspondant à votre situation financière.
La Maison des arts littéraires de Gatineau
Une maison nomade qui diffuse diverses formes d’arts littéraires!
La Maison des arts littéraires de Gatineau (MAL) est une vitrine annuelle de diffusion en arts littéraires portée par la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais. Cette initiative s’inscrit en complément du Salon du livre.
Les arts littéraires proposent des œuvres qui mélangent les pratiques et sont présentées sous formes de performances, d’expériences participatives, de rencontres, de mises en lecture, d’expositions, d’installations physiques et numériques, et tralalère! Les arts littéraires mettent à l’avant-plan la rencontre avec la création littéraire : rencontre du public et des créateur·trice·s, mais aussi entre les disciplines artistiques. Les mots d’ordre sont ouverture et diversité!
Les activités diffusées sont conçues en étroite collaboration avec des partenaires régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Dans ces activités satellites comme dans ses activités au centre-ville, la Maison des arts littéraires s’ancre dans les lieux culturels déjà existants : salles de spectacle de la Ville de Gatineau, installations dans les parcs et rues à l’extérieur, bars et commerces partenaires, et ainsi de suite. La Maison des arts littéraires permet du même souffle le rayonnement et le perfectionnement d’auteur.trice.s de la région, qu’ils.elles soient de la relève ou établi·e·s, et souhaite contribuer à la rétention de créateurs et de créatrices d’ici.
Les activités de la Maison des arts littéraires sont soutenues par la Ville de Gatineau, le Conseil des arts et des lettres du Québec et Hydro-Québec.
Vous avez des projets de diffusion en arts littéraires?
Vous avez des projets de diffusion en arts littéraires? Exposition, performance, spectacle ou autres sont fins prêts à être portés au public?
Nous vous invitons à nous transmettre vos propositions. Pour en connaître plus sur les modalités, c’est par ici.
Nous vous remercions de votre patience!
Participez au rayonnement des arts littéraires!
Vous voulez soutenir les activités de la MAL en offrant de votre temps? Nous sommes toujours à la recherches de bénévoles pour nos différents événements. Découvrez le bénévolat à la Maison des arts littéraires!
La MAL en images
Saison 2024
Bourgeons éclatés, 1ère édition
Saison 2022
Saison 2023
La Maison des arts littéraires dans les médias
Une saison de « spectacles inusités » à la Maison des arts littéraires
La programmation de la Maison des arts littéraires de Gatineau est présentée avec le soutien financier de :
La Ville de Gatineau, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, et Hydro-Québec.
Les partenaires de la Corporation du SLO sont la SODEC, Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, et plusieurs partenaires ponctuels.