Fermer

Nuit blanche dans le Vieux-Hull

Parcours artistique nocturne sur la rue Eddy

Date : 3 octobre 2025, de 20h jusqu’à 3h du matin le lendemain

Lieu : Rue Eddy*

Tarif : Gratuit

*Lieux exacts à déterminer, vérifiez l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite auprès de notre équipe : admin@slo.qc.ca

 

Résumé

Pour une première année, vivez avec nous une Nuit blanche artistique dans le Vieux-Hull! Dès 20h et jusqu’aux petites heures du matin, le Vieux-Hull vous promet un parcours inoubliable composé d’une suite de spectacles, événements littéraires et performances! Traversez toute la nuit ou optez pour des morceaux choisis dans notre programmation qui s’étend dans plusieurs lieux incontournables de l’emblématique rue Eddy! Surveillez notre site pour la programmation. L’horaire sera mis à jour dès la fin août 2025! 

 

Quelques activités au programme de la Nuit blanche 

HANTÉES, live avec Julien Morissette  
Transistor Média

La région de l’Outaouais regorge de maisons hantées et de phénomènes paranormaux inexplicables. Dans ce spectacle tiré de l’univers de la série HANTÉES (Transistor Média), l’auteur et animateur Julien Morissette vous fait entendre toutes les voix, les sons et les traces laissées par les fantômes qui se manifestent en Outaouais depuis des centaines d’années. Une expérience narrative et sonore pour ceux et celles qui n’ont pas froid aux yeux. Ou aux oreilles. 

Nom de code ; Éléphants ¡ 

Lecture-spectacle du dernier recueil d’Alexandre Deschênes, avec Pierre-Luc Clément et Linsey Wellman à l’ambiance sonore.  Tiré du livre Et j’ai pleuré l’aube (La Note verte), le spectacle raconte l’introspection d’un révolutionnaire quarantenaire qui fait le bilan de sa vie, assumant sa marginalité. Sans la marge le cadre n’existe pas. Il pose un regard critique sur le monde qui l’entoure, sur lui – même, nous emmenant dans la cohérence de son chaos intérieur avec force et sensibilité, rage et vulnérabilité. 

Projet Artémis  

Artémis est une œuvre de danse contemporaine de Marguerite Ingenito, Jasmine van Schouwen, Andrew Garfield Mills et Jessica Ragazzini qui propose une introspection philosophique. Au croisement de la question de l’amitié et de la notion de la chasse, la chorégraphie gagne en profondeur en faisant dialoguer des thèmes en apparence séparés. Les notions de paix, d’attente, d’espoir, de nature et de confrontation jouent ensemble. L’œuvre d’art s’annonce sensible, touchante et intéressante. Faisons vivre Artémis par la lumière de la pensée et par le mouvement qui est dansé. 

Pigeon rouge 

Un spectacle multidisciplinaire mélangeant musique, vidéo et poésie qui forme une performance expérimentale, construite autour du nouveau recueil du même nom du poète David Galvaude en compagnie de Pierre-Luc Clément, David Walker, Antoine Simard-Legault et Hugo Gaudet-Dion. 

Art battle en terrain miné

Les poèmes de Véronique Sylvain croisent les pinceaux d’André St-Georges dans ce défi de création visuelle en direct! Un·e autre artiste visuel·le et un·e autre poète devraient se joindre à cette activité, plus de détails bientôt! 

Onde à table 

Onde à table invite le public à s’asseoir et plonger dans l’écoute de six voix qui s’amusent à imaginer l’histoire de leur amitié, depuis le jour où elles se sont rencontrées pour la première fois derrière leurs pupitres d’école jusqu’à leur dernier rendez-vous au bord de la mer. Ponctuées par des moments tirés du roman The Waves de Virginia Woolf, ces voix des personnes âgées émergent de l’eau avant d’être de nouveau submergées par les vagues. Onde à table est une production audio née d’un projet d’installation sonore de Voyageurs Immobiles Cie de création (Gatineau, QC), Wundertruppe (Milan, Italie) et  Marie-Hélène Massy Emond (Rouyn-Noranda, QC), dans le cadre d’une coproduction entre l’Italie et le Canada.

photo : Irene Beltrame

 
 
