Découvrir plus de publications de Boréal

Voici quelques autrices et auteurs que nous souhaitons vous présenter à l’occasion du Salon du livre de l’Outaouais 2021

Marie-France Bazzo

Nous méritons mieux

Entre déception et impuissance, la productrice Bazzo rêve à une programmation télévisuelle qui tire les esprits vers le haut. Parler vrai et librement est une chose, encore faut-il faire preuve d’exigence. Cet essai veut réaffirmer que les médias, toutes plateformes confondues, pourraient et devraient être meilleurs.

Virginie Chaloux-Gendron

Fais de beaux rêves

Fais de beaux rêves, c’est l’histoire d’une jeune femme qui se bat inlassablement contre les forces les plus sombres. La violence qui l’habite, la peur de transmettre la pulsion d’anéantissement qui lie les générations, la mémoire blessée qui hante le père de son garçon, cet héritier d’une nation désarmée. On comprend dès lors que la violence familiale s’étend à toute la société. Roman en lice pour le Prix des libraires 2020.

Louise Desjardins

La fille de la famille

Avec force et rythme, et juste ce qu’il faut d’éléments historiques, Louise Desjardins raconte ici le parcours d’une femme. Une femme qui répond à l’appel de la liberté et d’une vie pleinement vécue. D’une femme qui, quand elle regarde derrière son épaule et revoit l’époque qu’elle a traversée, a l’impression, oui, d’être une survivante.

 

Louis Hamelin, invité d’honneur

Les crépuscules de la Yellowstone

Les Crépuscules de la Yellowstone explore les mythes de tout un continent comme on remonte un fleuve, entre ombre et clarté, histoire officielle et légendes diffuses. C’est aussi le périple de son auteur sur les traces d’Audubon, car Louis Hamelin a décidé de refaire le même voyage, en voiture, parmi les VUS qui ont remplacé les bisons sur les chemins du Dakota du Nord. Sa virée se terminera par une brosse d’anthologie au Murray Bar de Livingston, au Montana, en compagnie de Cal Winkler, étoile montante du nature writing et fervent disciple de Jim Harrison.

Robert Lalonde

La Reconstruction du paradis

Dans la nuit du 26 décembre 2019, la maison de Robert Lalonde a complètement brûlé. Cette demeure, qu’il avait construite avec sa compagne et entretenue avec ardeur pendant plus de trente ans, n’est plus qu’un tas de cendres fumant au milieu du jardin dévasté. Pendant toute une année, ils ont caboté d’un chalet à l’autre en attendant qu’une nouvelle demeure les accueille. De cet épisode, Robert Lalonde tire un de ses textes les plus lumineux. On retrouve avec bonheur le Lalonde débarrassé de la tyrannie de conter en droite ligne et disposé à admettre l’allure que prend la vérité quand elle est mêlée à la mort.

 

Jean-Philippe Martel

Chez les sublimés

Avec un souffle et une ambition rares, Chez les Sublimés dresse le portrait d’une génération qui, après s’être nourrie de la révolte de Smells Like Teen Spirit, a vu ses idéaux humiliés. Satire brillante d’une société où la logique de performance domine, mais aussi réflexion mélancolique sur ce qui subsiste d’une vie humaine après sa fin, ce roman questionne, avec lucidité et ferveur, le pouvoir salvateur de l’art.

Visitez notre seconde vitrine d’éditeur ICI

Suivez Louis Hamelin, invité d’honneur, dans la programmation du SLO 2021!

Samedi 27 février
14 h 45 :
Entretien d’honneur avec Louis Hamelin. Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel.

Dimanche 28 février
14 h 30 : Le «nature writing» avec Denis Lord et Louis Hamelin.

Suivez notre chaîne Youtube Le Boréal express