Fermer

Lecture-concert de poésie

Demain, l’hiver

Date : 12 septembre 2025, 20h

Lieu : Espace René-Provost*

Tarif : Formule spectacle**

 

 *Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

**Depuis 2024, la MAL s’est dotée d’une billetterie solidaire, une tarification accessible à tous et toutes. Lors de l’achat de billets, vous pouvez ainsi sélectionner le  prix correspondant à votre budget.

 

Résumé

Demain, l’hiver est un spectacle de poésie imaginé par Félix Lahaye, Célia Gouin-Arsenault et Mattis Savard-Verhoeven et mis en musique par Philippe Noël. Dans un montage rassemblant une vingtaine de poèmes québécois, les interprètes et musicien·ne·s établissent un dialogue où chaque auteur·trice d’hier et d’aujourd’hui tente une réponse à la question que pose Elkahna Talbi dans son poème Si je reste : « Nous reste-t-il assez de beauté pour y croire ? Nous reste-t-il assez de temps? ».

 

CRÉDITS

INTERPRÈTES
Célia Gouin-Arsenault
Mattis Savard-Verhoeven
Elkahna Talbi

MUSICIEN·NE·S 
Julien Comptour
Flavie Melançon
Philippe Noël

crédits photo : David Ospina

 

 

Célia Gouin-Arsenault

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique en 2019, Célia Gouin-Arsenault s’est rapidement démarquée dans le paysage théâtral québécois. Elle a captivé le public avec sa performance dans Les louves (Espace Go), une œuvre chorale mise en scène par Solène Paré. Par la suite, avec le Théâtre Bluff, elle a pris son envol vers la France pour incarner un rôle marquant dans Antioche, une pièce acclamée librement inspirée du mythe d’Antigone. À la télévision, Célia a su séduire les téléspectateurs avec son interprétation de Bee dans Les petits rois (ICI Télé) et de Ash dans la série web U-Hauling (Unis TV). On peut également la voir briller dans des productions telles que Entre deux draps et Contre-offre (Noovo), ainsi que dans Manuel de la vie sauvage (Séries Plus). Côté cinéma, elle a fait forte impression dans Une femme respectable, le long métrage de Bernard Émond. Depuis son enfance, Célia excelle dans l’art du doublage, prêtant sa voix à de nombreux projets cinématographiques et télévisuels dont Dune, Don’t Worry Darling et Spiderman. Artiste polyvalente et passionnée, elle continue de se lancer dans des projets diversifiés, nourrissant ainsi son ambition pour une carrière riche et éclectique.

Crédit photo : Sacha Bourque

Mattis Savard Verhoeven

Mattis Savard-Verhoeven a terminé sa formation à l’École Nationale de Théâtre en 2019. Au théâtre, il a été de la distribution de Soifs Matériaux (m.e.s. Denis Marleau), Cache-Cache (m.e.s. Justin Laramée), Amours propres (m.e.s. Claude Poissant et Louis-Karl Tremblay), Alep. Portrait d’une absence (m.e.s. Moahammad Attar, Omar Abusaada et Bissane Al Charif), Quatre Filles (m.e.s. Louis-Karl Tremblay), Tu ne me croiras pas (m.e.s. Frédéric Blanchette) et Clandestines (m.e.s. Marie-Ève Milot). En 2023, il aété de la pièce Rome, mise en scène par Brigitte Haentjens. Dans le cadre de ses études en théâtre, il a entre autres été de la distribution des pièces Maudite guerre (m.e.s. de Simon Lacroix) et L’art de vivre (m.e.s. de Michel-Maxime Legault). À la télévision, il a fait partie de la distribution de Toute la vie et Doute raisonnable, réalisées par Jean-Philippe Duval. Au cinéma, nous pouvons le voir jouer dans Le Plongeur, La mort n’existe pas, Les regards parallèles ainsi que le court-métrage Pornomania. Mattis participe aussi régulièrement à des lectures et des exercices publics.

Crédit photo : Eva-Maude TC

Elkahna Talbi

Elkahna Talbi est comédienne, autrice et artiste de poésie performative (spoken word/slam).
Comme comédienne, on a pu la voir à la télévision dans Les Simones, Plan B, Appelle-moi si tu meurs, dans la série jeunesse Les Mutants et on pourra la voir sous peu dans Alertes. Sur le web, elle était un des personnages principaux de Dors avec moi. Au théâtre, elle a joué, entre autres, dans Docteure, Mama, Les filles du St-Laurent, Pétrole et Trois de Mani Soleymanlou (aboutissant en une tournée pancanadienne sous le nom de Un.Deux.Trois.).
De plus, elle est une des acolytes des émissions Culturama et La vie est un carnaval.
Comme autrice, elle a écrit des recueils de poésie (Moi, figuier sous la neige et Pomme Grenade, parus chez Mémoire
d’encrier). Elle publie aussi dans plusieurs ouvrages collectifs.
Elkahna est également connue sous le nom de Queen Ka, depuis plus de 15 ans, pour ses créations et ses performances poétiques. Elle a publié une anthologie de ses textes scéniques de 2005 à 2020, intitulée Queen Ka sur papier.
En 2018, elle a créé un spectacle à deux voix avec l’artiste Amélie Prévost, Fol ouvrage (Torcher des paillettes) qui fut présenté en grande première lors du Festival international de la littérature.
Elle a fait partie du spectacle La Renarde : sur les traces de Pauline Julien ainsi que de l’album du même nom.

Crédit photo : Eva Maude TC

Flavie Melançon

Flavie Melançon aime concrétiser les idées et rassembler les gens. Diplômée de l’UQAM en communication (baccalauréat en télévision et maîtrise en recherche-création), elle baigne dans l’industrie musicale québécoise depuis quelques années en tant que gérante indépendante (Velours Velours, Corail, Marie-Pierre Arthur), choriste (Étienne Coppée, Vanille, Cédrik St-Onge), metteure en scène et réalisatrice. Flavie conjugue de son mieux ses chapeaux d’artiste et de gestionnaire et espère le faire encore longtemps.

Corail

Corail est un duo folk montréalais composé de Julien Comptour et Philippe Noël, deux amis de longue date qui ont su bâtir, au fil de plusieurs années de création commune, une complicité sincère et touchante. Elle se ressent à travers leurs mélodies de guitares et de voix parfaitement arrimées portant leurs textes francs et imagés, dans des sonorités folk psychédéliques inspirées des années 70.

Crédit photo de Julien Comptour : Karelle Goguen-Bancel

 

Corail (suite)

Le duo a sorti son premier album indépendant intitulé Maison, à l’automne 2023, puis un EP collaboratif avec Vanille au printemps 2024 sous l’étiquette Bonbonbon. Julien et Philippe sont actuellement en création de leur deuxième album et continuent d’évoluer dans divers projets de la scène francophone montréalaise.

Crédit photo de Philippe Noël : Flavie Mélançon

Cet événement est rendu possible car au soutien de nos généreux partenaires. 

Merci!

Méchant manège