Les choix des jeunes
Dans une volonté de proposer aux jeunes adultes des activités qui leur ressemblent, choisies par leurs pairs, le Salon du livre de l’Outaouais a recruté des personnes de 17 à 29 ans pour programmer l’activité qu’ils ou elles rêvaient de voir offerte dans la région. En octobre, le public est invité à profiter des événements pensés par ces jeunes programmeurs et programmeuses.
Déambulez dans un parcours littéraire jalonné de poètes et poètesses, écoutez Madeleine Lefebvre faire la lecture de son recueil Je voudrais tomber là (Quartz), discutez de littérature trans avec Chris Bergeron (Valide, éditions XYZ) et assistez à la performance Nous les humains de Maya Cousineau Mollen et Marie-Célie Agnant, avec Animal Noir.
Quand? 5 octobre 2023, 17h (voir plus bas pour l’horaire de la soirée)
Où? Espace René-Provost*, 39 rue Leduc, secteur de Hull
Combien? Gratuit
*Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.
Horaire de la soirée
17h : Cocktail léger et réseautage
18h : Permission de tomber. Entretien avec Madeleine Lefebvre et lecture (durée 30-45 minutes)
19h : Nous les humains, performance Maya Cousineau Mollen et Marie-Célie Agnant, avec Animal Noir (durée 30-45 minutes)
19h45 : Déformer la conformité. Entretien avec Chris Bergeron (durée 30-45 minutes)
21h : Côtoyer les mêmes chemins, parcours poétique avec Alexandre Deschênes, David Galvaude, Katia Girouard, Douce Sévigny et Antoine Godbout (durée 30-45 minutes)
21h45 à 22h30 : Micro ouvert dans l’espace René-Provost!
22h30 : Fin de la soirée
Ce projet s’exprime dans le cadre de l’initiative « Lis-moi Outaouais », qui est née dans la foulé du projet national « Lis-moi le Québec » que portent les membres de l’Association québécoises des salons du livre (AQSL) grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec. L’objectif est d’offrir des activités variées autour du livre aux jeunes. Pour Horizons littéraires, le SLO a reçu un soutien précieux de l’équipe de Perfecson.
Permission de tomber
Entretien avec Madeleine Lefebvre suivi d’une lecture de son recueil
Une activité de Kassandra Ladouceur et Sara Baulne, avec le LAB Cipto
Sara Baulne et Kassandra Ladouceur vous présentent Madeleine Lefebvre lors d’un entretien en toute intimité avec l’autrice et éditrice dont le dernier recueil, Je voudrais tomber là, est paru aux Éditions du Quartz. Suivra une courte lecture par l’autrice d’un extrait tiré de ce recueil.
Madeleine Lefebvre continue d’explorer une langue faite de chair et de sensations, matérialisation d’une expérience humaine au plus près des gens et du territoire. Elle utilise tour à tour la poésie en vers et en prose, permettant un abandon salutaire et une liberté du verbe. Je voudrais tomber là, ce sont cinq lieux détachés des faux-semblants et des interdits quotidiens; cinq espaces où vibre l’urgence de desserrer la mâchoire, délier la langue, ouvrir les bras, oser tomber. « rien ne me retient à ras le sol c’est pour ça que je tombe » (Résumé tiré du site Leslibraires.ca)
Madeleine Lefebvre
Autrice
Madeleine Lefebvre est une poète habitant le nord de l’Outaouais. Les territoires d’épinettes et de lacs la dévorent, Rouyn-Noranda est ouvertement sa maîtresse et elle écrit pour rejoindre tous ceux qui la touchent. Elle est tombée amoureuse du Lab la première fois qu’elle a mis le pied dedans; c’est un amour de gouache rouge, vibrant.
Crédit photo : Christian Leduc
Kassandra Ladouceur
Organisatrice de l’activité
Kass Ladouceur et Sara Baulne aiment la musique et le chant. Les deux sœurs ont été attirées par le projet de Horizons littéraires en raison de l’occasion qu’il offre d’en apprendre plus sur la tenue d’un événement.
Sara Baulne
Organisatrice de l’activité
Curieuses de nature, Kass et Sara aiment connaître les gens autour d’elles et leur poser des questions. C’est ce qui les a influencées dans leur choix de faire une entrevue avec Madeleine Lefebvre. C’est avec beaucoup de joie et d’excitation qu’elles s’apprêtent à partager leur passion avec le public.
Nous les humains
Performance de Maya Cousineau Mollen et Marie-Célie Agnant, avec Animal Noir
Une activité de Carmelle Amoussou et du Conseil de la communauté noire de Gatineau
Un spectacle choral de poésie
Nous sommes appelé·e·s à vivre ensemble et à connecter par le biais de nos pensés et de nos actions. NOUS les humains, est le titre du récital de poèmes, mettant en scène Maya Cousineau Mollen, Marie-Célie Agnant et Carmelle Amoussou (avec Animal Noir à l’accompagnement musical), qui mettent en exergue, à travers des textes aux formes variées, l’inclusion et le vivre-ensemble.
