Spectacles hors-les-murs
En plus des traditionnelles animations sur scène au Palais des congrès, le SLO 2025 vous promet aussi un foisonnement d’activités satellites, toujours autour du livre, avec l’appui de merveilleux partenaires.
France Bélisle, l’heureuse élue ?
Entrevue
Où? Salle Jean-Despréz (Maison du Citoyen, 25 rue Laurier, Gatineau)
Quand? Lundi 17 février 2025, 19h30
10 $ à la porte, carte ou argent comptant
Une heureuse élue, France Bélisle? Elle écrit l’histoire de Gatineau en devenant la première femme élue au poste de maire. Elle prend connaissance rapidement des exigences de ce poste. Le monde de la politique municipale n’est pas de tout repos. Les jeux de pouvoir, les coulisses de corridor, les médias sociaux s’accumulent contre la personne qui exerce ce poste. Son expérience en tant qu’élue et aussi en tant que femme nous porte à la réflexion autant qu’elle.
Présenté par Société Gatineau Monde, en collaboration avec le SLO.

Lancement Les benché·e·s suivi de Copyright de la douleur de Catherine Levasseur-Terrien et et Haus de Lisa L’heureux
Où? AXENÉO7 (80, rue Hanson, Gatineau)
Quand? Mercredi 19 février 2025, dès 18h
Lancement : Les benché.es et Copyright de la douleur de Catherine Levasseur-Terrien,
Éditions Hurlantes et Haus de Lisa L’heureux, Éditions Prise de parole. Musique : DJ Peach
Mauve, le mercredi 19 février 2025 dès 18h, à AXENÉO7 au 80 rue Hanson.

L’impossibilité d’écrire
Spectacle littéraire
Où? Bar Le Minotaure (3 rue Kent, Gatineau)
Quand? Jeudi 20 février 2025, 20h
Entrée gratuite
L’impossibilité d’écrire est une performance littéraire en sept actes qui propose un dialogue entre les autrices Sarah-Louise Pelletier-Morin (Montréal) et Ann Gaspe (Berlin) à propos de leur posture d’écrivaine. Par sa proposition, Pelletier-Morin concilie la vie moderne avec la création littéraire. Sa recherche aboutit à une série d’aphorismes traitant de thèmes variés comme l’argent, le sport et l’amour. De son côté, Ann Gaspe élabore un glossaire subjectif en allemand où chaque mot évoque le souvenir, l’enfance ou le passé. Par leur approche singulière, les autrices discutent de leur vision de la vie d’écrivaine et de l’ancrage de cette figure dans la réalité contemporaine. La direction artistique du projet est assurée par Carol-Ann Belzil-Normand et Delphine de Stoutz.
Restez ensuite pour le légendaire karaoké! Vous pourrez profitez d’une consommation gratuite sur présentation de la cocarde du SLO.
Présenté par Rhizome et le SLO, en partenariat avec le Réseau des autrices francophones de Berlin.

Relire, relier : 2025, cinq livres
Performance
Où? Galerie de l’UQO (101 rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau)
Quand? Vendredi 21 février, 10h
Entrée gratuite
Dans le cadre de la performance Relire, relier : 2025, cinq livres, la Galerie UQO accueille la poète Catherine Lalonde qui lit à voix haute, par ordre chronologique, tous ses livres publiés depuis Jeux de brume (Loup de Gouttière, 1991) jusqu’à Trous (Quartanier, 2024). Cette lecture partagée ici ramène l’écriture au corps d’où elle a émergé. En vrac et à vue, les cahiers de notes et manuscrits; autant de témoins des essais, ratages et inaboutissements d’écriture. Une performance d’une durée d’environ 5 heures.
En partenariat avec la Galerie UQO et le SLO.

Rencontre avec l’auteur Olivier Guez
Discussion et questions du public
Où? Alliance française d’Ottawa (352 rue MacLaren, Ottawa)
Quand? Vendredi 21 février, 19h30
Entrée gratuite pour les membres et sur présentation d’un bracelet-passeport ou d’un laissez-passer du SLO, 5$ pour les non-membres.
Venez rencontrer l’auteur français Olivier Guez, lauréat du Prix Renaudot 2017 pour La disparition de Josef Mengel. Pour sa première visite au Canada, il nous présente son plus récent titre, Mesopotamia (Grasset) qui raconte l’histoire méconnue de Gertrude Bell, aventurière, archéologue, espionne, parlant l’arabe et le persan, qui fut la femme la plus puissante de l’Empire britannique, mais aussi une héroïne tragique.
En partenariat avec l’Alliance française d’Ottawa et le SLO.

