courroux courroux

 

Installation sonore dans l’ambiance de la superbe ancestrale de la Maison Fairview, courroux courroux se veut une expérience immersive au cours de laquelle les voix que transmettent des enregistrements se mêlent entre elles pour faire écho au décor du domaine patrimonial. Arpentez les lieux à votre rythme pour entendre chaque recoin de cette œuvre étonnante. 

Réalisée par Marc A. Reinhardt avec le soutien de Mélanie Myers, courroux courroux fait entendre les voix de Simon Brown, Frédérique Roy et Catherine Levasseur-Therrien dans plusieurs enregistrements conçus par Olivier Fairfield dont la juxtaposition provoque des situations uniques dans la vieille demeure. 

Les visites se font de manière libre, durant les heures d’ouverture de l’installation.

Quand? Du jeudi 4 août au dimanche 21 août 2022, ouverture du jeudi au dimanche, de 12h à 20h

Où? Maison Fairview, 100, rue Gamelin, Gatineau (secteur de Hull)

Tarif Gratuit

Vous voulez faire du bénévolat pour cette activité? Veuillez vous inscrire via ce formulaire!

 

Rencontre avec l’artiste

Discutez avec Marc A. Reinhardt et Mélanie Myers pour découvrir les secrets de courroux courroux et procurez-vous une copie du livre éponyme.

Quand? 13 août, 19h

Où? Maison Fairview, 100, rue Gamelin, Gatineau (secteur de Hull) * Notez que ce lieu n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tarif : Gratuit sur réservation (nombre limité de places)

Marc A. Reinhardt

Marc A. Reinhardt est artiste multidisciplinaire, écrivain et chercheur. Il développe une pratique au croisement de l’installation, de la performance et de la littérature. Il a présenté des œuvres au Québec, au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Depuis 2016, il fait également partie d’ACTION INDIRECTE, un collectif à composition variable explorant des gestes qui connectent art et politique. En 2021, il a fondé à Hull les Éditions le clinique, une structure dédiée aux arts littéraires et à l’impression expérimentale. Il vit et travaille entre Gatineau et Montréal.

courroux courroux

Courroux courroux est une entreprise de démolition recons truction. Dans son recueil, Marc A. Reinhardt met à mal la phrase et en tord la syntaxe pour arriver au plus près du sens, avec lequel il construit des structures gracieuses qui s’élancent vers le ciel comme autant de branches au soleil du printemps. Paru chez L’Oie de Cravan en juin 2022.

Quelques mots de Marc A. Reinhardt

courroux courroux est une épopée de faible puissance, la transmission d’une histoire si ancienne qu’elle n’a pas encore eu lieu. Des voix s’assemblent, précaires mais vives, le temps de prendre le pouls d’un monde abîmé, de l’habiter en roche, en oiseau, en rides de courant ; le temps de quelques ritournelles étrangement familières.

C’est un appel à conjuguer nos verbes et nos gestes avec des êtres humains et plus qu’humains. Une invitation à prendre place, malgré tout, dans un milieu qui nous échappe.

Cette installation sonore est la première mise en voix d’un poème choral paru dans la collection Nullica de L’Oie de Cravan. Entre rhapsodie dystopique et élégie pastorale, courroux courroux présente une choralité où la voix humaine entre en résonance avec le vivant et l’inorganique pour apprivoiser un avenir incertain. Comment faire avec le trouble que nous traversons, qui nous traverse ?

Mélanie Myers

Mélanie Myers, artiste visuelle de la région de Gatineau, contribue à la conception et la fabrication de l’installation. Ses travaux s’intéressent notamment au paysage, la réalité, le confort et la classe moyenne, qu’elle aborde de façon critique à travers le dessin, l’installation, l’art public et la scénographie théâtrale.

Simon Brown

Simon Brown (il-iel) est poète et traducteur autodidacte originaire du Nouveau-Brunswick. Il présente ses créations dans le contexte d’œuvres interdisciplinaires et de performances collaboratives.

Catherine Levasseur-Terrien

Catherine Levasseur-Terrien est une artiste multidisciplinaire millennial de Gatineau qui explore le commun en sondant le geste, le rituel et l’art-thérapie basée. Elle a été interprète dans l’œuvre théâtrale M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp et performe sa poésie sur les ondes de Radio-Hull.

Frédérique Roy

Frédérique Roy est poète, musicienne et compositrice de formation basée à Montréal. La voix et l’accordéon sont ses principales formes d’expression qu’elles déploient notamment au sein du groupe Lune très belle et au sein de performances collaboratives du collectif ACTION INDIRECTE.

Olivier Fairfield

Olivier Fairfield est musicien polyvalent basé à Gatineau ayant notamment fait partie des groupes Timbre Timbre, Last Ex, Andy Schauf et FET.NAT en plus d’avoir composé plusieurs trames sonores pour le théâtre et le cinéma. Les premières recherches autour de ce projet-ci ont été menées en collaboration avec lui.

Crédits

Chœur des régressions profondes : Simon Brown, Catherine Levasseur-Terrien, Frédérique Roy et Marc A. Reinhardt
Aide à la conception sonore : Olivier Fairfield et Simon Labelle
Aide à la scénographie : Mélanie Myers

L’artiste remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.
La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Ville de Gatineau.