Fermer

Lisez l'annonce du lauréat du PLJPO

Le Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais 2026 est décerné à monsieur Jean Dumont pour son roman, L’enfance mortelle, publié chez les éditions David.

Faites sa rencontre au SLO!

Cérémonie d’ouverture et remise du prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais

animée par Jhade Montpetit

Jeudi 18h, Place Yves-Thériault

 

Discussion entre les lauréat·e·s du PLJPO et du PLSLSLSJ

Avec Jean Dumont et Kev Lambert

Jeudi, 19h, Place Yves-Thériault

 

 

Originaire de Cap-de-la-Madeleine, en Mauricie, Jean Dumont a vu le jour le 2 novembre 1953 dans une famille qui comptait déjà 5 enfants, une tante et une grand-mère, en plus, bien sûr, de la maman et du papa. Le chemin des études le mène de Trois-Rivières à Québec, puis à Ottawa. Outaouais pleinement assumé depuis près de 50 ans, il a baigné dans le milieu culturel en étant un des co-fondateurs la revue L’Apropos, en participant à la création du prix littéraire Jacques-Poirier, en collaborant à des ouvrages collectifs dont Topographies de l’Association des auteures et auteurs de l’Outaouais québécois et Huit poèmes infiniment, livre d’artistes sous la gouverne de Jean-Guy Paquin. Il publie un recueil de poèmes Noir tendre Blanc en 1987. Entre-temps devenu professeur de littérature au Cégep de l’Outaouais, il y a enseigné 33 ans. Pendant ce temps, il a aussi conçu et co-animé l’émission Des Mots et des Maux, jeu-questionnaire sur la langue française, présentée à la télé de Radio-Canada de 1999 à 2004 . Chroniqueur linguistique à la radio de Radio-Canada pendant plus de 15 ans, il a fait partie de l’équipe des Divines Tentations, émission animée par Danièle Grenier.

L’enfance mortelle, roman paru en mai 2025, a été précédé de la parution de Les lectures terminales (2015), Dans la peau des poètes (2020) et Le batelier des rives incertaines (2022).

Photo: Jean Dumont (©Mx Lévesque)

 

« L’auteur a une capacité à nous émouvoir qui résonne encore en nous plusieurs jours après avoir terminé la lecture. »

Annie Coutu, présidente du jury 2026

« C’est avec une grande fierté que les Éditions David accueillent la nomination de L’enfance mortelle de Jean Dumont. À travers la voix lucide et bouleversante de Timoun, un enfant aveugle de douze ans, l’auteur signe un roman d’une profonde humanité, qui interroge avec justesse le sens de la vie et de la mort. Cette nomination est aussi l’occasion de souligner notre fierté de publier un auteur au style unique, qui allie avec finesse un brin d’humour à une perspective humaniste. »

Véronique Sylvain, éditrice, Éditions David