Fermer

Sororités noires du nouveau millénaire

Lettres à des soeurs littéraires

Cet événement aura lieu à deux reprises. Assurez-vous de choisir le lieu et la date qui vous convient au moment de réserver vos places. 

Au Centre culturel Jacques-Auger

Date : 25 octobre 2025, 11h

Lieu : Espace René-Provost, Gatineau (secteur de Hull)*

Tarif : Formule Spectacle**

 

*Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

**Depuis 2024, la MAL s’est dotée d’une billetterie solidaire, une tarification accessible à tous et toutes. Lors de l’achat de billets, vous pouvez ainsi sélectionner le  prix correspondant à votre budget.

Au Salon du livre afro-canadien

Date : Samedi, 24 octobre 2025, 19h

Lieu : à confirmer

Tarif : Formule Spectacle**

 

**Depuis 2024, la MAL s’est dotée d’une billetterie solidaire, une tarification accessible à tous et toutes. Lors de l’achat de billets, vous pouvez ainsi sélectionner le  prix correspondant à votre budget.

Dans ce cabaret littéraire riche en émotions, des duos formés d’avance permettent des rencontres profondes entre des autrices noires de différentes générations. Chacune s’adresse à l’autre au moyen d’une lettre portant sur le thème de la sororité. Ces vérités, partagées de part et d’autre, soulèvent des questions fondamentales à l’heure de la montée des extrêmes droites, de l’effondrement climatique et du démantèlement public du financement des arts et de la culture au Québec.

Quelle place fait-on aux écrivaines noires en littérature québécoise ? Ont-elles des alliées ? Que signifie la sororité noire dans le contexte du Québec ? Quelles préoccupations traversent les mots des écrivaines afro-québécoises ? Face à la misogynie et au racisme, les mots ont-ils un pouvoir? Quelles forces mobilisatrices peuvent émerger de la sororité noire pour le passé, le présent et l’avenir ? Des échanges puissants qui vont toucher tous et toutes.

Première partie du spectacle 

Découvrez la revue féministe haïtienne ALASO, un espace d’expression féministe et de dialogue pour développer/favoriser la production de pensée critique, de débats et d’analyses qui rendent accessibles la pensée féministe sous différents formats et modes de diffusion. Cette courte discussion avec une autrice de la revue (à déterminer) est présentée par le Conseil de la communauté noire de Gatineau. 

Autrices participantes 

Kharoll-Ann Souffrant

Née à Montréal de parents haïtiens en 1992, Kharoll-Ann Souffrant est chercheuse universitaire, chargée de cours, conférencière, chroniqueuse et écrivaine. Son travail intellectuel se situe au carrefour du monde littéraire, académique et communautaire. Elle a publié Le Privilège de dénoncer – Justice pour toutes les victimes de violences sexuelles qui a figuré parmi la Sélection du Jury du Grand Prix du Livre de Montréal 2023 et qui lui a valu le prix d’Auteure de l’année au Gala Dynastie 2024. 

Crédit photo : Noire mouliom

Chloé Savoie-Bernard

Chloé Savoie-Bernard occupe un poste de professeure de littérature à l’Université Queen’s. Ses intérêts de recherche comprennent les féminismes contemporains, la littérature des femmes au Québec, les études noires et la recherche-création. Elle a écrit plusieurs livres, dont Des femmes savantes (nouvelles, Triptyque, 2016, finaliste au Prix littéraire des collégiens et mention d’honneur du Prix Adrienne-Choquette de la nouvelle) et Sainte Chloé de l’amour (2021, Hexagone, Finaliste du Prix des libraires et au Gala Dynastie). Chez Triptyque, elle a aussi dirigé le collectif Corps (2018). Elle est également éditrice de poésie chez l’Hexagone, chroniqueuse au quotidien Le Devoir et traductrice littéraire.

Crédit photo : Julie Artacho

Mélodie Joseph

Mélodie Joseph est née en 1995 en Martinique, a grandi à Saint-Martin, et habite Montréal depuis plusieurs années. Titulaire d’une maîtrise en communications, elle a rédigé un mémoire sur l’afrofuturisme et l’afroféminisme. La respiration du ciel, récit de fantasy qui flirte avec le steampunk est son premier roman, publié en 2023 au Québec chez VLB éditeur et en mars 2024 chez Folio Fantasy. Ce roman était finaliste du prix Jacques-Brossard du meilleur roman québécois de science-fiction ou de fantastique. Il est suivi de La Chèvre Noire, paru à l’hiver 2024 chez VLB éditeur et au printemps 2025 chez Folio Fantasy.

Crédit photo : Mélodie Joseph

Joujou Turenne

Joujou Turenne, Amie du Vent, est une autrice spécialisée en littérature jeunesse, conteuse, poète, comédienne, performeuse des arts de la parole, formatrice et conférencière. Elle compose des histoires étincelantes nourries de l’Afrique, l’alma mater, d’Haïti, sa terre natale, et du Québec, où elle vibre et qu’elle a choisi comme lieu d’ancrage. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont l’oscar du conte, le prix Jocelyn Bérubé 2022, le Prix du jury lors du Festival interculturel du conte de Montréal 2021, le prix Anselme Chiasson 2011 et le prix Cator 1999 pour l’ensemble de sa carrière. Sa bibliographie et discographie comprend une douzaine d’œuvres. Après Joujou Turenne raconte Mandela, finaliste du prix Tamarac (2019) et Ayiti. Chants de liberté ! (2022), Le caméléon et autres récits qui font du bien (2024) est son septième livre publié chez Planète rebelle.

Crédit photo : Yakimo Boyo Juillet

Ayavi Lake

Ayavi Lake est née à Dakar, au Sénégal. Après des études à Paris, elle s’installe au Québec. Ces trois territoires marquent ses écrits. Son recueil de nouvelles Le Marabout (VLB, 2019), dans lequel elle donne chair au quartier de Parc-Extension, est lauréat du Prix des Horizons imaginaires 2020. En 2022, elle publie La Sarzène, roman qui explore la transmission à travers, notamment, les livres. On retrouve ses textes dans de nombreux collectifs, dont les anthologies Futurs (Triptyque, 2020), Canons – Onze déclarations d’amour littéraire (VLB éditeur, 2023), Selfies – Autoportraits d’enfants du siècle (Le Cheval d’août, 2023) et plusieurs autres, ainsi que dans diverses revues littéraires, dont Solaris, Moebius et Le Sabord. Ayavi Lake enseigne la littérature à Montréal.

Crédit photo : Mélanie Crête

Nafée Faïgou

Nafée Faïgou est une artiste de la région du Niagara, originaire du Tchad. Elle est dramaturge, poète, traductrice, metteur en scène, et directrice du Salon du livre des francophonies du Niagara (Safran). Nafée a aussi été la directrice artistique du festival Festiv’Ébène de 2008 à 2020.

Crédit photo : Markel Technology
Ce projet n’aurait pas pu avoir lieu sans la générosité des partenaires de la Maison des arts littéraires. 

Merci!