Écouter le balado enregistré au SLO 2020 par les participants du LAB

Dans le cadre du projet Culture et inclusion du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Emmanuel Lauzon donnera trois ateliers virtuels aux jeunes du LAB durant le mois de février 2021.

 

 

Le LAB est un lieu d’expression et de création artistique qui s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans à risque de vivre ou vivant des problématiques en lien avec la toxicomanie, l’itinérance et l’exclusion sociale. Sous forme d’atelier libre, ses installations offrent une alternative à la consommation en plus d’augmenter l’accessibilité aux médiums artistiques et aux instruments de musique auprès d’une population marginalisée. Afin de favoriser un contact sain avec l’imaginaire, différents moyens d’expression sont mis à la disposition des participants : peinture, fusain, argile, matériaux recyclés, percussions, guitares, etc. Axé sur l’intervention par les arts, ce programme propose des opportunités de valorisation et de reprise de pouvoir qui permettent aux participants de s’exprimer autrement, de développer leur potentiel créateur et de mettre à profit leurs talents artistiques.

Emmanuel Lauzon

Emmanuel se lance dans l’écriture en 2011 et, l’année suivante, il publie Pou-Ah! et Opération Sauve qui pou, ses deux premiers romans jeunesse. En 2014, son oeuvre La rage de vivre, publiée dans la populaire collection Tabou aux Éditions de Mortagne, connaît un grand succès. Quelques mois plus tard, il fait paraître TAGuée (toujours dans la même collection). En 2016, il décide de faire le grand saut et de se consacrer exclusivement à sa carrière d’auteur. Il multiplie les publications et ses participations à divers événements littéraires, en plus d’offrir des conférences un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il planche actuellement sur son premier roman pour adulte.

À l’occasion du SLO, l’autrice Madeleine Lefebvre animera elle aussi un atelier au LAB. Nous mettrons des mots plein nos fenêtres!

C’est la deuxième année du projet d’inclusion coordonné par le Salon du livre de l’Outaouais en collaboration avec le Lab, grâce au soutien du Ministère de la Culture et des Communications. En 2020, le poète Alexandre Deschênes a donné des ateliers à un groupe de participants du LAB, et ces derniers ont participé au Salon du livre, tant comme lecteurs sur la scène L’Apostrophe, que comme visiteurs en bouquinant et se procurant des livres. De plus, un groupe de participants a profité de leur présence au SLO pour réaliser des entrevues d’auteurs et d’autrices qui sont diffusées en balado, dans un projet créatif du LAB.

Inscrivez-vous à l’infolettre