Thématique 2025
Tous les espoirs sont permis !
Du jeudi 20 au dimanche 23 février 2025, Tous les espoirs sont permis! au Salon du livre de l’Outaouais! Le SLO invite en effet son public à tendre la main vers les livres pour trouver espoir, rêve, solidarité ou même réconfort; des livres qui posent un baume sur les blessures de notre monde ou qui éclairent le regard qu’on y pose. Mille possibles palpitent dans les livres! Encore cette année, c’est d’ailleurs une multiplicité de voix littéraires qui seront mises de l’avant au SLO.
« On ne peut ignorer la situation du monde présentement, et notre thématique s’incarne à la fois comme un état d’espoir face à ces événements et comme une expression des permissions et des libertés que nous offre la littérature en contrepartie.»
Lisanne Rheault-Leblanc, directrice artistique du SLO
Grâce à tou·te·s les auteur·trice·s présent·e·s, il y sera plus que jamais permis de rêver, de s’exprimer, de créer, de rigoler en compagnie de centaines d’artistes qui écrivent, qui illustrent et qui traduisent les livres que l’on aime lire et que l’on a hâte de découvrir.
« C’est avec grand enthousiasme que Gatineau accueillera la 46e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des congrès – un événement phare qui enrichit notre dynamisme culturel en tant que métropole de la région. Le SLO est bien plus qu’un rendez-vous littéraire; c’est un véritable vecteur culturel qui rayonne, ici comme ailleurs, en attirant des milliers de visiteur.euse.s chaque année. En tant que partenaire clé de la nouvelle politique culturelle de la Ville de Gatineau, le SLO incarne bien celle-ci en renforçant la citoyenneté culturelle tout en valorisant la contribution des créateur.trice.s d’ici. »
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau
Une affiche haute en signification
L’affiche du SLO 2025 se veut vibrante et joyeuse. Le mot «permis» y forme un bouclier avec les lettres serrées et imposantes qui protègent les mots d’espoir en cursif, plus fluides et libres. De plus, les formes rectangulaires retrouvées en arrière-plan expriment l’idée que peu importe les directions, l’espoir est omniprésent. La campagne d’affichage du SLO 2025 porte la volonté ferme de la direction générale de mettre en valeur nos étoiles, soit les artistes à qui l’on doit une riche bibliothèque québécoise et canadienne. C’est pourquoi ce sont les visages et les noms des auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices que l’on verra placardés en divers endroits à Gatineau, en plus de porter le thème phare de la saison, un thème d’espoir plus que nécessaire par les temps qui courent.
« Qui est au cœur de notre événement? À qui doit-on des milliers et des milliers de pages lues chaque jour au Québec, en Ontario, et partout au Canada et dans le monde? À ces artistes des mots, qui nous portent dans les moments tendres et oisifs, comme dans les moments les plus difficiles. J’espère de la bienveillance qui surgit des livres et de belles rencontres en abondance pendant l’édition 2025 du SLO. Et je salue avec tout mon être les personnes au cœur des maisons d’édition ainsi que tous·tes les artisan·e·s et professionnel·l·e·s qui œuvrent autour et qui contribuent à faire briller nos étoiles. Je suis, pour elles et eux, remplie de reconnaissance. »
Mélanie Rivet, directrice générale du SLO
« Avec un visuel alliant simplicité et vivacité, l’équipe du SLO espère mettre des étoiles dans les yeux des lecteurs et lectrices de l’Outaouais et d’ailleurs! Derrière chaque livre et derrière chaque œuvre d’art qui attise la flamme de notre inspiration, il y a toujours un·e humain·e. C’est ce que nous souhaitons mettre de l’avant cette année en utilisant un visuel simple, des slogans qui frappent à la porte du cœur et des photos des artistes qui nous rappellent avec bonheur que tous les espoirs sont permis!»
Myriam Roy, directrice adjointe aux opérations du SLO