Sédiment narratif
L’installation Sédiment narratif propose aux visiteurs et visiteuses de faire l’expérience de la parole et du son à travers la vibration du sol. Un système de diffusion audio sous terre permettra à ceux et celles prêt·e·s à s’étendre directement sur le sol, de non seulement entendre, mais aussi de ressentir la vibration du son, de la voix.
Sédiment narratif est un projet furtif au confluent du conte, de l’installation et du son, porté par un repositionnement de la hiérarchie des écosystèmes au sommet duquel l’humain s’efforce de trôner. Par une réflexion sur nos perceptions s’échafaude une critique des relations de pouvoir que nous entretenons sur notre environnement.
Un projet de La Quadrature et Audiotopie présenté par le Sentier culturel.
Vivre l’expérience
Quand? Du 23 mai au 7 octobre 2024
Où? Cour de la Maison du citoyen, Place Gatineau pour la vie
Tarif? Gratuit
Équipe de création
Codirection artistique : Étienne Legast et Nicolas Rochette
Texte et voix : Paul Bradley, Céline Jantet et Nicolas Rochette Création sonore : Simone d’Ambrosio, Véronique Girard et Mathis Zgajnar
Conception technique : Étienne Monténégro et Étienne Legast Relation au public et médiation : Paul Bradley et Céline Jantet
La Quadrature et Audiotopie
La Quadrature est un organisme de recherche et création en conte contemporain qui visite les médiums d’actualisation de la parole contée. L’organisme est également impliqué dans le projet Prochaine Station qui soutient les conteuses et conteurs innovateurs.
Les artistes et l’équipe d’Audiotopie conçoivent quant à eux des oeuvres sonores immersives à travers des installations in situ et des parcours audioguidés. Ayant travaillé ensemble sur de nombreux projets, les deux organismes ont remporté le NUMIX 2021 — Balado fiction et expérimental, La plume de paon, en plus d’être diffusés en Allemagne, en Angleterre et en France. Leurs créations sont autant numériques, scéniques qu’installatives à travers la rencontre de l’art du conte et de l’art sonore.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Gatineau, du Conseil des arts et des lettres du Québec, d’Hydro-Québec, de la Maison des arts littéraires, du Sentier culturel et du RAPAIL.