Dynamiter les classiques
Lecture et entretien
Où? Salle Jean-Despréz (Maison du Citoyen, 25 rue Laurier, Gatineau)
Quand? Vendredi 21 février, 19h30
Entrée gratuite sur présentation d’un bracelet-passeport ou d’un laissez-passer du SLO.
En primeur, le directeur du Théâtre français du CNA, Mani Soleymanlou, nous offre la lecture d’extraits de sa pièce Classique(s), présentée au grand public seulement en avril prochain au CNA. Cette lecture sera suivie d’un entretien croisé entre Mani Soleymanlou et Fanny Britt, co-autrice de la pièce.
Présenté par le CNA et le SLO.

Apéro-Livres
Lecture-dégustation
Où? La petite soif (425 boul. Saint-Joseph, Gatineau)
Quand? Samedi 22 février, 16h
Sur réservation.
Pour une deuxième année, assistez à une délicieuse soirée d’accords vins-livres, cette fois, dans les locaux du nouveau bar à vins de la sommelière de renommée Véronique Rivest, La petite Soif! Les invité·e·s du SLO Véronique Sylvain, Olivier Guez et Marie Laberge se livreront à des lectures d’extraits et le vin accordé par Véronique Rivest sera servi au même moment. De quoi ravir vos yeux, vos oreilles et vos palais! Sur réservation, places très limitées.
En partenariat avec l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français et le SLO, avec la participation de Soif.

Bergers
Projection et discussion avec Mathyas Lefebure
Où? Musée canadien de l’histoire (100 rue Laurier, Gatineau)
Quand? Samedi 22 février, 18h30 (entretien) | 19h (projection du film)
Inspiré du livre D’où viens-tu, berger? (Leméac) de Mathyas Lefebure, Bergers raconte le destin de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour celle de berger en Provence. Le chemin vers la quiétude pastorale tant désirée est toutefois jonché de durs labeurs. La visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils s’engagent dans une transhumance. Traversés par les épreuves de la montagne, avec un troupeau à leur charge, ils vont se façonner une vie nouvelle. La projection sera précédée d’un entretien avec l’auteur et co-scénariste du film Mathyas Lefebure.
Présenté par Ciné-Jonction, le Musée canadien de l’histoire et le SLO.

Les coulisses du Prix des librairies!
Où? Bouquinart, librairie et galerie d’art (110 Rue Principale Unité 1, Gatineau)
Quand? Samedi 22 février, 20h
Venez échanger avec les libraires Audrey Martel, Philippe Fortin, les auteur·trices Guillaume Lavallée, Catherine Leroux, Michelle Lapierre-Dallaire (finalistes adulte 2025) et Andrée Poulin (finaliste jeunesse 2025), l’éditrice du Noroît Mélissa Labonté et Josée Lacavalier, représentante Dimédia.

Hommage à José Claer
Où? Galerie Montcalm (Maison du Citoyen, 25 rue Laurier, Gatineau)
Quand? Dimanche 23 février, 12h30 jusqu’à 16h
Illustration : Christian Quesnel

Pour la suite du monde
Documentaire
Où? Salle Jean-Despréz (Maison du Citoyen, 25 rue Laurier, Gatineau)
Quand? Lundi 24 février, 19h
Événement gratuit, sur réservation
En collaboration avec le Théâtre français du CNA, l’Alliance française d’Ottawa et le Salon du livre de l’Outaouais, Ciné Jonction présente :
POUR LA SUITE DU MONDE de Pierre Perrault et Michel Brault
Canada (Québec). 1962. 105 min. Documentaire. (G)
Le Théâtre français du CNA accueillera du 27 février au 1er mars la pièce Au coeur de la rose (généalogie d’une tristesse) de Pierre Perrault. Le metteur en scène Jérémie Niel sera des nôtres pour « célébrer la parole d’un de nos plus grands faiseurs d’images ».
Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l’Isle-aux-Coudres rendue d’abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d’œuvre du cinéma direct.
« Toute l’œuvre de Pierre Perreault (Un pays sans bon sens!, L’Acadie, l’Acadie?!, La bête lumineuse…) respire de cette ouverture à l’Autre, de cette volonté de montrer – enfin – pour mettre en valeur, de ce désir de partage qui émeut profondément.
Dans Pour la suite du monde – qui porte peut-être un des plus beaux titres de toute notre cinématographie –, c’est peut-être encore plus vif. Car si le film donne à voir, bien sûr, il est aussi une façon géniale et généreuse d’apprendre à tous et à toutes à vivre le regard levé. Beauté et poésie des images, éthique droite, regard toujours à la bonne hauteur, ni trop bas, ni trop haut, langue déliée devant un micro aux aguets : Pour la suite du monde n’est pas un document ethnographique ou historicisant, il est ce qui peut arriver de mieux lorsque le cinéma et le réel se rencontrent. » (Helen Faradji, Le Blogue Cinéma – Radio Canada)
