Le SLO et Les malins

Parce qu’on lit toute l’année et qu’on aime partager nos lectures, le Salon du livre de l’Outaouais, en partenariat avec Radio-Canada Ottawa-Gatineau, est fier de poursuivre les Discussions de Salon. Diffusées un samedi par mois dans le cadre de l’émission Les malins, sur les ondes de Radio-Canada d’Ici Ottawa-Gatineau, elles sont l’occasion pour nos invité.e.s de discuter et d’échanger sur un livre en lien avec des thématiques d’actualité. Animation par Jhade Montpetit.

 

Les dernières discussions de Salon

23 janvier 2021

Retrouvez la suggestion de Clara Lagacé, responsable des programmations au SLO, aux Malins, le rendez-vous culturel d’ICI Ottawa Gatineau animé par Jhade Montpetit. On y parle de la Surface de jeu, le premier roman d’Hugo Beauchemin-Lachapelle (Éditions La Mèche).

La surface de jeu est un roman étonnant, atypique et constitué de plusieurs paliers de lecture, qui plaira aux amateurs de littérature et de hockey. Sur fond d’enquête paranoïaque et d’euphorie des séries éliminatoires, ce premier roman de Hugo Beauchemin-Lachapelle laisse découvrir une écriture riche, une imagination débridée et un récit captivant.

 

13 décembre 2020

Retrouvez la suggestion de Clara Lagacé, responsable des programmations au SLO, aux Malins, le rendez-vous culturel d’ICI Ottawa Gatineau animé par Jhade Montpetit. On y parle de la pièce de théâtre Okinum d’Émilie Monnet, en compagnie de l’actrice Dominique Pétin.

En langue anishabewomin, Okinum signifie barrage. Inspiré par le rêve récurrent d’un castor géant, Okinum est une réflexion intime sur la notion de barrages intérieurs, une ode au pouvoir du rêve et de l’intuition.

Une création des productions Onishka au Centre du théâtre d’aujourd’hui.

Écouter

21 novembre 2020

 

Retrouvez la suggestion de Mélanie Rivet, directrice générale du SLO, aux Malins, le rendez-vous culturel d’ICI Ottawa Gatineau animé par Jhade Montpetit. On y parle du livre Mère(s) et monde de Sanita Fejzić, illustré par Alisa Arsenault, traduit par Sylvie Nicolas (Bouton d’or Acadie). Ce récit, traduit d’un poème finaliste en 2018 du CBC Poetry Prize, raconte avec tendresse et justesse la difficulté des familles homoparentales à être acceptées pour ce qu’elles sont : des familles aimantes.

24 octobre 2020

Clara Lagacé, responsable de la programmation du SLO, discute avec Louis-Antoine Blanchette, directeur général du Regroupement du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) et Jhade Montpetit du collectif de nouvelles Ponts dirigé par Chrystine Brouillet (Éditions Druide). Pont Victoria, pont de la Confédération, pont de Brooklyn… Monstres d’acier ou de béton, ces silhouettes massives occupent le paysage urbain et se fondent parfois au décor jusqu’à s’y faire oublier. Or, ils sont ici ramenés à l’avant-scène pour devenir le moteur de récits inédits. Découvrez treize nouvelles dérivant entre le bien et le mal, l’admiration et les désillusions, dans une danse complexe où toujours se dresse le pont, à la fois lien et tremplin.

19 septembre 2020

Mélanie Rivet, directrice du SLO, discute avec Annie St-Jean, enseignante, un élève du Collège St-Alexandre et Jhade Montpetit du recueil de poésie J’ai appris ça au cirque de Baron Marc-André Lévesque (La courte échelle). Avec sa manière désopilante et inimitable, Baron Marc-André Lévesque (Chasse aux licornes, Toutou Tango) signe un recueil rempli de pépites au sujet de la vie à l’école… quand on n’aime pas tellement l’école! Attachante et intelligente, une jeune pré-adolescente taciturne apprivoise progressivement le contact avec ses camarades à travers diverses activités parascolaires, dont un voyage de camping et un cours de cirque. Entre celles-ci, on la retrouve rêvassant en classe.

Inscrivez-vous à l’infolettre