L’université d’Ottawa entretient un partenariat riche avec le SLO depuis quelques années. En 2026, le public est invité à participer à un concours d’écriture inédit en plus de pouvoir assister à de nombreuses animations, dont une conférence gratuite de Dany Laferrière à la Salle Jean-Desprèz.
Concours d’écriture : Les voix de la capitale
le concours d’écriture vise à mettre en lumière des voix créatives capables d’émouvoir, de surprendre et de captiver par la force de leur écriture. Ouvert à la jeunesse comme au grand public, il offre aux lauréat·e·s une occasion unique de profiter d’un accompagnement éditorial, de voir leur texte publié et de recevoir plusieurs prix culturels. Le concours invite chacune et chacun à soumettre un texte original et soigneusement rédigé afin de célébrer la créativité littéraire sous toutes ses formes.
On ne naît pas écrivaine, on le devient
Samedi 21 février, 12h30, Place Yves-Thériault
Cette discussion avec Kim Thuy et Marie-Sissi Labrèche, deux écrivaines québécoises incontournables, s’intéresse à l’évolution de leurs pratiques, de leurs plumes, de leurs oeuvres. Les écrivain·e·s en herbe qui souhaiteraient participer au concours d’écriture Les voix de la capitale sont encouragé·e·s à s’inspirer de cette animation avant de se lancer.
Le club de lecture : lieu d’éveil, de communauté et de résistance
Samedi 21 février, 18h30, Place Yves-Thériault
Joindre un club de lecture, est-ce seulement un passe-temps? Mishka Lavigne, qui anime le club de lecture de l’Université d’Ottawa, est d’un autre avis. En favorisant la connaissance, l’imaginaire, la pensée et les échanges, le club de lecture devient un lieu d’éveil, de communauté et de résistance dans un monde morcelé et angoissant. Discussion entre plusieurs clubistes du rôle et de l’importance des clubs de lecture.
Dans l’oeil du peintre primitif – conférence avec Dany Laferrière
Vendredi 20 février, 19h, Salle Jean-Despréz
L’écrivain québéco-haïtien et membre de l’Académie française Dany Laferrière, celui dont on dit qu’il écrit comme un peintre, nous offre un voyage à travers l’art qui l’inspire et des dialogues entre la peinture et la littérature. La conférence de 30 min sera suivie d’une discussion avec la professeure Claudia Bouliane de l’Université d’Ottawa. Célébrons du même souffle les 40 ans de carrière de l’auteur!
L’événement est présenté par le département de Français, Centre de recherche des francophonies de l’Université d’Ottawa, l’Ambassade d’Haïti et la Ville de Gatineau.
