L’Histoire en flammes

Disponibilité du parcours : Juin à octobre
Point de départ : 40 promenade du Portage (angle Eddy)

L’Histoire en flammes, c’est un récit élaboré par Antoine Côté Legault et Michel Laforge, deux créateurs qui unissent leurs efforts pour donner à une vie à des personnages dont le destin a été sculpté par les flammes.

Mettez vos écouteurs et vos souliers et voyagez dans le temps dans les rues du Vieux Hull grâce à un parcours audio immersif. Frémissez au son des incendies qui ont ravagé le centre-ville et foulez de vos pieds le territoire qui vous est raconté dans son passé brûlant…

Le lien d’écoute sera disponible au téléchargement sur place. Vous pouvez aussi le retrouver ici!

Lancement du parcours

Point de départ : 40, rue du Portage
Quand : 26 juin, à 16h
Combien : Gratuit! 

Soyez parmi les premier.ère.s à plonger dans le récit de L’Histoire en flammes. Après l’essai d’une oeuvre grandeur nature, découvrez-en tous les secrets lors d’une table ronde avec Antoine Côté-Legault, Michel Laforge, responsable du montage et de l’environnement sonore, et Katia Gagnon dont les oeuvres seront exposées dans le cadre du Sentier Culturel. Partagez un vin de l’amitié avec les artistes à l’issue de l’activité.

Pour bien profiter de l’expérience, vous êtes invités à amener des écouteurs et un téléphone mobile pour diffuser le fichier audio que vous pouvez télécharger à l’avance!

Antoine Côté-Legault

Originaire du quartier Templeton, j’ai vécu une jeunesse baignée de cette atmosphère paisible et de ce rythme lent, propre à la banlieue, qu’Arcade Fire a si bien su encapsuler dans son album The Suburbs. J’ai vécu pendant cinq ans sur l’île de Hull, dont trois ans dans une maison allumette scandaleusement mal isolée. Cela a grandement nourri ma fascination pour Hull, cette ville phénix tant de fois défigurée par les flammes.

Formé en théâtre à l’Université d’Ottawa, Antoine Côté Legault est un auteur, un dramaturge et un interprète toujours prêt à plonger dans des projets intemporels, souvent inclassables, toujours fascinants. Parmi les oeuvres les plus récentes du directeur artistique de La Bibitte, le monologue intimiste Corps à corps et Le gars qui voulait se faire phénix (Théâtre du Trillium, en collaboration avec LBP), tous deux inclus dans la collection de Prise de parole. Élaboré durant la pandémie avec l’aide de Michel Laforge, le balado L’Académie des Cascades du Quotidien proposait à son auditoire de briser la routine en mêlant la poésie au film d’action. C’est toujours avec l’expertise de Michel, qu’il a conçu L’Histoire sans flammes.

Partenaires

Cette création de La Bibitte diffusée par la Maison des arts littéraires a été rendue possible grâce au précieux soutien de la Ville de Gatineau, de Vision Centre-Ville, de Tourisme Outaouais et du ministère québécois de Culture et Communications.