Fermer

L’UQO au SLO : une collaboration riche 

En collaborant avec des établissements d’enseignement supérieur, le Salon du livre de l’Outaouais souhaite jeter des ponts entre la culture, la recherche et l’éducation. Son partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais en est un de longue date qui s’est bonifié avec une entente liée au projet des Passeurs culturels

Conférence-brunch avec Marie-Andrée Chouinard sur Les défis de demain

samedi 21 février – 11h – Place Yves-Thériault

À l’été 2023 et en janvier 2024, les éditorialistes du journal Le Devoir ont publié seize textes pour cerner les enjeux auxquels nous serons confrontés dans les prochaines années, dans les domaines les plus variés : immigration, santé, éducation, vieillissement de la population, transports, médias, crise climatique, intelligence artificielle, et ainsi de suite. Un an plus tard, Le Devoir a invité seize experts à prolonger la discussion, ils et elles ont ainsi élaboré ensemble, mais séparément, une réflexion constructive sur les défis de demain. 

Marie-Andrée Chouinard est rédactrice en chef au Devoir depuis 2018, après avoir occupé la fonction de directrice de l’information au Devoir pendant les quatre années précédentes. Arrivée au journal en 1996 après des études en communication à l’UQAM et un bref séjour dans l’univers de la pige, elle y a été tour à tour reporter à l’éducation, éditorialiste et chef de division. L’actualité en général et Le Devoir en particulier la passionnent. Elle fut lauréate du prix Judith-Jasmin (Opinion) en 2012, décerné pour un éditorial sur le printemps étudiant.

crédit-photo : Valérian Mazataud

 

 

Entretien traduction UQO 

samedi 21 février – 14h30 – Place Yves-Thériault

Entretien avec Alexandre Fontaine Rousseau, bédéiste et traducteur originaire de l’Outaouais, finaliste aux prix GG pour sa traduction de Mourir pour la cause (de Chris Oliveros), et qui a récemment traduit la BD L’éducation physique de Joana Mosi (Pow pow). 
Animation : Madeleine Stratford

Faire cohabiter la forêt et le champ

samedi 21 février – 15h30 – Place Yves-Thériault

Pourquoi ne pas faire des arbres des alliés de première importance en agriculture ? Alain Olivier livre un plaidoyer stimulant sur les vertus de l’agroforesterie. Il est accompagné dans cette discussion du professeur en agroforesterie de l’UQO David Rivest.

Les Passeurs culturels

Depuis 2 ans, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a lancé le projet des Passeurs culturels, dont l’objectif est de faire des étudiants et étudiantes des programmes en éducation et en enseignement des ambassadeur·drice·s culturel·le·s en les encourageant à fréquenter des organismes de la région pour développer leur intérêt envers toutes les facettes de la culture. 

Par sa participation, la Corporation du SLO espère créer et entretenir des ponts solides entre les milieux de l’éducation et de la littérature. 

Dans le cadre du projet des Passeurs culturels, le Salon du livre de l’Outaouais invite les étudiant·e·s en enseignement de l’UQO à visiter le SLO gratuitement. C’est une belle occasion de faire le plein de livres à découvrir et à partager!

Consultez le site internet de l’UQO pour savoir comment récupérer votre code de réduction et utilisez-le au moment d’acheter vos billets!

« La valorisation de la culture à l’école repose sur tout le corps enseignant, considéré comme passeur culturel et médiateur de culture. Notre partenariat avec la remarquable équipe du Salon du livre de l’Outaouais et de la Maison des arts littéraires assure une pérennité à la vie littéraire, culturelle et artistique dans notre région, dans nos écoles, pour plusieurs générations! »

Judith Émery-Bruneau, professeure responsable des Passeurs culturels