Fermer

Date limite : 17 juin

Dans le cadre du 46e Salon du livre de l’Outaouais (SLO), trois tournées permettront aux auteur·trice·s de partir à la rencontre des jeunes lecteurs et lectrices de la région : la Tournée jeunesse Desjardins (primaire), la Tournée petite enfance Desjardins (garderies et CPE) et la Tournée jeunesse ados Desjardins (secondaire), en plus des Caravanes littéraires sur la 105 et des deux côtés de la 148.

Celles-ci se dérouleront les journées précédent le SLO 2025, soit du lundi 17 février au mercredi 19 février 2025. Nous sommes donc à la recherche d’auteur·trice·s ou d’illustrateur·trice·s jeunesse pour participer à l’aventure!

 


 

Les maisons d’édition sont invitées à proposer les candidatures de leur choix d’ici le lundi 17 juin 2024 afin de donner la possibilité aux écoles de réserver dès la rentrée les budgets nécessaires à la venue d’auteur·trice·s et d’illustrateur·trice·s dans leurs classes.

Pour être éligibles, l’auteur·trice et son éditeur devront se conformer aux conditions suivantes :

  • l’auteur·trice devra faire la promotion d’un titre publié entre janvier 2024 et janvier 2025;
  • l’éditeur·trice devra fournir deux (2) exemplaires du titre en question pour chacune des animations;
  • l’auteur·trice peut présenter jusqu’à trois (3) animations différentes pour deux groupes cibles différents;
  • l’éditeur·trice devra être présent·e au SLO 2025 à titre d’exposant ou à l’intérieur du stand de son distributeur;
  • l’auteur·trice s’engage à être en séances de dédicaces le jeudi 20 février, pendant les visites scolaires, et à offrir une animation sur scène, dont l’horaire sera établie par l’équipe du SLO (avec rémunération adéquate).
  • l’auteur·trice peut proposer d’autres animations le vendredi, samedi et dimanche, en collaboration et avec le soutien de son éditeur·trice, lors de l’appel à proposition d’animations jeunesse. Le cas échéant. Les cachets selon la grille en vigueur seront appliqués. 

Le Salon offre aux auteur·trice·s participant aux tournées : 

  • cachets de 250$ pour les 3 premières animations
  • cachets de 150$ pour les animations suivantes (jusqu’à 12 animations en trois jours)
  • remboursement des frais de transport (non taxables) à partir de l’adresse de l’auteur·trice inscrite au contrat jusqu’à Gatineau (0,50$/km, notez que cela couvre essence, usure de la voiture et stationnement)
  • hébergement et per diem (non taxables) pour les trois jours de la tournée (lundi au mercredi inclusivement), ainsi que le dimanche précédent la tournée, au besoin. 
  • Note : toute nuitée supplémentaire doit être prise en charge par l’éditeur·trice (du jeudi au samedi), sauf pour la personne désignée porte-parole de la Tournée jeunesse qui verra ses frais couverts tout au long de son séjour. 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question : marie-fleur@slo.qc.ca.

 

 

tournées jeunesse desjardins, salon du livre de l'outaouais

Le SLO tient à remercier ses partenaires, tout
d’abord Desjardins, qui croit en cette tournée jeunesse depuis le tout début, et la Table éducation Outaouais ainsi que le Gouvernement du Québec qui soutiennent les projets lecture-littératie initiés et soutenus par le SLO.