Michelle Lapierre-Dallaire

Michelle Lapierre-Dallaire est née à St-Félicien, au Lac St-Jean, le 19 mai 1993. Enfant, ses sandwiches préférées étaient celles au pain blanc Gadoua, aux tranches de fromage orange Kraft et à la Miracle Whip. Entre St-Félicien et Gatineau, elle est déménagée vingt-deux fois. Elle possède un enthousiasme démesuré pour les choses belles, qu’elles soient simples ou dangereuses. Michelle peint, dessine, rit beaucoup et se trompe souvent. À cinq ans, elle souhaitait être une princesse-ballerine-sirène, puis elle a finalement changé d’idée pour autrice. Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok est son premier roman.

Ce roman autofictif a su conquérir les différents membres du jury : Paule Gosselin, André Senécal et Francis Faubert.

«La littérature est souvent le reflet de la société, en ce qu’elle nous renvoie une image de nous-mêmes et du monde dans lequel nous vivons. L’oeuvre que nous avons choisie est un cri du coeur, lucidement écrite dans une belle prose, riche, imagée et percutante. Un ouvrage bien ancré dans son temps comme un miroir pur et dur d’une génération qui est la mienne. Ici l’artiste a su nous parler dans le blanc des yeux, de façon assumée et fière. Malgré la dureté du propos, le trash, le rough, le roman demeure lumineux et porteur d’espoir.»

            Francis Faubert, président du jury

Cérémonie en direct

Samedi 26 février

À 17h15, Michelle Lapierre-Dallaire recevra le Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais, qui s’accompagne d’une bourse de 2 000 $, lors d’une cérémonie virtuelle diffusée en direct sur la page Facebook et le site web du Salon du livre de l’Outaouais.

À 17h35, elle rencontrera Emilie Pedneault, double récipiendaire du Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean, dans les catégories Théâtre/poésie et Découverte. Madame Lapierre-Dallaire sera à son tour invitée au SLSLSTJ à l’automne prochain, grâce au partenariat entre le SLO, le PLJPO et le SLSLSTJ.

Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel.
En savoir plus

Le Prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais et le Salon du livre de l’Outaouais poursuivent leur collaboration avec les Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean pour une seconde année.

À compter de l’édition 2021 du SLO, les lauréat.e.s des prix littéraires de la région de l’Outaouais et du Saguenay-Lac-St-Jean seront jumelés le temps d’un entretien croisé dans le Salon du livre des deux régions. Le Salon du livre de l’Outaouais reçoit donc cette année Emilie Pedneault  lors d’un entretien croisé avec Michelle Lapierre-Dallaire, dans le cadre de la remise du PLJPO, et l’automne prochain, le Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean recevra Michelle, pour un entretien croisé avec un des lauréats 2022 des Prix littéraires du SLSLSJ.