Crédit photo (lune) : Griffin Wooldridge (Unsplash)

 

 

 

Artistes participant·e·s 

Alexandre Deschênes

Demeurant à Gatineau, Alexandre Deschênes s’est d’abord fait connaître à titre d’auteur pour ses deux recueils publiés aux Éditions de l’Écrou. Son plus récent livre, Et j’ai pleuré l’aube, est paru aux éditions La Note verte. Ayant ajouté un nouveau médium à son expression, son art visuel s’arrime à la poésie, explorant le côté parfois sombre du réel sans pour autant en évacuer sa beauté et vice versa. C’est dans l’esprit de cette dialectique qu’il approche ses œuvres. Les textures, la coloration ainsi que les textes greffés à celles-ci visent à mettre en relief les contradictions, les luttes, le passé et le présent de l’Outaouais ainsi racontée.

Pierre-Luc Clément

Installé à Hull, Qc Pierre-Luc est un artiste multidisciplinaire autodidacte, concepteur sonore, idéateur, compositeur et réalisateur activement impliqué dans le milieu communautaire et artistique de la région d’Ottawa/Gatineau. Membre fondateur des groupes FET.NAT, KAY-fayb, Or, et plusieurs autres il a parcouru le Québec et le Canada à plusieurs reprises se produisant sur les scènes underground, dans des salles et festivals de renoms ainsi que dans des centres d’artistes et galeries.

Travaillant dans un esprit de développement continu le travail de Pierre-Luc se caractérise souvent par la mise en œuvre d’approches et de méthodes innovantes incorporant par le fait même les possibilités de l’échec. Ses créations sont souvent intenses et polarisantes oscillant entre le beau et l’abject, entre ludisme et violence.

Crédit photo : Tito

Lynsey Wellman

Membre actif de la scène musicale à Ottawa/Gatineau, Linsey Wellman est reconnu comme étant un improvisateur créatif et spontané. Autant qu’étant soliste aux saxophones alto et baryton, il a été membre du groupe Fet.Nat (courte liste du prix Polaris en 2019) et fait partie des groupes Rakestar Arkestra (hommage à Sun Ra), KAY-FAYB et le groupe Kobo Town (gagnants du prix JUNO). Il a aussi joué dans de nombreux ensembles de musique improvisée et de jazz.

Il est cofondateur de la série Improvisation Musicale Ottawa/Outaouais(IMOO) duquel il a été codirecteur artistique de 2010 à 2023.

Crédit photo : Ming Wu

Véronique Sylvain

Véronique Sylvain habite à Ottawa, où elle travaille dans le milieu de l’édition. Ses poèmes ont paru dans plusieurs revues de création littéraire, ainsi que des collectifs. Son premier recueil, Premier quart (Prise de parole, 2019), lui a permis de remporter le Prix de poésie Trillium, le Prix du livre d’Ottawa, en 2020, le prix Champlain et le Prix littéraire émergence AAOF 2021. Son plus récent recueil de poésie, En terrain miné, est paru en septembre 2024 chez Prise de parole. Elle occupera, jusqu’à l’automne 2026, le poste de poète officielle francophone de la ville d’Ottawa.

Crédit photo : Richard Tardif

André St-Georges 

Peintre et bédéiste bien ancré en Outaouais, André St-Georges s’assume contemplatif autant dans la vie que dans son travail. Si son oeuvre peinte trouve assurément ses racines dans la bande dessinée et l’illustration, elle devient rapidement plus impressionniste, tout en témoignant d’un désir de « mémoire ». Plus récemment, il commence à éclater le support et à incorporer de nouveaux médiums dans sa pratique, dans le but de créer une oeuvre de plus en plus immersive.

illustration : André St-Georges

 

David Galvaude

David Galvaude est un poète situationniste et exploréen, qui a publié son premier recueil de poésie intitulé Démonologie de jardin à La Note Verte en 2022. Il a participé à plusieurs collectifs, dont Joual de Bataille, et est actuellement co-directeur de la collection Joual Vert à La Note Verte. Son deuxième recueil Pigeon rouge est à paraître en juin 2025.

