L’UQO au SLO : une collaboration riche
En collaborant avec des établissements d’enseignement supérieur, le Salon du livre de l’Outaouais souhaite entretenir des ponts entre la culture, la recherche et l’éducation. Son partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais en est un de longue date qui s’est bonifié cette année par l’adition d’une nouvelle entente liée au projet des Passeurs culturels.
Conférence-brunch sur la crise des médias et les barbares numériques (GAFAM)
samedi 24 février – 10h – Salle Désert
Qui a dit que croissants et sujets sérieux ne faisaient pas bon ménage? Cette conférence-brunch sur la crise des médias et le rôle des GAFAM présentée par le journaliste Alain Saulnier (ancien directeur général de l’information (services français) de Radio-Canada) captera assurément votre intérêt. Une période de discussion et de questions suivra, menée par la professeure de l’UQO Caroline Caron.
crédit photo : Aline Dubois
Entretien traduction UQO
samedi 24 février – 13h30 – Place Yves-Thériault
Entretien sur la traduction avec Jean-Marc Dalpé, invité d’honneur représentant l’Ontario français, et traducteur chevronné. Dans son dernier livre, Rome, Jean Marc Dalpé se frotte au grand Shakespeare, qu’il a retraduit avec sa sensibilité dans un nouveau travail d’adaptation et de réécriture.
Animation par Myriam Legault-Beauregard.
Table ronde sur l’intelligence artificielle
samedi 24 février – 16h – Place Yves-Thériault
Table ronde qui aborde le sujet de l’heure : la montée de l’intelligence articificielle et ses implications grandissantes dans toutes les sphères de nos vies. La discussion réunit la professeure de l’UQO Martine Peters et les auteurs Jonathan Durand Folco (Écosociété) et Jonathan Martineau. Animation de Boris Proulx.
Les Passeurs culturels
Cet automne, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a lancé le projet des Passeurs culturels, dont l’objectif est de faire des étudiants et étudiantes des programmes en éducation et en enseignement des ambassadeur·drice·s culturel·le·s en les encourageant à fréquenter des organismes de la région pour développer leur intérêt envers toutes les facettes de la culture.
Par sa participation, la Corporation du SLO espère créer et entretenir des ponts solides entre les milieux de l’éducation et de la littérature.
Dans le cadre du projet des Passeurs culturels, le Salon du livre de l’Outaouais invite les étudiant·e·s en enseignement de l’UQO à visiter le SLO gratuitementles 22 et 23 février. C’est une belle occasion de faire le plein de livres à découvrir et à partager!
Consultez le site internet de l’UQO pour savoir comment récupérer votre code de réduction et utilisez-le au moment d’acheter vos billets!
« La valorisation de la culture à l’école repose sur tout le corps enseignant, considéré comme passeur culturel et médiateur de culture. Notre partenariat avec la remarquable équipe du Salon du livre de l’Outaouais et de la Maison des arts littéraires assure une pérennité à la vie littéraire, culturelle et artistique dans notre région, dans nos écoles, pour plusieurs générations! »
Judith Émery-Bruneau, professeure responsable des Passeurs culturels