SLO des pros 2025
Soucieux de nourrir ses précieux liens avec les collectivités, le SLO accueille, pour une 37e année, les pros du milieu des bibliothèques de l’Outaouais pour une journée axée sur la formation, le réseautage et le développement des compétences en plein coeur du Salon du livre de l’Outaouais 2025 le vendredi 21 février. De plus, les autrices, auteurs, éditrices et éditeurs ne sont pas en reste avec un après-midi de discussions autour de leur pratique le jeudi 20 février.
JEUDI 20 FÉVRIER
Salle Collège Universel
Pour les auteur·trice·s, performeur·se·s et le grand public
10 h 30 – Mise en voix et en sons de poèmes
Enseignante : Ann Gaspe, autrice-musicienne
Cet atelier propose aux participantes et participants une immersion sensible et ludique dans la poésie de Louise Labé, autrice de la Renaissance française, et plus particulièrement dans ses Sonnets. L’objectif des 2 heures de stage est d’explorer différents chemins sonores à travers ces mots vieux de 500 ans, tout en les connectant avec des émotions contemporaines ou des expériences personnelles.
Cet atelier est ouvert à tout·e·s et ne nécessite aucune compétence musicale, littéraire ou stylistique, mais plutôt une relation personnelle avec les mots et l’envie de découvrir ce que recèle un poème – forme que l’on peut parfois croire trop fermée sur elle-même ou trop symbolique pour se l’approprier.
Les participant·e·s recevront des extraits des Sonnets de Louise Labé avant l’atelier. Celles et ceux qui possèdent un instrument de musique ou à percussion peuvent volontiers l’apporter, ou tout objet utilisable pour produire du son. Tenue confortable et bouteille d’eau conseillées.

Pour les auteur·trice·s et éditeur·trice·s
14 h 30 – Autisme : Rendre vos animations plus inclusives
Animation : Julie-Anne Codaire
Autrice et maman d’un enfant autiste, Julie-Anne Codaire a le plaisir de présenter cet atelier qui permettra aux auteur.e.s d’en apprendre plus sur l’autisme et d’obtenir des outils et conseils pour faciliter l’intégration d’enfants autistes dans leurs animations littéraires.
15 h 30 – Écocritique et écopoétique : comment intégrer les questions écologiques à vos pratiques artistiques
Animation : Léa Vandycke, Clémence Roy-Darisse (Éclore)
L’atelier d’Éclore portera sur l’intégration des arts et de la littérature au sein de la transition socio-écologique. Le but est d’outiller les artistes littéraires au pouvoir de l’art dans la transition socio-écologique tout en présentant les différents imaginaires de la crise climatique. Inspiré des mouvements écopoétiques et écocritiques, l’atelier explorera grâce à des exercices concrets le regard écologique, ce qu’il signifie et comment le poser à travers l’écriture.
16 h 30 – Nouvelles avenues littéraires
Panélistes : Sean Michaels, Julien Morissette, Marie Lamarre
Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel
Balado, feuilleton virtuel et intelligence artificielle : de nouvelles formes littéraires se démarquent et suscitent l’intérêt d’un auditoire grandissant. Quelles sont les perspectives de ces nouvelles avenues et quels publics touchent-elles? Marie Lamarre de Pavillons, Julien Morissette de Transistor et Sean Michaels, auteur d’un livre écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle, explorent les possibles opportunités de ces formes montantes pour les auteurs et autrices.
VENDREDI 21 FÉVRIER
Salle Collège Universel
Pour les collectivités
9 h à 12 h – Journée des bibliothèques du Réseau BIBLIO de l’Outaouais
Réseau BIBLIO présente sa traditionnelle journée de formation pour les bibliothèques, dans le but de continuer à développer l’expertise professionnelle et technique de son équipe humaine et de ses bibliothèques partenaires, et afin d’assurer un service de qualité aux citoyen·ne·s de l’Outaouais. Cette année, un atelier interactif animé par Diane Girouard est offert aux participant sous le thème : « Insuffler du dynamisme à votre bibliothèque » de 9 h à 12 h.

