Christine St-Pierre

Voici la carrière hors du commun d’une femme de coeur. De ses origines modestes et campagnardes à son entrée à Radio-Canada, vous découvrirez le parcours d’une femme déterminée et engagée, mais surtout passionnée par les gens et la vie.

Gilles Sabourin

Montréal et la bombe fait revivre la saga palpitante pendant laquelle des scientifiques européens ont bâti un laboratoire stratégique dans le plus grand secret, au sein de l’Université de Montréal. De grandes figures de la physique moderne, des chimistes audacieux et des espions gravitent autour de cette histoire. Tous avec une seule idée en tête : dompter l’atome pour le meilleur et pour le pire.

Denis Goulet

Dans cet ouvrage, Denis Goulet dresse un portrait des grandes épidémies qui ont marqué le Québec depuis le XIXe siècle et présente les différents modèles explicatifs des causes des maladies infectieuses qui ont parsemé cette période. Il fait une analyse originale de l’évolution des réactions, des attitudes et des comportements de la population face à des fléaux qui ont bouleversé sa vie quotidienne. Il met en lumière les difficultés des pouvoirs publics à réagir efficacement face à ces maladies, parfois nouvelles, et dont l’ampleur dépasse les moyens de prévention.

Josée Scalabrini

En racontant son parcours personnel et professionnel, Josée Scalabrini désire faire connaître sa vision de l’éducation et les raisons de son engagement envers celles et ceux qui sont le coeur et l’âme d’un système d’éducation. Fille d’enseignante, elle a très tôt été témoin du travail incroyable accompli par des femmes et des hommes dévoués à leur profession. Au cours des années, elle a acquis une certitude : les enseignantes et les enseignants ont des solutions à proposer pour améliorer notre système d’éducation et ne demandent qu’à être entendus. À travers son histoire, c’est cette parole qu’elle veut faire résonner, le plus fort possible!

Yvon Desloges

Un titre qui saura plaire aux amateurs d’histoire gourmande. On y apprend entre autres que les emprunts alimentaires aux autochtones sont rapidement délaissés jusqu’à ce qu’ils ne reviennent dans l’alimentation des Canadiens avec l’arrivée des Loyalistes vers 1780, que l’apport de la chasse à l’alimentation des colons est loin d’être aussi important qu’on ne le croit et qu’on consomme peu de sucre sous le régime français, car on le considère comme un remède pour fortifier la poitrine et soulager la toux! Ce ne sont là que quelques-uns des faits intéressants sur la gastronomie de la Nouvelle-France que nous propose cet ouvrage richement illustré de tableaux de l’époque.

Centraide Québec Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent

 

Du plomb dans les ailes propose un survol de diverses formes d’inégalités sociales qui affectent les individus et les populations dans toutes les régions du Québec, comme ailleurs sur la planète. En quoi consistent ces inégalités sociales? Quels enjeux devraient nous préoccuper? Cet avis s’attarde plus précisément aux inégalités de revenus, de richesses, en emploi, en éducation, en santé, en matière de justice et en environnement. Il présente aussi quelques conséquences plus globales de la croissance des inégalités.

Pour plus d’information sur notre maison d’édition : https://www.septentrion.qc.ca/

Suivez nos auteurs et autrices dans la programmation du SLO 2021

Jeudi 25 février

20 h : Entretien avec Gilles SabourinMontréal et la bombe. Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel.