Le SLO et Les malins

Parce qu’on lit toute l’année et qu’on aime partager nos lectures, le Salon du livre de l’Outaouais, en partenariat avec Radio-Canada Ottawa-Gatineau, est fier de poursuivre les Discussions de Salon. Diffusées un samedi par mois dans le cadre de l’émission Les malins, sur les ondes de Radio-Canada d’Ici Ottawa-Gatineau, elles sont l’occasion pour nos invité.e.s de discuter et d’échanger sur un livre en lien avec des thématiques d’actualité. Animation par Jhade Montpetit.

 

Les dernières Discussions de Salon

12 juin 2021

Le murmure hakapiks, Roxanne Bouchard

Retrouvez la suggestion de Mélanie Rivet, directrice générale du SLO, aux Malins, le rendez-vous culturel d’ICI Ottawa-Gatineau animé par Jhade Montpetit. Elles s’entretiennent avec Geneviève Pineault, direction artistique et codirection générale du Théâtre de la Vieille 17, du roman policier Le murmure des hakapiks de Roxanne Bouchard (Éditions Libre expression).

Troisième tome de la série policière mettant en vedette Joaquim Moralès. Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine. Fin janvier. Alors que le nordet menace, l’agente Simone Lord monte, à titre d’observatrice, sur le Jean-Mathieu, un chalutier en partance pour la chasse au phoque. Elle n’est pas la bienvenue à bord. La météo s’annonce rude. Pour Simone, mais aussi pour Joaquin Moralès, qui retire son alliance comme on arrache un arbre. Déraciné, il embarque avec Érik Lefebvre, en vue d’une semaine de ski aux abords du Saint-Laurent. Juste avant le départ, la psychologue judiciaire Nadine Lauzon arrive en courant, avec un dossier sur lequel l’enquêteur Moralès devrait se pencher.

1er mai 2021

Retrouvez la suggestion de Clara Lagacé, responsable de la programmation du SLO, aux Malins, le rendez-vous culturel d’ICI Ottawa-Gatineau animé par Jhade Montpetit. Elles s’entretiennent avec Jean-Pierre Couture, professeur de sciences politiques à l’Université d’Ottawa du livre Promenade sur Marx de Valérie Lefebvre-Faucher (Éditions remue-ménage).

Dans ce court texte, Valérie Lefevbre-Faucher nous amène en promenade avec elle pour ramener au premier plan les histoires des femmes de la famille Marx : celle de Jenny, la femme de Karl, mais aussi leurs trois filles aux trajectoires aussi engagées, mais aux destins plus tragiques : Laura, Jennychen et Eleanor. La plus jeune, Eleanor, fait figure de révélation pour l’autrice du petit livre rouge. Avec Promenade sur Marx, Valérie Lefebvre-Faucher arpente les ruelles de l’histoire, délaisse les grands boulevards déjà amplement fréquentés pour investiguer les laissées pour compte, les exclues.

27 mars 2021

Retrouvez la suggestion de Mélanie Rivet, directrice générale du SLO, aux Malins, le rendez-vous culturel d’ICI Ottawa Gatineau animé par Jhade Montpetit. Elles s’entretiennent avec le rappeur Kimya du livre Les racines du hip-hop au Québec de Félix B. Desfossés (Éditions du Quartz).

Dans cet ouvrage, la naissance du hip-hop d’ici est racontée par sa première cohorte. Par ses actrices et acteurs de premier plan qui organisaient dès 1978 des partys hip-hop avec des DJ branchés sur le son de New York, dans des quartiers comme la Petite-Bourgogne et Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal ; qui ont animé des émissions de radio hip-hop au tout début des années 80 et qui ont mis en lumière le talent des premiers rappeurs et des premières rappeuses d’ici.

27 février 2021

Pendant que Perceval tombait
Pendant que Perceval tombait

Retrouvez la suggestion de Mélanie Rivet, directrice générale du SLO, aux Malins, le rendez-vous culturel d’ICI Ottawa Gatineau animé par Jhade Montpetit. Elles s’entretiennent avec le professeur du Cégep de l’Outaouais Frédéric Morin. On y parle de Pendant que Perceval tombait, le plus récent recueil de l’invitée d’honneur Tania Langlais (Éditions Les Herbes rouges).