Crédit photo : Antoine SL

Julien Morissette

Julien Morissette est un réalisateur, concepteur et musicien originaire de l’Outaouais, où il vit et travaille. Depuis 2016, il a une pratique en arts numériques axée sur la création radiophonique et la mise en récit. Il a co-fondé le Festival de la radio numérique et la boîte Transistor Média qui se spécialise en baladodiffusion documentaire et en fiction audionumérique.

On lui doit la conception et réalisation de séries audio comme Daniel Bélanger : Rêve encore, L’heure de radio McGarrigle, la Scène nationale du son et Signal nocturne (Télé-Québec), Synthèses (QUB radio) et Les amours extraordinaires (Radio-Canada OHdio). L’artiste a créé et conçu des installations audio présentées dans divers centres d’artiste en plus de faire des conceptions sonores et radiophoniques pour la scène.

crédit photo : Rémi Thériault

Marguerite Ingenito

Marguerite Ingenito est une chorégraphe émergente qui œuvre en danse contemporaine depuis 2023. Elle a dirigé de nombreux projets multidisciplinaires à Gatineau, au Québec. Son approche au croisement de l’art et de la philosophie s’ancre en des thématiques fondamentales. Ses œuvres s’intéressent au savoir philosophique, au cheminement parental et au langage du corps dansant. L’artiste émergente signe à la fois des chorégraphies à être présentées devant public et la réalisation de courts-métrages chorégraphiques. En trame de fond, elle est la porteuse du projet en économie sociale PenserDanser. Il s’agit du seul organisme culturel en danse avec une approche transdisciplinaire à Gatineau. La compagnie de danse professionnelle PenserDanser est la seule qui se consacre à la relation profonde entre la danse contemporaine et la philosophie au Québec. L’artiste est également détentrice du Master 1 en Philosophie chez Domuni Universitas. Elle poursuit actuellement ses études pour l’obtention complète de la maîtrise. Marguerite Ingenito vit et œuvre à Gatineau, au Québec, et habite en coopérative d’habitation pour artistes avec son conjoint et sa fille de deux ans.

Jasmine van Schouwen

Jasmine van Schouwen est une artiste de la danse basée à Gatineau, sur le territoire algonquin anishinaabe non cédé, ayant plus de 18 ans d’expérience dans le domaine du ballet classique et des œuvres contemporaines. Ses œuvres chorégraphiques sont apparues dans des vidéoclips, des publicités et de petites scènes à travers la région de l’Outaouais. Jasmine est la fondatrice et directrice artistique du Projet chorégraphique Voices, et travaille également comme danseuse et chorégraphe pour la compagnie de danse émergente PenserDanser basée à Gatineau. Sa discipline artistique se concentre sur le ballet classique et moderne, le travail au sol, la danse contemporaine et la danse improvisée. Jasmine est passionnée par l’exploration de la manière dont différents styles de danse peuvent se réunir pour déconstruire les hiérarchies et les frontières entre les styles, et par l’utilisation de la danse comme outil pour développer une compréhension plus profonde des gens et de leurs histoires. Elle s’efforce à élaborer des méthodes et de pratiques visant à démocratiser et à décoloniser la danse et à la présenter au public dans des contextes
inattendus.

crédit photo : Van Tran 

Andrew Garfield Mills

Je suis un musicien qui a récemment créé des bandes sonores pour des spectacles de danse pour la scène et pour des vidéos. J’ai commencé à prendre des cours de guitare avec le musicien de jazz Joe Huron à Barrie, en Ontario, à l’âge de 12 ans, après que mon oncle m’ait offert ma première guitare. Quelques années plus tard, j’ai commencé à m’intéresser au piano et j’ai appris à jouer en autodidacte avec le piano de la famille. Puis, j’ai commencé à jouer de la musique avec des amis et j’ai continué pendant toute ma scolarité, en participant à plusieurs concours de talents scolaires et à des micros ouverts lorsque je suis devenu en âge de le faire. J’ai également commencé à écrire et à enregistrer des chansons folk peu après avoir commencé à prendre des cours de guitare et j’ai continué à le faire au cours des 20 dernières années. J’ai pris des cours de guitare classique et de percussion au collège et j’ai fini par prendre des cours de guitare par intermittence pendant une quinzaine d’années. Je me spécialise dans la création de musique nouvelle et j’ai une approche très stylisée de mon jeu et de mon chant. J’aime particulièrement l’improvisation
et découvrir des instruments qui ne me sont pas familiers. Je suis fier de la musique que j’ai récemment créée avec PenserDanser, pour piano et guitare, et j’ai pris plaisir à créer de bandes sonores pour la première fois. Je travaille actuellement sur un album folk qui comprendra des chansons pour voix et guitare. Je suis également un poète publié, mais je me concentre maintenant principalement sur la musique, l’écriture des paroles étant ma façon d’exprimer le mot écrit.

