Fermer

 

Edem Awumey est né au Togo. Après quelques années passées en France où il a publié son premier roman Port-Mélo (Gallimard 2006, Grand prix de littérature de l’Afrique noire), il s’est installé à Gatineau. En 2009, son deuxième roman, Les pieds sales (Boréal, Seuil), était sélectionné pour le Prix Goncourt. Ont paru également Rose déluge (Boréal, Seuil, 2012), Explication de la nuit (Boréal 2013). Descent into night, la traduction anglaise d’Explication de la nuit a été récompensée en octobre 2018 par un Prix du gouverneur général du Canada. Ses romans s’inscrivent pour une bonne part dans les lieux imaginaires de l’enfance, du voyage et de la mémoire. Edem Awumey a également été chargé de cours de littérature francophone à l’Université McGill et à l’Université du Québec en Outaouais. Sa dernière fiction en date, Mina parmi les ombres (Boréal, 2018) raconte le périple d’un photographe afro-québécois sur les traces de sa muse disparue dans un pays d’Afrique en proie à la fureur de l’intégrisme religieux. Noces de coton (Boréal, 2022) est son dernier livre paru.

Ce roman a su conquérir les différents membres du jury: Megan Payne, Alexandre Gauthier et Antoine Geslin. 

«Le jury du PLJPO tenait à récompenser, cette année, l’impressionnant travail de l’auteur Edem Awumey sur son œuvre Noces de coton. Par une œuvre percutante et dynamique, il vient lever le voile sur la sinistre réalité des planteurs de coton face aux lobbys des multinationales tout en démontrant une plume aussi habile que séduisante. Il n’en fallait guère plus pour conquérir l’ensemble des membres du jury!»

Antoine Geslin, président du jury

«C’est avec joie et fierté que nous accueillons, aux Éditions du Boréal, la nouvelle de l’attribution du prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais au magnifique roman Noces de coton, d’Edem Awumey. Cela est la preuve éclatante que nous partageons tous la même humanité, dans ses échecs et dans ses triomphes, que nous venions d’Afrique ou d’Amérique, du Sud ou du Nord. Et que la littérature est plus que jamais nécessaire pour nous faire prendre conscience de cette humanité.»

Jean Bernier, directeur des Éditions du Boréal

 

Activité

À 12h30, Edem Awumey, récipiendaire du Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais 2023 et Emmanuelle Tremblay, récipiendaire du Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean 2022, dans la catégories Théâtre/poésie, iront à la rencontre des étudiants du CEGEP de l’Outaouais. Rendez-vous au café Contraste sur le campus Gabrielle Roy. 

Cérémonie

Samedi 25 février

À 17h30, Edem Awumey recevra le Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais, qui s’accompagne d’une bourse de 2 000 $, lors d’une cérémonie sur la scène Jacques-Poirier au Salon du livre de l’Outaouais.

À 17h50, entretien croisé avec Emmanuelle Tremblay, récipiendaire du Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean, dans la catégories Théâtre/poésie. Monsieur Awumey sera à son tour invité au SLSJ à l’automne prochain, grâce au partenariat entre le SLO, le PLJPO et le SLSJ.

Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel.

Le Prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais et le Salon du livre de l’Outaouais poursuivent leur collaboration avec les Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean

Depuis l’édition 2021 du SLO, les lauréat.e.s des prix littéraires de la région de l’Outaouais et du Saguenay-Lac-St-Jean sont jumelé.e.s le temps d’un entretien croisé dans le Salon du livre des deux régions. Le Salon du livre de l’Outaouais reçoit donc cette année Emmanuelle Tremblay lors d’un entretien croisé avec Edem Awumey, dans le cadre de la remise du PLJPO, et l’automne prochain, le Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean recevra monsieur Awumey, pour un entretien croisé avec un ou une des lauréat.e.s 2023 des Prix littéraires du SLSLSJ.