En 2026, le Salon du livre de l’Outaouais célèbre le pouvoir qui réside entre nos mains.
Entre nos mains, c’est là où se posent les livres pour ouvrir leurs pages sur tous les possibles. C’est là aussi que se dessinent les gestes de solidarité qui appellent autant les grandes transformations que la protection de nos refuges communs : les mains qu’on tend vers l’autre pour soigner, celles qui se serrent en signe d’amitié ou celles qui se lèvent, poings fermés, pour réclamer la justice.
Fruits de la danse digitale d’une main sur un clavier ou sur une feuille, les livres se lisent aussi par le toucher. Nos mains éprouvent la texture en relief des couvertures, se laissent chatouiller par le défilement du papier et se blessent même parfois dans leur hâte de tourner la page.
Ces mains agiles qui feuillettent un ouvrage en quête de savoir ou de liberté se doivent aussi de guider celles qui suivent du bout de l’index chaque syllabe d’un mot à apprendre. Entre nos mains, il y a alors la passation des idées, des connaissances et des récits que nous voulons transmettre. Comme les lignes de vie qui entrelacent nos destins, la littérature nous donne, en main propre, le pouvoir de tracer notre voie et le courage d’avancer.
Finalement, c’est entre nos mains que se trouve la responsabilité de créer le monde que nous voulons lire.
« Le monde nous paraît en effet effrayant ces derniers temps, mais notre thématique veut rappeler que l’avenir est encore à créer et que tout réside entre nos mains. En ce sens, les livres et leurs autrices et auteurs représentent des allié·e·s de taille pour nous informer, cultiver en nous l’espoir et la résistance, nous mettre à la place de l’autre, en plus de nous permettre d’imaginer et de bâtir une société qui ressemble davantage à nos aspirations collectives. Entre nos mains se trouve aussi la flamme de notre humanité, précieux trésor à préserver absolument. »
Lisanne Rheault-Leblanc, co-directrice générale et directrice artistique
Une affiche invitant à l’imagination
L’illustration adaptée par le Studio créatif Coloc pour produire l’affiche du SLO 2026 a été créée par Raphaël Dairon. Dans un décor fantaisiste à l’ambiance sereine, des personnages se reposent autour de ruines représentant des mains géantes aux doigts repliés comme pour soutenir ou caresser quelque chose. On retrouve dans ce paysage, une sorte de magie onirique mêlée au mystère d’un ciel futuriste.
« Pour cette 47ᵉ édition, nous avions envie d’offrir à nos visiteurs et visiteuses une fenêtre vers la fantaisie, un espace où l’imaginaire s’ancre dans le réel. Avec Entre nos mains, nous rappelons que chacun et chacune porte en soi le pouvoir de façonner un avenir à la hauteur de ses espérances. Nous réaffirmons le pouvoir des mots, de la solidarité et de la création. L’œuvre de Raphaël Dairon incarne magnifiquement cette vision, en donnant forme à un univers où l’espoir et les possibles cohabitent.»
Myriam Roy, co-directrice générale et directrice des opérations
« À travers mon illustration pour le Salon du livre de l’Outaouais, j’ai voulu offrir au public une véritable invitation à l’évasion, en l’entraînant dans un monde singulier entre science-fiction et fantasy. On y découvre des compagnons d’aventure prenant la pose au milieu de ruines oniriques, comme figés dans un instant mystérieux. Mon intention était d’ouvrir une porte vers une histoire, un fragment d’univers suspendu où l’œil peut se perdre entre les lignes et les détails. »
Raphaël Dairon, illustrateur de l’affiche du SLO 2026


