Un spectacle du Festival international de littérature!

Un voyage en eaux troubles, peut-être, mais un voyage drôle et inusité qui débute quand, à l’âge de dix ans, Kim Yaroshevskaya quitte son Moscou natal pour rejoindre ses grands-parents maternels à New York. mais le voyage, rocambolesque, aboutit chez sa tante, à Montréal et c’est là que Kim prendra racine.

Passionnée des arts – la musique, la danse, le théâtre –, elle crée à partir d’un souvenir d’enfance le personnage de Fanfreluche. De cette enfance, elle raconte la tendresse que lui prodiguait sa grand-mère paternelle, mais, également, des moments dramatiques vécus dans le répressif régime communiste de Staline. Elle dit aussi son amour du théâtre, elle qui a joué Tchékhov, Ionesco ou encore Pirandello sur les plus grandes scènes théâtrales d’ici.

C’est Kim qui a choisi de demander à Pascale Montpetit d’interpréter Mon voyage en Amérique à sa place, précisant bien qu’elle ne pouvait confier à personne d’autre que cette actrice qu’elle aime beaucoup, le soin de raconter son histoire.

26 février 2021, 19 h 30

Billets : LePointdevente
(entrée incluse avec l’abonnement annuel, avec code de promotion spécial, contactez admin@slo.qc.ca pour avoir votre code de promotion unique)

Texte : Kim Yaroshevskaya

Interprétation : Pascale Montpetit

Durée : 1 h 30 (sans entracte)

PRODUCTION FIL 2018
Présentation du Festival international de la littérature (FIL)
Avec l’accord des Éditions du Boréal
Spectacle créé le 28 septembre 2018 au théâtre Outremont dans le cadre du 24e Festival international de la littérature (FIL)

Kim Yaroshevskaya a quitté la Russie à l’âge de dix ans pour émigrer au Québec. Dans les années 1950, elle fait partie de la troupe du Théâtre le Grenier, où elle crée le personnage de Fanfreluche, qu’elle incarnera ensuite à la télévision de Radio-Canada pendant une quinzaine d’années dans les émissions Fafouin, la Boîte à Surprise et Fanfreluche. En 1992, elle reçoit l’Ordre du Canada et, en 2017, elle devient compagne des arts et des lettres du Québec, honneur décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec afin de souligner un apport exceptionnel à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise.

 

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1985, Pascale Montpetit joue avec brio au théâtre, au cinéma et à la télévision. On la connaît notamment pour sa participation à la série télé District 31.

Mot de Michelle Corbeil, directrice générale et artistique du Festival international de littérature