Résidences en arts littéraires
essayer / explorer / hybrider
Résidence en arts littéraires avec Daïmôn
Pour une 2e année, la Maison des arts littéraires s’associe fièrement au centre Daïmôn pour offrir dans sa programmation une résidence de deux semaines pendant laquelle Paul Bradley, Céline Jantet et Nicolas Rochette de la Quadrature pourront toucher à divers médiums susceptibles d’approfondir ou d’hybrider leur pratique du conte : audio, numérique, vidéo, impression, etc. 15 heures de formations et de soutien technique sont également offertes par Daïmôn au cours de ce séjour artistique. Bref, voici un beau terrain de jeu pour permettre aux artistes d’expérimenter en toute liberté !
Date : Du 4 au 15 novembre 2025
Lieu : Centre d’artistes Daïmôn
Spectacle de sortie de résidence
Manifestation sonore
Date : 14 novembre 2025, 20h
Lieu : Centre d’artistes Daïmôn*
Tarif : Formule Expérience**
*Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite (entrée arrière)
**Depuis 2024, la MAL s’est dotée d’une billetterie solidaire, une tarification accessible à tous et toutes. Lors de l’achat de billets, vous pouvez ainsi sélectionner le prix correspondant à votre budget.
Paul Bradley
Paul Bradley est un conteur hyperactif ayant choisi son Waterloo, pour y vivre.
En 1998, il joint la plus ancienne troupe de conteurs des Cantons de l’Est, Les Ceuzes-là. En 2013, il cofonde La Quadrature, un organisme de création en conte actuel. En 2018, il est publié dans l’ouvrage collectif Nouvelle Vague : Créations Contemporaines. Bradley se concentre présentement à l’écriture de son spectacle solo La fin de l’histoire (récits des années 1990) et sur le projet protéiforme Perpétuelle manifestation avec La Quadrature. Bleu noyade le recueil de son band de poésie, Primaires, les couleurs secondaires devrait paraître au printemps 2025.
Céline Jantet
Revendiquant le conte comme un art actuel, Céline Jantet conte des histoires contemporaines ouvertes sur le monde de demain. Dès 2006, Céline défend un retour à l’oralité et une parole à contre-courant face à une société hypra-visuelle.
Depuis 2013, elle œuvre en solo ou en collectif avec La Quadrature, qui s’interroge sur la place du récit dans la société de demain. En février 2020, Filles de Cassandre, sa première recherche sonore, est invitée internationale au Festival Sonohr de Bern en Suisse. Disponible en baladodiffusion.
Son spectacle Maman est un mythe, 2e opus de son cycle de création sur le corps féminin a été sélectionné pour le CAM en Tournée 2024-25.
La Quadrature | Crédit photo : Oscar Aguirre
Nicolas Rochette
Nicolas Rochette est un conteur et codirecteur artistique de La Quadrature. Il conçoit des œuvres qui défient les formes de représentation spectaculaire du conte. Il s’intéresse aux pratiques furtives, aux œuvres sonores immersives et installatives tout en développant une approche conceptuelle en conte.
Ses recherches récentes se concentrent autour de la place du storytelling en société et ses modalités de perpétuation des structures de pouvoir. Il a siégé sur le comité artistique du Périsytle Nomade et a cofondé, en 2013, La Quadrature. Il y a réalisé, entre autres, plus d’une dizaine de créations de contes sonores diffusées en Amérique et en Europe en plus d’être lauréat de plusieurs prix.
Merci!
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Autres résidences et projets
Résidences du Prix Champlain
En partenariat avec le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, la Maison des arts littéraires offre cette année deux résidences aux lauréat·e·s du Prix Champlain. D’une durée de deux semaines, les résidences ont lieu dans la Maison Fairview à Hull, grâce à la collaboration avec la Ville de Gatineau.
Du 3 au 14 novembre : Sébastien Bérubé (Acadie)
Du 17 au 30 novembre : Amber O’Reily (Ouest)

Projet de Création numérique

Plus de détails à venir bientôt!