Texte bas de page accueil

Le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) est un important événement culturel à Gatineau qui a pour but de faire rayonner la lecture, les livres et les auteur.trice.s. Par cette grande fête du livre, le SLO fait connaître au public la littérature de langue française, qu’elle soit écrite ou orale, de l’Outaouais, du Québec, du Canada et du monde.

Le SLO permet à la population d’Ottawa-Gatineau, et d’ailleurs, de rencontrer plus de 550 auteur.trice.s et de bouquiner dans les stands de près de 500 maisons d’édition. Lors de ce grand événement culturel, les visiteur.euse.s de tout âge peuvent y faire de belles découvertes littéraires (romans, essais, livres pratiques, et autres) ainsi que rencontrer leurs auteur.trice.s préféré.e.s, en plus de tirer plaisir de nombreuses séances de dédicaces.

Le SLO c’est aussi une programmation riche et diversifiée. La programmation offre plus d’une centaine d’activités sur scène, des activités jeunesse, ainsi que des activités spéciales à l’extérieur du Palais des Congrès. Organisé autour d’échanges prenant la forme d’entrevues, de tables rondes, de débats, de conférences et même de spectacles, le SLO permet de mettre en lumière les livres et les auteur.trice.s, dont plusieurs sont en dédicace pendant l’événement. De plus, dans le cadre des visites scolaires ou de la Tournée jeunesse, ados ou petite-enfance Desjardins, les auteur.trice.s se rendent à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Chaque année, le SLO attire en moyenne 35 000 visiteur.euse.s et il peut compter sur près de 200 bénévoles engagé.e.s.

Le Salon du livre de l’Outaouais se déroule au Palais des congrès de Gatineau. La 42e édition aura lieu du 25 au 28 février 2021.