14 h 30 – Réseautage-éclair entre bibliothécaires, technicien·ne·s en documentation et éditeur·trice·s !
Un beau moment de rencontres entre une vingtaine d’éditeur·trice·s et de professionnel·le·s des collectivités. L’activité prévue permettra d’échanger sur les besoins de leurs clientèles cibles respectives lors d’une série de têtes-à-têtes que nous espérons générateurs de coups de coeur!
Pour les profs
18 h 30 – Les livres qui réparent et les livres qui dérangent
Conférence d’Angèle Delaunois
On les appelle aussi les « livres coups de poing ». Ils sont durs et sans concessions. Ils nous mettent en contact avec des réalités historiques ou actuelles qui sont aux antipodes des nôtres, ou encore dont nous sommes les causes. Pouvons-nous les ignorer dans notre monde où les informations circulent à une vitesse supersonique ? Ces livres brutaux nous obligent à sortir de notre confort et à mettre des mots sur des réalités gênantes que l’on préférerait éviter. Ce sont les livres qui nous plongent dans les multiples dérives de notre société, qui nous présentent d’autres mondes, d’autres réalités que la nôtre et qui sont souvent dérangeants… mais nécessaires. Ces titres peuvent sembler sans espoir à une première lecture, mais la connaissance d’une situation apporte inévitablement des solutions qui s’inscriront dans le futur. Le silence et l’indifférence sont les pires avenues. Assurément, ils susciteront beaucoup de questions et de discussions.
À propos d’Angèle Delaunois
Avec plus d’une centaine de publications pour la jeunesse à son actif, Angèle Delaunois n’est pas une inconnue dans le monde de la littérature. Certains de ses livres ont été traduits en anglais, en espagnol, en catalan, en portugais et en coréen. Habitée par une intense curiosité, Angèle Delaunois écrit des documentaires, des docu-fictions, des albums, des contes, des nouvelles, des romans, des récits, de la poésie et même des livres de jeux. Elle rejoint un lectorat très vaste, du préscolaire aux jeunes adultes. Plusieurs de ses livres sont devenus des classiques et la plupart de ses œuvres ont obtenu des distinctions importantes. Après avoir été directrice littéraire aux Éditions Héritage et éditrice aux Éditions Pierre Tisseyre, elle a fondé les Éditions de l’Isatis, qu’elle dirige actuellement. Française d’origine, elle vit au Québec depuis plus de quarante ans et elle habite Montréal avec son mari et sa fille.
En 2023, le Salon du livre de Montréal lui remet le Prix Fleury-Mesplet qui souligne le mérite d’une personne qui, par son implication, son dynamisme et son leadership, a contribué, au fil des ans, au progrès, à l’innovation ainsi qu’au rayonnement du livre et de l’édition au Québec.
(une seule réservation nécessaire pour les deux conférences aux enseignants)
19 h 15 – La littérature jeunesse comme outil pour enseigner les contenus du programme de CCQ au primaire
Conférence de Virginie Lalonde (ADP)
La littérature jeunesse est un outil incontournable pour la classe qu’on adore. Elle favorise des contextes d’apprentissages authentiques et sert de soutien lors d’enseignement de différentes notions en classe du primaire. Dans le cadre de cette conférence, Virginie Lalonde, conseillère pédagogique pour Messageries ADP, vous proposera des œuvres jeunesse pouvant être vos alliées dans l’enseignement des contenus du nouveau programme de culture et de citoyenneté québécoise (CCQ). Pour chacun des livres présentés, elle vous suggérera des pistes d’exploration à réaliser en classe afin de vous inspirer, elle l’espère, dans votre pratique. Plaisir garanti et prix de présences seront offerts!
À propos de Virginie Lalonde
Virginie Lalonde est détentrice d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire et d’un DESS en édition ET d’un microprogramme en enseignement avec la littérature jeunesse. Elle occupe le poste de conseillère pédagogique chez Messageries ADP depuis maintenant cinq ans. Le point en commun de ses études et parcours professionnel? La littérature jeunesse.
(une seule réservation nécessaire pour les deux conférences aux enseignants)