Devenez bénévole au SLO 2023!

Vous êtes inscrit.e.s comme bénévole au SLO 2023?

Voici ce qui vous attend d’ici le début du Salon du livre :

  • Vous devriez déjà avoir donné vos disponibilités pour le SLO en décembre ou en janvier (avant le 6 janvier). Si ce n’est pas le cas, merci d’écrire un courriel à slo@slo.qc.ca afin de vous assurer d’avoir un ou des quarts de bénévolat au SLO 2023. Ne pas donner vos disponibilités fera en sorte que vous ne serez tout simplement pas inclus.e dans l’horaire global du SLO 2023.
  • Les membres du Comité général du SLO communiquerons avec vous entre la dernière semaine de janvier et la deuxième semaine de février afin de confirmer votre horaire
  • Vous recevrez une notification de la part d’Agendrix afin d’activer votre profil. Agendrix est une application de création d’horaire et vous aurez accès à votre horaire de bénévolat en tout temps via cette application. Si vous encourrez des difficultés à activer votre profil, merci d’écrire à marie-fleur@slo.qc.ca 
  • Une rencontre générale et obligatoire de toutes les personnes bénévoles se tiendra le jeudi 16 février 2023 à la Salle des fêtes de la Maison du Citoyen à 18h. Merci d’ajouter cela à votre calendrier. 🙂

Vous souhaitez vous impliquer dans le monde des livres, de l’édition et des arts littéraires ? Vous êtes dynamique et voulez mettre votre énergie au service de la culture en Outaouais ? L’idée de passer plusieurs heures, ou plusieurs jours, en compagnie de professionnels des domaines littéraire et éditorial vous enthousiasme ?

Pensez à devenir bénévole au SLO !

La prochaine édition du SLO se déroulera du 23 au 26 février 2023 au Palais des Congrès de Gatineau.

Engagements des bénévoles

Notre objectif commun : offrir un service hors pair aux visiteur.euse.s, auteur.e.s et exposant.e.s. Nous souhaitons partager avec tous et toutes l’expérience unique qu’est celle du Salon, et ce, pendant les quatre jours de l’événement. Nous favorisons la collaboration entre tous les bénévoles pour que chaque visiteur.euse, auteur.e et exposant.e se sente la ou le bienvenu, et désire prolonger sa visite. Voici les qualités recherchées chez nos bénévoles :

  • Être ponctuel.le et assidu.e. Nous comptons sur vous! Si vous ne pouvez pas être présent.e à l’heure  convenue, veuillez aviser le responsable de votre dossier;
  • Travailler dans un esprit de collaboration;
  • Accomplir les tâches telles qu’elles sont décrites et respecter les procédures établies;
  • Accepter que le travail soit supervisé;
  • Effectuer ses tâches avec sérieux et dans la bonne humeur;
  • Sourire et saluer discrètement les gens que vous croisez;
  • Vouvoyer les gens;
  • Faire preuve de politesse et de gentillesse;
  • Avoir le sens de la discrétion;
  • Respecter la politique anti-harcèlement du SLO;
  • S’exprimer dans un langage clair et respectueux;
  • Diriger les gens vers le stand de renseignements ou encore vers un.e responsable (veste noire à l’effigie du SLO), lorsque l’on vous pose des questions dont vous ignorez la réponse;
  • Adopter une tenue vestimentaire propre et soignée, et ce, tout en portant le tablier;
  • Se présenter au travail sobre;
  • Éviter de manger et de mâcher de la gomme en présence des visiteur.euse.s;
  • Véhiculer une image positive de l’organisation et s’amuser!

Liste des dossiers

Chaque tâche est essentielle au Salon du livre de l’Outaouais et nous aurons besoin de bénévoles pour chacune d’elles. Cependant, nous sommes sensibles aux préférences de chacun.e et essayons d’attribuer les rôles dans ce sens, tout en priorisant le bon déroulement de l’événement.

Certains dossiers nécessitent une plus grande expérience au Salon du livre de l’Outaouais. Les bénévoles les plus expérimenté.e.s seront invité.e.s à y contribuer.

Transport aux auteur.trice.s :

  • Entre le lundi 20 février et le dimanche 26 février, principalement en journée, assurer le transport des auteur.trice.s qui participent aux différentes activités du SLO (Tournées jeunesse, ados et petite enfance Desjardins, Tournée des aîné.e.s, entrevues, etc.) — Selon vos disponibilités;
  • N.B. L’essence est remboursée par le SLO.

Il faut évidemment avoir le permis de conduire et aimer prendre la route. C’est une belle occasion de côtoyer des auteur.trice.s de près.

Accueil et accompagnement des auteur.trice.s

  • Accueillir les auteur.trice.s au comptoir des renseignements, ou à leur arrivée par navette, répondre à leurs questions, et les diriger dans le Salon;
  • Accompagner les auteur.trice.s aux scènes lors de participation à une activité;
  • Accompagner les auteur.trice.s qui nécessitent de l’assistance.

Pour ceux et celles qui n’ont pas peur de se déplacer beaucoup et qui veulent côtoyer au plus près les auteur.trice.s.

Soutien des exposant.e.s

  • Assurer les différents services prévus à l’intention des exposant.e.s comme la distribution d’eau et les remplacements dans les stands.

Vous serez en contact avec des auteur.trice.s et des éditeur.trice.s, devrez souvent vous déplacez. Pour ceux et celles qui aiment faire de belles rencontre et travailler en équipe !

Visites scolaires

  • Accueillir et diriger les élèves ainsi que les enseignant.e.s lors des visites scolaires du jeudi 23 février et vendredi 24 février 2023;
  • Voir au bon déroulement des départs des groupes.

Parfait pour ceux et celles qui aiment les enfants et les adolescents et qui adorent l’action !

Équipe volante

  • Effectuer des tâches de dépannage dans l’un ou l’autre des dossiers, selon les besoins.

Pour les touche-à-tout de ce monde, qui ne savent pas se décider entre tous les dossiers et qui ont une grande capacité d’adaptation !

Sondage aux visiteurs et visiteuses

  • Obtenir et consigner l’opinion des visiteur.euse.s sur leur visite au SLO.

Un rôle parfait pour quiconque aime parler au public.

Cérémonies officielles 

  • Accueillir les invité.e.s d’honneur et les diriger vers leur siège;
  • Accueillir tous les autres visiteur.euse.s se présentant aux cérémonies.

Il ne faut pas avoir peur de se déplacer beaucoup et aimer les nouvelles rencontres.

Renseignements

  • Répondre aux demandes de renseignements;
  • Assister les visiteur.euse.s dans l’utilisation du Carnet des visiteurs.

Pour les personnes à la bonne mémoire et au visage avenant, qui aiment parler avec le public.

Scènes d’animation

  • Assurer le bon déroulement des activités en respectant l’horaire établi;
  • Arrangement des décors.

Pour être au coeur de l’action et rencontrer des auteur.trice.s. Attention, il faut être en bonne forme physique, car vous aurez à marcher souvent et à transporter du mobilier pour arranger les scènes.

Accueil aux visiteurs et visiteuses

  • Accueillir les visiteurs et visiteuses du SLO en récupérant leur billet d’entrée;
  • Leur remettre la documentation demandée.

Pour les personnes extraverties qui aiment rester postées au même endroit et faire leur plus beau sourire aux gens.