Thématique 2022

Lire l’avenir

 

En ces temps troublés, le monde de demain se dérobe à toutes les prévisions. Derniers remparts contre l’incertitude, les livres nous montrent des mondes différents, meilleurs ou pires. Les horoscopes ne sont pas les seuls à répondre à nos espoirs et nos angoisses sur le futur. Romans d’amour ou d’anticipation, poésie innovante, récits jeunesse, essais percutants, tous sont capables d’inspirer nos destinées personnelles et collectives. 

Cette année, au Salon du livre de l’Outaouais, l’avenir est au centre des préoccupations. Il agit comme un fil rouge qui relie les activités et les expositions de la programmation. L’heure est à la reconnaissance de cette magie propre à la lecture qui projette entre les lignes de nos livres préférés nos rêves et nos réflexions sur tout ce qui vient. Comme des boules de cristal, les livres nous renvoient des images qui permettent de lire l’avenir au sens le plus littéral, et littéraire !

Lire l’avenir, c’est profiter du potentiel d’évasion de la lecture pour imaginer le futur. C’est quitter enfin le présent qui nous a fait prisonnier pendant cette longue parenthèse qui ne veut plus finir. C’est pouvoir sauter des pages pour connaître la fin… Il devient possible, grâce aux livres, d’imaginer le futur, d’en rêver, de s’en inquiéter, de le critiquer ou de le remettre en question. 

 

Lire l’avenir, c’est surtout s’en emparer, dans l’espoir de le faire sien.

Illustration de l’affiche

 

illustration : Pauline Stive
graphisme : Studio créatif Coloc

Le slogan du SLO 2022, Lire l’avenir, a inspiré Pauline Stive à créer une illustration envoûtante et colorée, dans laquelle les livres font la lumière sur une mer tourmentée.

Pauline Stive est une illustratrice et dessinatrice de talent installée à Montréal.