Dans ces poèmes obstinés, Tania Langlais distribue les vers comme les cartes d’un tarot. Une histoire se dessine au gré de leurs agencements. Cette histoire, c’est celle de la dernière journée de Virginia Woolf, «le plus beau suicide / de la littérature anglaise»; celle de Perceval, le mort muet de son roman Les vagues; et c’est aussi autre chose, une souffrance tenace qui ne se dévoile que par éclats.

23 janvier 2021

Retrouvez la suggestion de Clara Lagacé, responsable de la programmation au SLO, qui discute avec le journaliste sportif Sylvain St-Lauren, aux Malins, le rendez-vous culturel d’ICI Ottawa Gatineau animé par Jhade Montpetit. On y parle de La surface de jeu, le premier roman d’Hugo Beauchemin-Lachapelle (Éditions La Mèche).

La surface de jeu est un roman étonnant, atypique et constitué de plusieurs paliers de lecture, qui plaira aux amateurs de littérature et de hockey. Sur fond d’enquête paranoïaque et d’euphorie des séries éliminatoires, ce premier roman de Hugo Beauchemin-Lachapelle laisse découvrir une écriture riche, une imagination débridée et un récit captivant.

13 décembre 2020

Retrouvez la suggestion de Clara Lagacé, responsable des programmations au SLO, aux Malins, le rendez-vous culturel d’ICI Ottawa Gatineau animé par Jhade Montpetit. On y parle de la pièce de théâtre Okinum d’Émilie Monnet, en compagnie de l’actrice Dominique Pétin.

En langue anishabewomin, Okinum signifie barrage. Inspiré par le rêve récurrent d’un castor géant, Okinum (Éditions Les Herbes Rouges) est une réflexion intime sur la notion de barrages intérieurs, une ode au pouvoir du rêve et de l’intuition. Une création des productions Onishka au Centre du théâtre d’aujourd’hui.

21 novembre 2020

 

Retrouvez la suggestion de Mélanie Rivet, directrice générale du SLO, qui discute avec Pascale Laflamme, aux Malins, le rendez-vous culturel d’ICI Ottawa Gatineau animé par Jhade Montpetit. On y parle du livre Mère(s) et monde de Sanita Fejzić, illustré par Alisa Arsenault, traduit par Sylvie Nicolas (Bouton d’or Acadie). Ce récit, traduit d’un poème finaliste en 2018 du CBC Poetry Prize, raconte avec tendresse et justesse la difficulté des familles homoparentales à être acceptées pour ce qu’elles sont : des familles aimantes.

24 octobre 2020

Clara Lagacé, responsable de la programmation du SLO, discute avec Louis-Antoine Blanchette, directeur général du Regroupement du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) et Jhade Montpetit du collectif de nouvelles Ponts dirigé par Chrystine Brouillet (Éditions Druide). Pont Victoria, pont de la Confédération, pont de Brooklyn… Monstres d’acier ou de béton, ces silhouettes massives occupent le paysage urbain et se fondent parfois au décor jusqu’à s’y faire oublier. Or, ils sont ici ramenés à l’avant-scène pour devenir le moteur de récits inédits. Découvrez treize nouvelles dérivant entre le bien et le mal, l’admiration et les désillusions, dans une danse complexe où toujours se dresse le pont, à la fois lien et tremplin.

19 septembre 2020

Mélanie Rivet, directrice du SLO, discute avec Annie St-Jean, enseignante, un élève du Collège St-Alexandre et Jhade Montpetit du recueil de poésie J’ai appris ça au cirque de Baron Marc-André Lévesque (La courte échelle). Avec sa manière désopilante et inimitable, Baron Marc-André Lévesque (Chasse aux licornes, Toutou Tango) signe un recueil rempli de pépites au sujet de la vie à l’école… quand on n’aime pas tellement l’école! Attachante et intelligente, une jeune pré-adolescente taciturne apprivoise progressivement le contact avec ses camarades à travers diverses activités parascolaires, dont un voyage de camping et un cours de cirque. Entre celles-ci, on la retrouve rêvassant en classe.

Inscrivez-vous à l’infolettre