Fermer

La saison 2024 est lancée!

Prendre racine, repenser l’avenir

En 2024, la MAL entame sa 5e année d’existence. L’occasion de tendre la main, vers l’autre comme vers hier, pour retisser les mémoires effilochées et marcher vers des lendemains lumineux.
D’abord, solidifier nos liens et créer de nouvelles alliances en Outaouais et ailleurs pour enrichir les pratiques existantes et multiplier les collaborations fructueuses. Ensuite, actualiser et faire vibrer la mémoire sur nos scènes avec Lettres biologiques, amours interdites, un spectacle dans lequel les voix du frère Marie-Victorin et de sa collègue Marcelle Gauvreau s’entrelacent dans un amour commun du vivant duquel s’inspirer; avec la fascinante Kama La Mackerel qui ressuscite ses origines mauriciennes pour mieux se défaire du carcan colonial; avec des arbres-poèmes qui résistent à la disparition dans un jeu d’ombres étonnant; enfin, avec la poète Véronique Bachand qui, par le rire de sa grand-mère capté sur une enregistreuse, évoque avec brio la mémoire, la guérison et l’histoire au féminin. Pour voir l’avenir, on serre de petites menottes dans notre main, celles des enfants qui plongeront dans toute la folie et la créativité des arts littéraires avec la première édition de l’événement Bourgeons éclatés, que l’on souhaite récurrent. En programmant pas moins de trois résidences, la MAL offre aussi le temps des mots, de la naissance et de l’audace pour les futures créations, et part notamment sur les traces perdues des Allumettières.
Lire, réinventer, reconstruire, voilà ce qui habitera les murs de notre Maison des arts littéraires dans les prochains mois!

Note de la direction : Nous mettons en place en 2024 une nouvelle billetterie solidaire pour la Maison des arts littéraires. Nous souhaitons à la fois compter sur les mécènes qui nous permettent de faire vivre les artistes et les arts, et permettre la plus grande accessibilité et équité possible aux arts pour tous publics. De plus, notre saison est construite d’activités gratuites et d’activités tarifées. Nous souhaitons que cela apportera du bonheur chez vous.

 
 
 

La Maison des arts littéraires de Gatineau  

Une maison nomade qui diffuse diverses formes d’arts littéraires!

La Maison des arts littéraires de Gatineau (MAL) est une vitrine annuelle de diffusion en arts littéraires portée par la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais. Cette initiative s’inscrit en complément du Salon du livre.

Les arts littéraires proposent des œuvres qui mélangent les pratiques et sont présentées sous formes de performances, d’expériences participatives, de rencontres, de mises en lecture, d’expositions, d’installations physiques et numériques, et tralalère! Les arts littéraires mettent à l’avant-plan la rencontre avec la création littéraire : rencontre du public et des créateur·trice·s, mais aussi entre les disciplines artistiques. Les mots d’ordre sont ouverture et diversité!

Les activités diffusées sont conçues en étroite collaboration avec des partenaires régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Dans ces activités satellites comme dans ses activités au centre-ville, la Maison des arts littéraires s’ancre dans les lieux culturels déjà existants : salles de spectacle de la Ville de Gatineau, installations dans les parcs et rues à l’extérieur, bars et commerces partenaires, et ainsi de suite. La Maison des arts littéraires permet du même souffle le rayonnement et le perfectionnement d’auteur.trice.s de la région, qu’ils.elles soient de la relève ou établi·e·s, et souhaite contribuer à la rétention de créateurs et de créatrices d’ici.

Les activités de la Maison des arts littéraires sont soutenues par la Ville de Gatineau, le Conseil des arts et des lettres du Québec et Hydro-Québec.

Abonnez-vous à la Maison des arts littéraires

 

Joignez-vous aux festivités littéraires à l’année à Gatineau et appuyez les activités de la Maison des arts littéraires et du Salon du livre de l’Outaouais en prenant un abonnement annuel.

Des privilèges exclusifs!

Accès gratuit à toutes nos activités. Réservation hâtive quand les places limitées.
Informations privilégiées dans une infolettre exclusive.
Rabais dans les librairies partenaires (Le coin du livre, Bouquinart, Librairie & Galerie d’art, Coopsco Outaouais).

 

Pour rester à l’affût de la Maison des arts littéraires

 

Participez au rayonnement des arts littéraires!

Vous voulez soutenir les activités de la MAL en offrant de votre temps? Nous sommes toujours à la recherches de bénévoles pour nos différents événements. Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire!

Vous avez des projets de diffusion en arts littéraires?

Vous avez des projets de diffusion en arts littéraires?

Exposition, performance, spectacle ou autres sont fins prêts à être portés au public?

Nous vous invitons à nous transmettre vos propositions par le formulaire prévu à cet effet. Nous prendrons contact avec vous lorsque nous nous pencherons sur la programmation à venir. Pour en connaître plus sur les modalités, c’est par ici.

Nous vous remercions de votre patience!

La programmation de la Maison des arts littéraires de Gatineau est présentée avec le soutien financier de :

La Ville de Gatineau, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, et Hydro-Québec.

 

Les partenaires de la Corporation du SLO sont la SODEC, Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, et plusieurs partenaires ponctuels.