Maya Cousineau Mollen
Maya Cousineau Mollen, de la nation Innu-Montagnaise est adoptée de façon traditionnelle par des parents Québécois à la décision de sa mère Innue. Encouragée par ses parents, Maya a commencé à écrire de la poésie dès l’âge de 14 ans. Ce moyen d’expression la suit tout au long de son existence. En septembre 2019, elle publiera son tout premier recueil de poésie avec la maison d’Éditions Hannenorak intitulé : Bréviaire du Matricule 082. En 2022, elle fera paraître son second recueil, Enfants du Lichen, qui sera chaleureusement accueilli et encensé par la critique littéraire, notamment par M. Hugues Corriveau du journal Le Devoir, qui lui attribuera 4 étoiles et demi sur cinq. Ce deuxième recueil remporte le prix du Gouverneur général du Canada 2022, ce qui fait de Maya la première artiste autochtone francophone à décrocher ce prix dans la catégorie Poésie.
Crédit photo : Marie-France Coallier
Marie-Célie Agnant
Entre poésie, nouvelle, roman et littérature pour enfants, Marie Célie Agnant, construit depuis trente ans une œuvre substantielle traduite en plusieurs langues, et où s’inscrit, de façon prégnante, la mémoire et les souvenirs. Écrivaine présente et attentive au monde qui l’entoure, ses textes abordent entre autres les thèmes tels l’exclusion, la solitude, le racisme, l’exil. Il s’agit d’une œuvre qui parle de l’humain – principalement des femmes. Son écriture porte à la fois le sceau de la poésie et de la violence issue des sociétés postcoloniales qui naviguent entre misère criante et opulence indécente. Elle reçoit en 2017, le Prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec pour son recueil de poésie Femmes des Terres Brûlées.
Crédit photo : Alain Lefort
Animal Noir
Van Hoan est un guitariste spécialisé dans le tapping et le fingerstyle. Sa musique est inspirée de multiples styles comme l’alternatif, le folk, l’ambiant instrumental et l’électro-acoustique, lui permettant ainsi de créer un genre particulier.
Crédit photo : Justine Boucher
Carmelle Amoussou
Organisatrice de l’activité
Carmelle Freudlyne Amoussou est originaire du Bénin, mais habite à Gatineau depuis maintenant plusieurs années. Extravertie, ouverte d’esprit et créative, Carmelle a poursuivit des études en relations publiques. En 2020, elle a lancé le Magazine Négritude afin de promouvoir la culture, les valeurs et l’histoire des afro-descendant·e·s.
Carmelle se considère toujours en apprentissage, mais elle sait déjà que sa vie sera consacrée à deux grands objectifs : vivre de son art et mettre son talent
artistique au profit de sa communauté .
Déformer la conformité
Discussion avec Chris Bergeron animée par Marie-Hélène Frenette-Assad
Une activité de Catherine Lalonde et Jeunesse Idem
Dans son roman, Valide (XYZ), Chris raconte le vécu de sa persona à David, un programme d’intelligence artificielle, dans un savant mélange d’autofiction et de science-fiction. Un des thèmes récurrents du roman est la conformité et le refus de Chris d’y adhérer. Dans cette entrevue unique, on explore l’importance du besoin de briser le moule, en s’appuyant sur leurs expériences personnelles uniques en leur genre. Chris Bergeron se livre sur l’écriture queer, son parcours littéraire non-linéaire et son nouveau roman à paraître cet automne. Une lecture par l’autrice suivra l’entretien.
Valide
Je suis trans. Comme dans translation. J’ai fait glisser les éléments qui constituent ma personne d’un état vers un autre. Ma géométrie a été variable. Je suis trans. Comme dans transmutation. Ma vie est une alchimie. J’ai fait de l’or avec du plomb. Je suis trans. Comme dans transports amoureux. J’ai connu toutes les ardeurs. Celles des femmes, celles des hommes et celles de cielleux qui ont quitté le bal des binarités. Je suis trans. Comme dans transie. Par la peur, par l’amour, par la solitude. Je suis trans. Comme dans transhumance. J’ai changé de troupeau et de pâturage. J’étais un mouton. J’ai tenté d’être une brebis. Mais en vain. Je comprends aujourd’hui que je suis une louve parce que je suis trans. Comme dans transgenre. Et ce soir, je suis une révolution.
Extrait tiré du roman Valide
Chris Bergeron
Autrice
Chris Bergeron est multiple, fluide : après des débuts en journalisme qui l’ont menée à la direction de l’hebdo culturel Voir, elle a mis sa sensibilité artistique au service des plus grandes agences de pub, occupant aujourd’hui le poste de vice-présidente chez Cossette. Elle offre également des conférences sur les thèmes du leadership, de la diversité, de l’inclusion et des droits des personnes trans.
