L’EFFET HA! DES CHOSES ou LA CHAMBRE DE MARY (ce que Mary ne savait pas)
L’EFFET HA! DES CHOSES OU LA CHAMBRE DE MARY [CE QUE MARY NE SAVAIT PAS] est une performance poétique et frontale présentée en deux actes. Elle navigue entre les codes de l’installation, de l’art littéraire et de l’art sonore.
Cette exploration de la matière et du corps pose un regard à la fois réaliste et absurde sur la nature inévitablement subjective qu’est la conscience et l’ordre.
«Le désordre n’est pas une erreur ; c’est la valeur par défaut de la nature. L’ordre est toujours artificiel et temporaire.»
– Petr Zelazany
Pour assister au spectacle
La rencontre entre Pascale Bérubé, Pierre-Luc Clément et Lisa L’Heureux fera des flammèches. Osez cette soirée située quelque part entre la performance, la poésie, l’œuvre sonore et l’installation artistique.
Quand? 16 novembre 2024 à 20 h
Où? Salle multifonction, Daïmôn, La Filature, 78, rue Hanson, secteur de Hull
Ce lieu est accessible aux personnes en fauteuil roulant, mais des dispositions doivent être mises en place. N’hésitez pas à nous écrire afin que nous vous apportions l’assistance nécessaire.
Tarif*? Formule expérience
*Depuis 2024, la MAL adopte le principe de billetterie solidaire, une tarification accessible à tous et toutes qui donne accès aux arts littéraires, tout en respectant le budget de chacun·e. Lors de l’achat de billets, vous pouvez ainsi sélectionner le prix correspondant à votre situation financière.
Pascale Bérubé
Pascale Bérubé est autrice et poète. Elle se questionne sur la féminité, le corps, la beauté, l’image et le monde virtuel. Avec l’écriture, elle cherche à soulever des os élégants au milieu d’un désert ou à flotter au-dessus d’une piscine, c’est selon. Elle a été publiée dans plusieurs collectifs et revues, dont Estuaire, Mœbius et Lettres québécoises. Trop de Pascale est son premier livre
Crédits : Pierre-Luc Clément (idée originale + co-direction artistique + conception sonore) + Lisa L’Heureux (idéation + co-direction artistique) + Hugo Gaudet-Dion (co-conception et confection de l’installation scénique) + Louis-Philippe Robillard (co-conception et construction de l’installation scénique) + Pascale Bérubé (performance + textes)
Pierre-Luc Clément
Lieu de naissance : L’Ange-Gardien, Qc (CAN)
Occupation : Musicien, compositeur, concepteur sonore
Intérêts : Phénomènes météorologiques violents, plantes
composites plastique, astrophysique, collapsologie
Enfants : 3
Année de mort estimé : 2071
Dossier médical : n/a
Lisa L’Heureux
Lisa L’Heureux est une artiste scaphandrière, rassembleuse et patenteuse de différentes formes et modes de création. Elle est interpellée par le fragment (fracturé ou inachevé), par la marge, le non-dit, le malaise, et l’éphémère. Elle souhaite créer des expériences poétiques qui saisissent l’imaginaire, qui se bâtissent sur l’image, qui jouent sur le souvenir et qui cherchent le sublime dans les caves de l’être.
Elle est la directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate et, dans l’ensemble de sa carrière, a collaboré sur près de quatre-vingts projets artistiques de nature performative.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Gatineau, du Conseil des arts et des lettres du Québec, d’Hydro-Québec, de la Maison des arts littéraires et de DAÏMÔN.