LIGNE D’ÉCOUTE
Spectacle en arts littéraires suite à une résidence
LIGNE D’ÉCOUTE
Le spectacle de la résidence en arts littéraires est le point culminant de la cohabitation d’iLenKa et Charlotte L’Orage. Entamé lors de l’Express Motel de L’Avant-première, leur projet prend vie sous les yeux du public dans sa version la plus achevée. Faites acte de présence lors de l’éclosion d’une collaboration artistique inédite!
Ligne d’écoute sera suivi d’une médiation afin de rapprocher le public des artistes au cours d’un échange cordial apte à rassassier les curieux et les curieuses.
Quand? 16 novembre, 19h30
Où? Espace René-Provost, 39 rue Leduc, secteur de Hull
Tarif 15 $*
*compris dans l’abonnement annuel pour les abonné.e.s de la Maison des arts littéraires
Résidence en arts littéraires
Pendant deux semaines, la Maison des arts littéraires propose à des artistes un espace de rencontre et de création : la Maison Fairview. Sans thématique, la résidence se veut libre, une invitation à créer aux intersections des disciplines. Il s’agit d’encourager la démarche artistique de création, la collaboration pluridisciplinaire et le partage de ces tâtonnements qui caractérisent la naissance d’une œuvre avec le public.
Cette année, la Maison des arts littéraires s’allie avec L’Avant-Première pour inviter deux artistes dans le cadre du projet Express Motel soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Sorte de speed dating créatif, cette rencontre d’artistes du sons, de la lumière et/ou des mots fait toujours émerger de magnifiques idées et des partenariats insoupçonnés.
Quand? La résidence de création se tiendra du 1er au 15 novembre 2022. Restez à l’affût pour connaître les activités de sortie de résidence ouvertes au public.
Où? Maison Fairview, 100, rue Gamelin, Gatineau (secteur de Hull)
Ce projet est réalisé en partenariat avec L’Avant-Première, avec le soutien de la Ville de Gatineau, du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et d’Hydro-Québec.
iLenKa
Le groupe iLenKa est un projet multimédia composé de Robert Piette (Len) et Carole Meneghel. Avec iLenKa, la collaboration est toujours au menu! En conjonction avec la poète Carole Renaud, ils ont monté le spectacle « Carole Renaud et iLenKa » à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Québec lors du Festival de la poésie. De même, ils ont participé au laboratoire de création « Cité 47 » au Théâtre Cercle Molière qui les a uni au poète et slammeur français Sébastien Gaillard (Séréam) ainsi qu’à des acteurs, à une danseuse contemporaine et à un créateur visuel.
Charlotte L’Orage
Charlotte L’Orage est une artiste d’origine franco-ontarienne basée dans la Petite Nation, mais elle ne s’identifie pas aux frontières. Elle ne prétend rien avoir créé qui n’ait déjà été inventé, sinon de retourner à son tour vers l’origine et de lui rendre honneur à sa manière. Artiste chez les Créations Lunaires, elle tient des jams vivants à la lune et autres performances participatives lorsqu’elle le peut. Avide de co-créations, elle développe des projets avec artistes et citoyen-nes, bâtit des résidences artistiques à même ses mains maladroites et confectionne des artefacts en tous genres, question de survivre au temps.
Express Motel
Speed dating créatif entre auteur.trice.s et compositeur.trice.s
Le projet d’iLenKa et de Charlotte L’Orage a été séléctionné parmi les propositions candidats et candidates du projet de résidence « Express Motel – Speed dating créatif 2023 », un projet de l’Avant-première, soutenu par la Ville de Gatineau et le
Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Express Motel est une activité de « speed dating créatif » qui vise à former des relations
professionnelles inédites et à stimuler la création de nouvelles oeuvres en arts vivants. La résidence a été entamée le 16 septembre 2023 par une rencontre entre ses participant·e·s dans les locaux de l’Avant-première et un atelier sur le processus créatif mené par Marco Pronovost.
Puis, le 1er octobre, les auteur·trice·s et compositeur·trice·s sélectionné·e·s sont passé d’une chambre d’hôtel à l’autre dans une série de rencontres éclairs aux Suites Victoria.