Frétillant et Agile
Date : 21 juin 2025, 20h
Lieu :Salle Jean-Desprèz*
Tarif : Formule spectacle**
*Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite
**Depuis 2024, la MAL s’est dotée d’une billetterie solidaire, une tarification accessible à tous et toutes. Lors de l’achat de billets, vous pouvez ainsi sélectionner le prix correspondant à votre budget.
Résumé
Avec Frétillant et Agile, Jocelyn Sioui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Comment cet illustre inconnu, qui inspire la méfiance parmi les siens, parvient-il à sauver sa nation de l’extinction et à changer le cours de l’Histoire ? Marionnettiste aguerri et fabuleux conteur, Jocelyn Sioui s’amuse à sortir de l’ombre des personnages colorés, plus grands que nature. Auteur de Mononk Jules, qu’il a adapté pour la scène, Sioui sait qu’il faut se méfier de l’eau qui dort.

Le spectacle Frétillant et Agile est tiré du conte du même nom, écrit par Jocelyn Sioui et publié par les Éditions Hannenorak.
CRÉDITS
Une production de Jocelyn Sioui et Productions Illusion Fabuleuse
AUTEUR – INTERPRÈTE
Jocelyn Sioui
MUSICIENS – COMPOSITEURS ET INTERPRÈTES
Luzio Altobelli, Bertil Schulrabe
ARTISTE DE SABLE
Catherine Gignac
CONCEPTION D’ÉCLAIRAGES
Mathieu Marcil
RÉGIE
Kristelle Delorme
crédit photo (ci-bas) : Caroline Rousseau-Merveillie


Artistes du spectacle

Jocelyn Sioui
Chercheur d’histoires, créateur et rassembleur, Jocelyn est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Auteur-concepteur-interprète, ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézière lors du passage de Shavirez en 2013.
Mononk Jules, publié par les Éditions Hannenorak en 2020, marque les premiers pas de Jocelyn dans le monde de la littérature. En 2022, Jocelyn Sioui présentait Frétillant et Agile, publié par Hannenorak, un conte qui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat.
Hybride, métissée, teintée d’humour et de fantaisie, l’œuvre de Jocelyn, sous des airs faussement légers, questionne ses origines et la mémoire collective. Il tente de recoller les morceaux d’une Histoire occultée.
Crédit photo : Marie-Julie Garneau

Catherine Gignac
Artiste de sable autodidacte, Catherine Gignac crée des tableaux éphémères sur une table lumineuse. Entre ses mains, le sable prend vie et se transforme en quelques gestes gracieux. Sa performance de dessin s’unit à la musique, telle une danse, pour créer des envolées poétiques et magiques.
Détentrice d’un baccalauréat en littérature française et d’une formation à l’École des Beaux-Arts de Montréal, Catherine recherche la beauté à travers toutes choses. Elle est fascinée par les ombres et la lumière, et la poésie qu’elles lui inspirent. Elle aime s’évader au rythme de la musique et au gré de son imagination, avec le sable comme simple bagage. Raconter des histoires qui s’effacent. Le sable, reflet du temps qui passe. Rêver et faire rêver.

Bertil Schulrabe
Bertil Schulrabe est un batteur et percussionniste polyvalent. Son jeu solide, raffiné et organique lui a permis de côtoyer des artistes et groupes de renom, tant localement qu’internationalement.
Après sa formation au Cégep Saint-Laurent, il a poursuivi le perfectionnement de son art en étudiant au privé avec Clayton Cameron, Paul Brochu, Guy Nadon, Magella Cormier, Rick Gratton, Ian Froman, Glen Velez, Horacio el Negro, …
Grâce à l’obtention d’une bourse du Conseil des Arts et Lettres du Québec il est allé en lnde approfondir ses connaissances et sa pratique du tabla indien auprès du réputé tabliste Partha Sarathi Mukherjee.
La variété des projets auxquels il participe lui permet de rester actif et passionné dans plusieurs styles musicaux: Populaire, Funk, Jazz, Fusion, Rock, Folklores du monde (Afrique, Afrique du nord, Inde, Cuba, Brésil, Haïti, Europe de l’Est, …) et ce, tant à la batterie qu’aux percussions.

Luzio Altobelli
Né à Montréal en 1980, Luzio se fit offrir son premier accordéon à l’âge de huit ans et il en est ravi. Son grand-père, lui-même accordéoniste, lui transmis alors son amour pour la musique. Quelques années plus tard, après avoir étudié la percussion classique au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal, il reprend son accordéon. En 2001, il saute à bord du train de la Fanfare Pourpour. Il est depuis à l’origine de plusieurs autres projets dont Ironico Orkestra avec son frère de musique Guillaume Bourque, de divers ensembles avec René Lussier, du projet Quatre sur le chemin de Christophe Papadimitriou, ainsi de suite.
Tant à l’affut de nouveau langage qu’au folklore, Luzio aime bien enseigner la musique, depuis plus de vingt ans sur divers instruments, pour tous les âges, ainsi qu’en milieu défavorisé.