Fermer

À la francophonie canadienne

Chaque année, le Salon du livre de l’Outaouais fait un clin d’oeil à la francophonie canadienne, en alternant trois régions entre ses éditions : 

  • l’Ontario français
  • l’Acadie
  • l’Ouest canadien

Ce projet, effectué de pair avec le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), contribue à nouer des relations tissées serrées entre les milieux littéraires du Canada. 

Rattaché à la région de l’Outaouais, le SLO a toujours entretenu des liens forts avec la francophonie canadienne, notamment en raison de sa proximité avec l’Ontario. Son panel d’honneur comprend toujours au moins un auteur ou une autrice de l’Ontario français et plusieurs maisons d’édition canadiennes participent à l’événement. 

Cette année, le Salon du livre de l’Outaouais fait un clin d’oeil à l’Acadie!

Dans la programmation : 

 

Petit Pico

Jeudi 19 février, 9h30, Place Yves-Thériault

Meuh! Waf! Bzzz! Hi-han! Cocorico! Joignez-vous à l’auteur Fabien Melanson pour une lecture animée et interactive de Le Petit Pico, l’histoire d’un petit poussin qui vient tout juste d’éclore et qui part à la recherche de ses parents sur la ferme. 

Voir dans le Carnet

Acadie : portrait d’une scène littéraire vibrante

Vendredi 20 février, 17h, Place Yves-Thériault

Venez découvrir les événements littéraires phares qui animent l’Acadie pendant l’année en compagnie de Jonathan Roy, poète et dg du Festival de poésie de Caraquet, Christian Roy, poète, et Oriane Le Falher du Francofest d’Halifax.

Voir dans le Carnet

 

Pas la langue dans sa poche

Vendredi 20 février, 19h, Place Yves-Thériault

Faisons résonner toutes les langues au coeur du Salon avec cette célébration multilingue composée de courtes lectures d’Auður Ava Ólafsdóttir (islandais), Rick Mofina (anglais), Jessica Gagnon (français), Guyaume Boulianne (français) et Louenas Hassani (arabe).

Voir dans le Carnet

 

Déchirures vers l’avenir

Vendredi 20 février, 21h30, Minotaure

La révolte et le care sont deux moments d’un même élan. Les poèmes invoquent l’empathie et la sensibilité à l’endroit du précaire. En soi comme en l’autre, ils conduisent à admettre la souffrance et à s’en émouvoir assez pour en prendre soin et pour s’en prendre aux conditions qui la permettent. Avec Jessica Gagnon, Émilie Turmel, Christian Roy, Jonathan Roy et Joseph Edgar.

Voir dans le Carnet

 

Dactylopoésie 

Samedi 21 février, 11h, Pavillon de la poésie ANEL 

Activité de «dactylopoésie» en compagnie de Christian Roy au Pavillon de la poésie ANEL.

Voir dans le Carnet 

 

Lecture à l’Espace Théâtre

Samedi 21 février, 13h, Espace théâtre

Lecture d’extraits de la pièce Les ensevelies, par l’autrice et dramaturge Caroline Bélisle, suivie d’une séance de dédicaces.

Voir dans le Carnet

 

Libraires d’un océan à l’autre

Dimanche 22 février, 15h, Place Yves-Thériault

De Montréal à Moncton en passant par Ottawa, Gatineau et Chicoutimi : cinq libraires nous partagent leurs expériences sur le terrain en plus de révéler les livres les plus lus dans leurs régions respectives!

Voir dans le Carnet