Fermer

Conte actuel du passé oublié

Frétillant et Agile

Date : 21 juin 2025, 20h

Lieu :Salle Jean-Despréz*

Tarif : Formule spectacle**

Le spectacle sera présenté en français et doublé en langue des signes québécoises par l’interprète Ginie Petit, grâce au soutien des députés de la région : Mathieu Lévesque (Chapleau), Mathieu Lacombe (Papineau), Robert Bussière (Gatineau), Suzanne Tremblay (Hull)

 *Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

**Depuis 2024, la MAL s’est dotée d’une billetterie solidaire, une tarification accessible à tous et toutes. Lors de l’achat de billets, vous pouvez ainsi sélectionner le  prix correspondant à votre budget.

 

Résumé

Après plus de 100 représentations de Mononk Jules, le chasseur d’histoire et grand rassembleur Jocelyn Sioui revient avec Frétillant et Agile, une épopée spectaculaire pour tout public drôle et pleine d’humanité. Dans ce spectacle, nous suivrons Auhaïtsic, un héros wendat improbable, attachant et, disons-le, plutôt «spécial»…
La performance d’une durée de 1h45 doit sa musique accrocheuse aux compositeurs et interprètes Marton Maderspach et Luzio Altobelli. L’artiste Catherine Gignac enchante quant à elle avec une manipulation de théâtre de sable réalisée en direct, une rareté sur scène qui laisse le public charmé. Frétillant et agile prouve une fois encore le talent de Jocelyn Sioui à rassembler le public autour d’histoires qui émerveillent les esprits.

Le spectacle Frétillant et Agile est tiré du conte du même nom, écrit par Jocelyn Sioui et publié par les Éditions Hannenorak.

 

 

 

 

 

 

CRÉDITS

Une production de Jocelyn Sioui et Productions Illusion Fabuleuse

AUTEUR – INTERPRÈTE
Jocelyn Sioui
MUSICIENS – COMPOSITEURS ET INTERPRÈTES
Marton Maderspach, Luzio Altobelli
ARTISTE DE SABLE
Catherine Gignac
CONCEPTION D’ÉCLAIRAGES
Mathieu Marcil
RÉGIE
Kristelle Delorme

crédit photo (ci-bas) : Caroline Rousseau-Merveillie 

Artistes du spectacle 

 

Jocelyn Sioui

Chercheur d’histoires, créateur et rassembleur, Jocelyn est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Auteur-concepteur-interprète, ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézière lors du passage de Shavirez en 2013.

Mononk Jules, publié par les Éditions Hannenorak en 2020, marque les premiers pas de Jocelyn dans le monde de la littérature. En 2022, Jocelyn Sioui présentait Frétillant et Agile, publié par Hannenorak, un conte qui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat.

Hybride, métissée, teintée d’humour et de fantaisie, l’œuvre de Jocelyn, sous des airs faussement légers, questionne ses origines et la mémoire collective. Il tente de recoller les morceaux d’une Histoire occultée.

Crédit photo : Marie-Julie Garneau

Catherine Gignac

Artiste de sable autodidacte, Catherine Gignac crée des tableaux éphémères sur une table lumineuse. Entre ses mains, le sable prend vie et se transforme en quelques gestes gracieux. Sa performance de dessin s’unit à la musique, telle une danse, pour créer des envolées poétiques et magiques.

Détentrice d’un baccalauréat en littérature française et d’une formation à l’École des Beaux-Arts de Montréal, Catherine recherche la beauté à travers toutes choses. Elle est fascinée par les ombres et la lumière, et la poésie qu’elles lui inspirent. Elle aime s’évader au rythme de la musique et au gré de son imagination, avec le sable comme simple bagage. Raconter des histoires qui s’effacent. Le sable, reflet du temps qui passe. Rêver et faire rêver.

Luzio Altobelli

Né à Montréal en 1980, Luzio se fit offrir son premier accordéon à l’âge de huit ans et il en est ravi. Son grand-père, lui-même accordéoniste, lui transmis alors son amour pour la musique. Quelques années plus tard, après avoir étudié la percussion classique au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal, il reprend son accordéon. En 2001, il saute à bord du train de la Fanfare Pourpour. Il est depuis à l’origine de plusieurs autres projets dont Ironico Orkestra avec son frère de musique Guillaume Bourque, de divers ensembles avec René Lussier, du projet Quatre sur le chemin de Christophe Papadimitriou, ainsi de suite. La composition, les arrangements musicaux, la réalisation, direction musicale ainsi que la conception sonore l’amène à travailler avec Bon Débarras (membre actif entre 2002-2012), Jocelyn Sioui, Bori, Le Théâtre des Bouches décousues, Théâtre Motus, Bernard Adamus, Florence k, Camp musical La Mitaine, L’enfants Fort (orchestre constitués des enfants de la Fanfare Pourpour), Oktopus, le duo d’exploration sonore Colias etc. Tant à l’affut de nouveau langage qu’au folklore, Luzio aime bien enseigner la musique, depuis plus de vingt ans sur divers instruments, pour tous les âges, ainsi qu’en milieu défavorisé.

Marton Maderspach

Ayant d’abord étudié le violon jusqu’à l’âge de 16 ans, avant d’obtenir son diplôme collégial en batterie jazz du Collège Vincent-D’indy. En 2006, Marton gradue en musique à l’Université de Montréal. Par la suite, il approfondit ses connaissances des percussions du monde. Il travailla aussi comme multi-instrumentiste sur le spectacle NEBBIA du Cirque Éloize & Teatro Sunil, ayant tourné dans plus de 30 pays.

Il joue notamment aux côtés de René Lussier, Yves Lambert, Solawa, Misses Satchmo, sur plus de 35 albums québécois et canadiens et au sein de l’équipe des Jeunesses Musicales Canada. Depuis 2020, il est musicien multi-instrumentiste dans En s’attendant de la Compagnie du pigeon et dans Frétillant et Agile de Jocelyn Sioui.

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Ville de Gatineau, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et d’Hydro-Québec, ainsi qu’avec la participation de Je lis autochtone, de Radio-Canada et du journal Le Droit.

Merci!

Hydro-Quebec