Découvrez toutes nos publications!

Voici quelques autrices et auteurs de
Libre Expression que nous souhaitons vous présenter à l’occasion du Salon du livre de l’Outaouais 2021

Libre Expression

Kim Thúy, présidente d’honneur

Em

Em, c’est le fil qui relie les ouvriers des plantations de caoutchouc et les femmes des salons de manucure aux orphelins de l’opération Babylift, qui a évacué des enfants de Saigon en 1975. Em, c’est celle qui aime.

Vidéo présentant Em

Écoutez un extrait du livre audio :

Lucie Pagé, invitée d’honneur

Marie-Lumière

Née de mère mohawk, la Dre Marie-Jeanne Richard est exaspérée. Après trente ans de thérapie et d’antidépresseurs, elle ne se sent toujours pas libérée de sa honte d’elle-même, ni du traumatisme de ses seize ans. Son mari, Louis, et son amie Sofia, ostéopathe, la convainquent d’essayer une plante médicinale ancestrale de l’Amazonie. Marie-Jeanne participera donc à une cérémonie d’ayahuasca offerte par des chamans du Brésil et d’Afrique du Sud, sur le territoire mohawk de Kanehsatake. C’est alors qu’elle verra la lumière et entreprendra de construire un pont entre les plantes médicinales autochtones et la médecine occidentale.

Josélito Michaud

 

Trois mois tout au plus

Trois mois tout au plus – Quelques heures après la fin des festivités de son cinquantième anniversaire, Olivier Dubreuil se rend à l’hôpital où un médecin lui livre un verdict sans appel : il lui reste à vivre trois mois tout au plus. Ébranlé par la nouvelle et alourdi du secret qu’il devra porter, il part à la recherche de son père biologique, dont il vient de découvrir l’identité. Il fuira les lumières de la célébrité en allant seul à New York, là où ce dernier est enterré. Il voudra tout connaître de cet homme. Devant le besoin pressant d’entreprendre un pèlerinage intérieur, il va revoir son parcours de fond en comble. Aura-t-il le temps de résoudre les nombreuses énigmes de sa vie ?

Écoutez un extrait du livre audio :

Roxanne Bouchard

Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur la disparition d’une capitaine de homardier, il hésite : son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d’Angel Roberts est retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c’est aussi la fille de quelqu’un. La mer, dans ce roman policier poétique, évoque la filiation et fait remonter à la surface les histoires de pêcheurs, véridiques ou réinventées, de Gaspé jusqu’au parc Forillon.

Écoutez un extrait du livre audio :

Janette Bertrand

Un viol ordinaire
«Comment toi, le meilleur, le plus doux, le plus tendre, le plus respectueux des hommes, as-tu pu agresser ta blonde ? Je ne comprends pas.»
Un viol ordinaire est l’histoire de Laurent, un homme normal, qui un soir oblige Léa, sa blonde, à faire quelque chose qu’elle ne veut pas. Ce geste, ce viol ordinaire, ébranle la vie de la famille. Julie, la mère, a besoin de comprendre pourquoi son fils chéri a dépassé les limites. Paul, le père, bien ancré dans ses opinions, n’en démord pas : « Un gars, c’est un gars. » Quant à Léa, elle est prête à perdre l’homme qu’elle aime pour un monde plus juste.

Matthieu Quiviger

L'homme qui bâtissait des villages

« Après leur victoire in extremis au Bol d’or collégial de Division 3, un journaliste demande à coach Morin, entraîneur-chef des Caniches du Cégep de Sainte-Agathe-des-Monts: — Êtes-vous prêt à affirmer que ce groupe de joueurs est le meilleur que vous ayez coaché?
— Je répondrai à cette question dans quinze ans. »Quinze ans après cette victoire, Robert Morin, ancien professeur de philosophie et coach inspirant, vient de mourir. Son départ oblige ses anciens joueurs à se réunir et à revisiter le passé. Ce roman à plusieurs voix raconte avec justesse et émotion leur parcours, mais également celui de coach Morin, dont l’influence positive a marqué leur vie, bien après le passage au cégep.

Nous vous invitons à écouter ces vidéos de Kim Thuy et Josélito Michaud

Suivez nos auteurs et autrices dans la programmation du SLO

Mercredi 25 février, programmation pré-SLO
Kim Thuy
donne une conférence aux abonné.e.s de la Bibliothèque de Gatineau

Vendredi 26 février
15 h 30 : Entretien avec Josélito Michaud autour de son dernier roman Trois mois tout au plus. Animation : Valérie Lessard, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.
19 h 15 : Roxanne Bouchard, artiste du suspense! Entrevue autour de son dernier roman La mariée de corail. Animation: Valérie Lessard, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.
En savoir plus…

Samedi 27 février
11 h 15 
: Entretien d’honneur avec Lucie Pagé. Animation : Clotilde Seille.
13 h : Entretien d’honneur avec la présidente de la 42e édition du SLO, Kim Thuy. Animation : Clotilde Seille.
17 h 15 : Livres comme l’air. Cérémonie de lecture de dédicaces à des écrivain.e.s emprisonné.e.s. Soutenue par Amnistie internationale. Avec Monia Mazigh, JR Léveillé, Maureen Martineau, Lucie Pagé et Michèle Vinet. Animation : Kim Thuy, présidente d’honneur.
En savoir plus…

Dimanche 28 février
9 h 15 :
Un café avec Janette Bertrand. Animation : Jhade Montpetit, Radio-Canada Ottawa-Gatineau.
16 h 15 : Cabaret des variétés littéraires, édition SLO 2021. Lectures croisées, entretiens, musique, rencontre de quatre auteur.trice.s d’exception : Rodney Saint-Éloi, Kim Thuy, Dalie Giroux et Natasha Kanapé-Fontaine. Animation Julien Morissette, Transistor Média. Diffusion vidéo en ligne suivie d’un balado enregistré devant public… virtuel!
En savoir plus…