Âme en exil
Franck Sylvestre s’adresse à ses semblables. À ceux et celles qui, un matin, se regardent dans la glace et réalisent qu’ils sont rendus au milieu de leur vie… déjà. Traversant tant bien que mal cet étrange océan – à bord tantôt d’une embarcation de fortune, tantôt d’un yacht étincelant d’arrogance –, en musique, danse, conte et poésie, il parle de nous, même quand il parle au « je ». Dans les dix pièces qui forment « ce petit joyau débordant d’intimité* », il aborde la solitude, la ville, l’exil, le spleen de l’absence, l’empreinte de l’Histoire sur nos vies et l’amour, bien sûr.
L’aspect musical du spectacle est fondamental. Franck Sylvestre l’assume en laissant sa parole habiter ces mélodies et en engageant le corps dans une chorégraphie chargée de sens. Il accompagne ainsi les envolées musicales et enrichit l’expression de ces contes, en établissant un lien fort entre corps et voix. La tradition et le présent s’incarnent sur scène avec le piano à queue, le set up électronique et le conteur. Ces trois espaces sont harmonisés et reliés par un environnement visuel diffusé en projections. Le public pourra s’abandonner aux émotions, aux réflexions et à la rêverie.
* Dan Behrman, Magazine Son & Image.
Quand? 1 avril 2023, 20h
Où? Salle Jean-Despréz, Maison du citoyen, 25, rue Laurier, Gatineau
Tarif 25$*
*compris dans l’abonnement annuel pour les abonné.e.s de la Maison des arts littéraires
Franck Sylvestre
Issu du théâtre, Franck Sylvestre découvre le conte par un de ces hasards que nous réserve la vie et ne l’a plus jamais quitté. Il publie plusieurs livres chez Planète rebelle dont L’incroyable secret de Barbe Noire qui remportera le prix Plume de Paon du livre disque en 2017 et Histoires slammées d’où seront tirés les textes du spectacle Âme en exil. Le Fossoyeur créé en 2018 et L’envol de Solibo créé en 2020 sont les deux premiers volets d’un triptyque autour de l’œuvre de Patrick Chamoiseau. Il est actuellement en écriture de son deuxième livre disque de contes musicaux.
Équipe de création
Sur scène:
Franck Sylvestre, interprétation
Chantale Morin, piano
Guillaume Soucy, électro, basse, percussion
Concepteurs :
Texte : Franck Sylvestre
Musique : Guillaume Soucy
Mise en scène : Jocelyn Pelletier
Chorégraphie : Carla Soto
Vidéo : Antoine Saint Maur
Lumières : David Perreault Ninacs
Costumes : Ximena Pinilla
Partenaires :
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts du Canada
Circuit Paroles Vivantes
Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Ville de Gatineau, du Conseil des arts et des lettres du Québec et d’Hydro-Québec en partenariat avec le Circuit Paroles Vivantes.