Jessica Ragazzini

Jessica Ragazzini est chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais et chercheuse associée à l’Université de Strasbourg, ainsi que commissaire indépendante. Elle a soutenu sa thèse de doctorat dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université du Québec en Outaouais et l’Université Paris Nanterre, sous la direction de la professeure Mélanie Boucher et du professeur Thierry Dufrêne. Elle a aussi suivi des études en philosophie à l’Université de Grenoble et prépare un projet postdoctoral portant philosophie de l’art et des images médicales avec le soutien de la maitresse de conférences Chiara Palermo. Son parcours en philosophie, études des arts et histoire de l’art est mis à profit dans des recherches transdisciplinaires qu’elle poursuit dans ses recherches transdisciplinaires. Elle a co-dirigé plusieurs numéros de revues ayant pour sujet les représentations du corps en mutation (Les Cahiers du Musée national d’art moderne, Les Écrans, Ex_situ, Images re-vues) et des actes de colloque sur la création du duo québécois Geneviève Matthieu. Par ailleurs, elle a effectué de nombreuses communications (Philopolis, Université de Montréal, UAAC-2021, politiques et récits du corps, UAAC-2019, ACFAS, Cerli, Stella Incognita,…) et publié sur les thèmes de l’animation des objets inertes et sur l’objectivation des corps, la photographie et la philosophie (La Peaulogie, Polìticas y narrativas del cuerpo 2, Journal of Japonisme, Vie des arts, Esse, Laboratoire des imaginaires, Graat Études sur le genre & Études culturelles, Meridian of Criticism – Annals of Stefan cel Mare University of Suceava, Angles Digital Subjectivities, Espace art actuel, …). Elle fut commissaire adjointe de l’exposition La Robe de chair au Musée National : expositions et reconstitution (Galerie UQO, 2019), et fut commissaire-artiste de l’exposition Création[tiret]recherche présentée par le duo 2J2R qu’elle forme avec Jérémie Roussel (Art Image, 2023). Elle sera co-commissaire avec Mona Greenbaum de l’exposition Choisir et fonder de l’artiste JJ Levine (Galerie UQO, 13 mars-13 avril 2024).

Voyageurs immobiles + Wundertruppe + Marie-Hélène Massy Emond

Depuis 2009, Voyageurs Immobiles, Cie de création, sous la direction de la metteure en scène Milena Buziak, rassemble des artistes de diverses cultures autour de projets contemporains et transgresse les frontières entre les pays et les disciplines artistiques pour provoquer des rencontres, interroger notre présent et engendrer le dialogue. Les spectacles de la compagnie sont présentés en tournée, au niveau national et international.

Depuis 2016, le collectif italien Wundertruppe, dirigé par Natalie Norma Fella et Giulia Tollis, réalise des projets qui mélangent théâtre, son et art relationnel et qui sont présentés dans l’espace public. Leur recherche interroge des thèmes liés aux relations : la relation avec nous-même, avec les autres, avec les lieux que l’on habite et le paysage qui nous entoure. Elles présentent leurs projets en Italie et à l’international. 

 C’est par les techniques de jeu étendues et le fieldrecording que l’autrice- compositrice-interprète abitibienne Marie-Hélène Massy Emond développe ses œuvres sonores et performatives. Elle développe actuellement des marches-concerts, elle cherche à écouter les lieux et laisser la parole au territoire et une voix à ses habitant.e.s. 

Et d’autres à venir…

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais impliquant le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la Ville de Gatineau. La Maison des arts littéraires remercie également le Sentier culturel, la Rue Eddy, Radio-Canada, Le Droit et Vision Centre-Ville pour leur collaboration.

Merci!

Commerces de la rue Eddy