Loop

Pendant un mois, six étranges cylindres lumineux occupent le centre-ville, invitant les passant.e.s à monter à leur bord pour découvrir des récits de la littérature francophone du Canada sous la forme de dessins animés. Oeuvre interactive aux allures rétrofuturistes, Loop est un hybride entre la boîte à musique, le zootrope et la draisine à levier. Avec Gabrielle Roy, ill. Todd Stewart (Bonheur d’occasion); Guillaume Perreault, ill. Camille Pomerlo (Le facteur de l’espace); Anaïs Barbeau-Lavalette, ill. Estelle Frenette-Vallières (La femme qui fuit); Catherine Mavrikakis, ill. Éléonore Goldberg (Le ciel de Bay city); Wajdi Mouawad, ill. Jacques Goldstyn (Tous des oiseaux); Dany Laferrière, ill. Mathieu Potvin (Je suis un écrivain japonais). 

Amusez-vous au cœur de ces installations aux effets stroboscopiques rappelant les débuts du cinéma, et dont le rythme dépend de la cadence à laquelle vous activerez leur levier. Laissez-vous enchanter par une expérience hors du commun à partager avec vos proches ou à savourer seul.e.

Crédit photo : Ulysse Lemerise, OSA

Avertissement

Les gens souffrant d’épilepsie pourraient ressentir un malaise lié aux effets des lumières stroboscopiques.

Crédits de l’installation

Propriétaire : Partenariat du Quartier des spectacles

Créateur : Ottoblix, Jonathan Villeneuve, Olivier Girouard (Ekumen)

Collaborateurs : Generique design, Jérôme D. Roy, Thomas Ouellet Fredericks, Dominic Thibault, Adsum Lab

Producteur de tournée : Creos

 

Partenaires

La présence de Loop sur le territoire de Gatineau est mise en place grâce à un partenariat du Salon du livre de l’Outaouais avec Tourisme Outaouais, Vision centre-ville et la Ville de Gatineau.