Catherine Lalonde
Organisatrice de l’activité
Bien qu’elle soit étudiante en travail social, Catherine a toujours été introvertie. Renfermée sur elle-même pendant la majorité de sa vie, elle a appris à mieux se connaitre et à s’ouvrir avec l’organisme Jeunesse Idem. L’amour de sa communauté lui a fourni la confiance et la passion pour les personnes LGBTQIA2+ qui l’a incitée à se lancer dans des projets tels que Horizons Littéraires.
Côtoyer les mêmes chemins
Parcours poétique avec Alexandre Deschênes, David Galvaude, Katia Girouard, Douce Sévigny et Antoine Godbout
Une activité de Karl Goulet et du Cégep de l’Outaouais
Des poète·esse·s (Alexandre Deschênes, David Galvaude, Katia Girouard et Antoine Godbout) vous attendent dans différents espaces du Centre culturel Jacques-Auger pour des prestations teintées par leurs bagages et leurs perceptions de la réalité. Le temps d’une soirée, les voilà qui existent en parallèle les un·e·s des autres, chacun·e dessinant ses propres variables dans la linéarité de l’espace. Déambulez de pièce en pièce afin de vivre une expérience intime et unique!
Alexandre Deschênes
Demeurant à Gatineau, Alexandre Deschênes s’est d’abord fait connaître à titre d’auteur pour ses deux recueils publiés aux Éditions de l’Écrou. Ayant ajouté un nouveau médium à son expression, son art visuel s’arrime à la poésie, explorant le côté parfois sombre du réel sans pour autant en évacuer sa beauté et vice versa. C’est dans l’esprit de cette dialectique qu’il approche ses œuvres. Les textures, la coloration ainsi que les textes greffés à celles-ci visent à mettre en relief les contradictions, les luttes, le passé et le présent de l’Outaouais ainsi racontée.
David Galvaude
David Galvaude est un poète situationniste et exploréen, qui a publié son premier recueil de poésie intitulé Démonologie de jardin à La Note Verte en 2022. Il a participé à plusieurs collectifs, dont Joual de Bataille, et est actuellement co-directeur de la collection Joual Vert à La Note Verte.
Crédit photo : Antoine SL
Katia Girouard
Originaire de l’Outaouais, Katia est une poète qui traîne dans les micros ouverts. Elle participe au collectif de jeunes autrices et auteurs de l’Outaouais, Minuit moins une, qui paraît chez les Éditions David en mars 2023. La même année, elle figure également dans le 31e recueil de poésie intercollégial de poésie. Le ton de ses textes visite l’éclectique du familier. La performance, chez l’autrice, s’inscrit dans une démarche trait d’union, soit dans un univers de connexions éparses entre les gestes, les individus, leur territoire et le politique des alentours. Dense de réflexions échevelées, humble, un brin agité, une trame de type conversion éclatée.
Antoine Godbout
D’origine acadienne mais ayant grandi à Hull, Antoine est passionné par les bienfaits de l’art. Il s’est investi dans plusieurs projets de médiation culturelle dont le LAB, où il a travaillé comme intervenant socio-artistique. Il a aussi animé des ateliers d’improvisation axés sur l’estime de soi dans les écoles. Son style d’écriture est en pleine effervescence et varie beaucoup. Par contre, son ton authentique et sensible se mélange toujours à l’humour et à la légèreté puisqu’il est maître dans l’art de ne pas trop se prendre au sérieux. Ses textes paraissent dans la 30e ainsi que la 31e édition du recueil intercollégial de poésie.
Crédit photo : Mélina Frenette
Douce Sévigny
Douce Sévigny est une poète-aquarelliste-romantico-utopi-bordélique qui ne sait pas à quelle région elle appartient. À la recherche des belles journées que les livres de son enfance lui ont vanté, elle ne croit pas en Dieu mais plutôt en la couleur jaune et l’odeur des épinettes. Elle remet en question les grandes évidences mais connaît la véracité des légendes. Son premier recueil de poésie Créature est une arme blanche contre la monotonie des jours. Également la co-fondatrice du Balcon des Incompris, une série de soirées slam démocratisant l’art oratoire, elle est actuellement en production d’un premier spectacle de poésie en duo.
Crédit photo : Edward Sanger
Karl Goulet
Organisateur de l’activité
Karl est présentement animateur socioculturel au Cégep de l’Outaouais. Amateur de poésie, il est profondément inspiré par cet art. Son événement combine un déambulatoire littéraire et un micro ouvert, offrant une expérience poétique unique. Son objectif est de démocratiser la culture et de la rendre accessible à tous, tout en défiant les tabous et le statu quo. Le thème de l’évènement lui est venu de son envie d’explorer les contrastes de l’expérience humaine. De nature créative et adepte d’arts, Karl souhaite créer des opportunités pour la relève artistique de la région en s’impliquant dans différents projets à caractère culturel.
Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Ville de Gatineau, de Perfecson, d’Hydro-Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère de la culture et des communications, du Secrétariat à la jeunesse et de l’Association des Salons du livre du Québec.