Spectacle Les mots secrets
Deux ami·e·s. Ils étaient inséparables. Leurs mots étaient des jeux, des balles rebondissantes, de la pâte à modeler! Mais un jour pourri-moisi, Lui a dû partir dans une ville si éloignée qu’on en oublie son nom. Elle est restée là, à jouer seule comme si elle était encore deux. Puis Elle ouvre une boîte de lettres souvenirs, un avion de papier traverse la scène, les mots se mettent à pousser! Les mots ont le pouvoir de voyager, et en même temps, ils sont de la super colle qui nous relient ensemble.
Ce texte-poumon, signé Louise Dupré, est porté par deux interprètes athlétiques, électriques, et par la présence solaire d’un incroyable magicien-musicien. On y fait la grande fête à la poésie. L’équipe de création a même parcouru de véritables écoles pour cueillir les perles des jeunes, et pour faire briller encore plus fort ce spectacle rythmé, parfois tonitruant.
13 h 30
Équipe de création
Autrice : Louise Dupré
Mise en scène et direction artistique : André Perrier
Avec : Michel F. Côté, Jobel Paris et Marilyn Perreault
Conception musicale : Michel F. Côté
Conception des décors : Cédric Lord
Conception des éclairages : Tristan-Olivier Breiding
Les Mots secrets est une production du théâtre Triangle Vital soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et appuyé par la Maison de la culture Rosemont−La-Petite-Patrie et la Grande Bibliothèque de Montréal.
Biographies des artistes
Louise Dupré
Poète et romancière, Louise Dupré a publié une trentaine de titres qui lui ont mérité de nombreux prix et distinctions, dont à deux reprises le Prix du Gouverneur général du Canada. Parmi ses dernières publications, mentionnons le roman Théo à jamais (Héliotrope, 2020), ainsi que les recueils de poésie Nous ne sommes pas des fées, en collaboration avec Ouanessa Younsi (Mémoire d’encrier, 2022) et Exercices de joie (Éditions du Noroît et Éditions Bruno Doucey, 2022). Traduite en plusieurs langues, elle est membre de l’Académie des lettres du Québec, de l’Ordre du Canada et du Parlement des écrivaines francophones.
Michel F. Côté
Michel F. Côté s’active au sein de plusieurs ensembles, en voici deux : Vulgarités et Quatuor Minéraliste. Il a réalisé une cinquantaine de disques ici et là, avec elle ou lui. Compositeur associé aux arts de la scène, il a collaboré à plus de cent-trente créations. En compagnie de Catherine Tardif, il est codirecteur artistique de la compagnie de danse Et Marianne et Simon. Leur plus récente création a pour titre La jamais sombre (FTA, 2021). En compagnie de Catherine Lavoie-Marcus, il est l’auteur de Danses à venir (FTA, 2022), livre-objet qui rassemble 161 spéculations à propos de la danse, toutes formes et toutes esthétiques enlacées.
Jobel Paris
Tout récemment diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Jobel a aussi sous la ceinture un diplôme en interprétation en théâtre musical obtenu à l’École de théâtre professionnelle du Collège Lionel-Groulx. Ayant eu la chance de travailler sur quelques plateaux de tournage en sortant de l’école, il est très excité à l’idée de retourner sur la scène avec ce spectacle jeune public.
Tristan Olivier Breiding
Diplômé́ du programme de Création et production de l’École nationale de théâtre et d’une double majeure en théâtre et en histoire à l’Université d’Ottawa, Tristan-Olivier s’intéresse à tous les aspects de l’éclairage, mais principalement à la conception de lumières. À travers sa pratique, il cherche à utiliser la lumière pour peindre la réalité et sculpter l’espace. Dans les dernières années, il a eu la chance de concevoir les lumières pour plusieurs spectacles, dont Gaston Klaxon (VOX Théâtre), Heartlines (GCTC), Avec ou sans filtre (Théâtre cercle molière) et Urgent besoin d’intimité (Théâtre de l’île). Il a également pu assister des éclairagistes et reprendre des productions en tournée. Il œuvre principalement à Montréal et à Ottawa.
André Perrier
André Perrier est un metteur en scène chevronné et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. Il a étudié au Conservatoire de Québec de 1979 à 1982 et il détient une maîtrise en mise en scène de l’Université d’Ottawa. Il est directeur artistique et cofondateur de Théâtre Triangle Vital, où il y signe toutes les mises en scène. Récemment, il a travaillé à la représentation scénique de Le lanceur de dés de l’auteur palestinien Mahmoud Darwich lors d’une carte blanche offerte par le Théâtre de l’Île. En 2023, André a mis en scène Douce vengeance et autres sketches de Hanoch Levin pour le Département de Théâtre de l’Université d’Ottawa et Wolfgang Pups/Les sessions Louloups pour Le Festival Big Bang au Centre national des Arts d’Ottawa. Il travaille présentement sur le Projet Arbres, une installation poético-théâtrale inspirée du poème Arbres de Paul-Marie-Lapointe, et à l’adaptation théâtrale de Mélanie Saint-Laurent d’Yves Boisvert. Il jouera Orgon cet été dans Tartuffe de Molière pour le Fâcheux Théâtre.
Marilyn Perreault
Diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe comme comédienne, Marilyn Perreault partage sa vie professionnelle entre l’interprétation, l’écriture, la mise en scène et la codirection artistique du Théâtre I.N.K. et du Théâtre Aux Écuries. Elle a joué dans plusieurs productions du Théâtre I.N.K. et du DynamO Théâtre, sans oublier les nombreuses autres. Autrice et metteuse en scène sur de multiples projets, elle a notamment écrit Britannicus Now pour le Théâtre du Double Signe, Roche, papier, couteau… (Rock, paper, jackknife) pour le Théâtre I.N.K. et Talisman Theatre et Les Apatrides pour le Théâtre I.N.K. Son travail a entre autres a été salué pour Les Apatrides (création récipiendaire du Masque révélation de l’année) et pour Britannicus Now (texte récipiendaire du Prix Louise-Lahaye).
Cédric Lord
Cédric Lord est scénographe et directeur artistique. Diplômé de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2005, il conçoit des décors pour le théâtre, la scène musicale, le cirque et certaines expositions. Récemment, il a signé la direction artistique de Alertes, saison 2 et 3 (Productions Pixcom). Au théâtre, il a entre autres conçu la scénographie de Manuel de la vie sauvage (Duceppe), Le Terrier (Duceppe), Trip (Espace Libre) et 10/4 (La licorne). Il est le fondateur de l’organisme Le Salon Particulier, un lieu de résidence et de représentation dédié principalement aux artistes en création théâtrale.